Christian MARIN

 

Invité d'honneur des festivals

"BD dans l'Ain" - 28 et 29 novembre 2009

"BD à Chambéry" - 16 et 17 octobre 2010

 

Le festival de BD dans l'Ain s'envoie en l'air avec Laverdure !

Pour cette 14ème édition de son festival de Bandes Dessinées, la ville de Bellegarde sur Valserine (01) se devait d'avoir des projets à la hauteur de ses ambitions. Un des objectifs majeurs était la réunion de grands noms de la BD, toutes tranches d'âges confondues afin de combler petits et grands. C'est pourquoi, entre Fréderic et Véronique Berik, continuateurs de la série pour jeunes enfants Sylvain et Sylvette créée par Jean Louis Pesch, André Benn et ses aventures de Mic Mac Adam ou encore Bergèse, le père dessinateur du héros de l'aviation Buck Cherry, chacun pouvait trouver son compte parmi une palette dénombrant une vingtaine d'artistes. Particularité de cette réunion, le mélange des genres. De stand en stand, on pouvait en effet apprécier les traits caricaturaux de Da Costa avant de bifurquer dans l'univers sombre et attirant de Gradimir Smudja puis terminer par une dose de rires en contemplant les dessins emprunts d'humour de PascalKaya ou d'Henri Jenfèvre. A l'extérieur un stand gratuit de bandes dessinées d'occasion permettait aux moins fortunés de pouvoir eux aussi apprécier le festival, et accessoirement de combler toutes les bourses. Bref, c'est dans deux salles, sommairement décorées, que tous ces artistes prirent place afin de prouver (mais en avaient-ils vraiment besoin ?) leur talent ! Annoncés sur le portail internet traitent de l'évènement, certains ont malheureusement du décliné, par soucis de santé, l'invitation. Jusque là me direz vous, pas besoin de consacrer une page spéciale sur un site consacré à Louis de Funès,…Et pourtant…Si Henri Jenfèvre caricaturait les Gendarmes dans sa célèbre série de BD, il put s'exercer en direct puisqu'un représentant de l'ancienne maréchaussée était présent. En effet, le maréchal des logis Merlot a rempli de sa présence la salle polyvalente de Bellegarde afin d'assurer la sécurité des lieux…Allez, soyons plus sérieux, Christian Marin était l'invité d'honneur de cette 14ème édition.

 

Christian Marin racontant ses souvenirs à quelques passionnés

 

Inoubliable Christian Marin

Au programme, séance de dédicaces des volumes et rencontres avec les fans de la série Tanguy et Laverdure dont il fût l'un des représentant télévisuels pendant de nombreuses années. Toujours extrêmement populaire, Christian Marin a su être à l'écoute de ses nombreux admirateurs en ne refusant aucune photo ni autographe et en prenant la peine d'adresser un petit mot sympathique à chacune des personnes l'entourant. Disponible et amical, c'est avec plaisir que nous l'avons retrouvé une fois encore pour un bref entretien destiné aux habitués du site. Malheureusement, très demandé aussi bien par le public que par les organisateurs, nous n'avons pu échanger que quelques mots avec lui. Notons au passage qu'il prit la peine, toujours avec son grand sourire de nous faire quelques belles dédicaces. Discutant avec l'ensemble des auteurs, se promenant au bras de sa femme avec un regard attentif à chaque œuvre et n'hésitant pas à poser de nombreuses questions aux différents artistes, Christian Marin paraissait visiblement heureux d'être l'invité d'honneur de ce festival.

 

Christian Marin discute avec plusieurs dessinateurs

 

Un gendarme à Bellegarde

Clin d'œil amical enfin lorsque les gendarmes, les vrais cette fois ci, de la ville de Bellegarde lui ont demandé de poser à ses côtés. C'est avec plaisir qu'il s'exécuta, heureux et surtout touché par l'accueil qui lui fût réservé. Il est difficile de trouver plus charmant que cet acteur populaire, toujours emprunt d'humour, souriant et disponible. Espérons que les quelques photos proposées vous permettront de revivre, par procuration, ce petit moment, pour une fois non funésien, mais ô combien sympathique !

fffffffffffffffffffffffffffffaaaaaaaa Bien à vous,

aaa fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff fffffffffffffffffffffffffffffffffffaaaaa Franck et Jérôme

 

IA

Jérôme et Franck avec Christian Marin

 

En 1970, Christian Marin et la fine équipe des gendarmes de Saint-Tropez.

 

Laverdure à Chambéry les 16 et 17 octobre 2010

 

A l'occasion du festival de BD qui se déroule chaque année à Chambéry, et qui rencontre à chaque fois un franc succès, une exposition consacrée à l'aviation était ouverte au public à la galerie Eurêka. Inoubliable Laverdure dans "Les Chevaliers du Ciel", Christian Marin fut l'un des invités d'honneurs et accepta bien volontiers de dédicacer des bandes dessinées pendant deux heures entrecoupées de séances de photographie. L'occasion pour nous de saluer une nouvelle fois le maréchal des logis Merlot. Toujours aussi amical, généreux et souriant, l'acteur fut très sollicité et a adressé un amical bonjour à tous ses admirateurs. Que les quelques photographies et les extraits vidéos puissent vous permettre d'apprécier une fois encore notre cher Christian Marin.r une nouvelle fois !

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Bien à vous,

aaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaa ssssa aaa aaaaaaaaaa Franck et Jérôme, le 24 octobre 2010

 

AAA

Christian Marin à la Galerie Eurêka de Chambéry le 17 octbobre 2010

 

Première interview de Christian Marin (février 2007)

Deuxième interview de Christian Marin (juin 2008)

Troisième interview de Christian Marin (août 2011)

Christian Marin invité d'honneur de festivals de BD (Bellegarde et Chambéry)

Des photos et des vidéos de Christian Marin

Le gendarme Merlot a tiré sa révérence (septebre 2012)