Christian MARIN

photos et vidéos diverses

 

45 tours de Christian Marin, "Zut à mon Patron", Thomson Ducretet, 1965.

 

 

Clip de "Zut à mon Patron" écrit et interprété par Christian Marin, 1965.

 

 

Avec Louis de Funès, Philippe Nicaud et Guy Tréjean dans "Pouic Pouic" (Jean Girault, 1963)

 

 

Christian Marin chante "Ignace" (1968) : ICI

 

Tanguy et Laverdure, "Les Chevaliers du ciel"

 

 

Avec les Compagnons de la Chanson, Christian Marin interprète
"Excusez-moi Monsieur le professeur" de Christophe, 1969.

 

Laverdure cherche à séduire deux ravissantes demoiselles dans
"Les Chevaliers du ciel" (1970)

 

Christian Marin et la gendarmerie de Saint-Tropez dans "Le Gendarme en balade" en 1970.

 

Avec (de gauche à droite) Philippe Noiret, Claude Rich, Michael Lonsdale, Jean Lefebvre (à genoux) Jacques Balutin, Guy Bedos et Pierre Mondy dans "Les Copains" en 1964.

 

 

Christian Marin fait la une du Télé 7 jours du 3 janvier 1970. Ses cheveux ont été teints en blond pour le personnage de Laverdure qu'il interprète dans la série "Les Chevaliers du Ciel". Quelques mois plus tard, il devait tourner "Le Gendarme en balade"

 

Christian Marin avec les Frères Taloche dans une parodie "hommage" au Chevaliers du Ciel dans le cadre d'une émission "Signé Taloche" en 2006 sur la RTBF Corniaud and Co Productions 2006

 

Cyclo "Les Copains" à Ambert le 4 juillet 2010

La course cyclosportive "Les Copains", qui fait la réputation du pays d’Ambert (Puy-de-Dôme) partout en France, s'est déroulée le dimanche 4 juillet. Forts du succès des précédentes éditions, les organisateurs ont imaginé un programme particulièrement alléchant tant sur le plan des itinéraires que des festivités avec la participation exceptionnelle de Christian Marin, acteur du film "Les Copains" réalisé à Ambert par Yves Robert en 1964. Quarante-six ans après sa réalisation, Le film a été une nouvelle fois projeté en public !

 

Interview de Christian Marin par Michel Conry du 3 juillet 2010
parue dans le journal La Montagne à propos du film "Les Copains"

 

aaagaa Homme des seconds rôles, Christian Marin est devenu célèbre en jouant Laverdure dans la série télévisée, « Les chevaliers du ciel ». Aujourd'hui encore, ce personnage lui colle à la peau. Christian Marin a tourné en 1964 dans le film « Les copains » d'Yves Robert. Comme l'histoire se passe en partie à Ambert, le cyclo-club Les Copains a eu l'idée de l'inviter. L'acteur est revenu le temps d'un week-end. Agé de 81 ans, il a conservé la gentillesse et l'humour qui l'ont caractérisé durant sa longue carrière passée au service du cinéma et du théâtre.

 

- Quarante-six ans après le tournage du film « Les Copains », qu'éprouvez-vous en revenant à Ambert ?

- J'ai conservé de très bons souvenirs du tournage sur lequel j'étais venu avec ma famille. Nous revenions du Sud où j'avais tourné avec Louis de Funes « Le Gendarme à Saint-Tropez ». Quarante-six ans après « Les copains », je suis invité à une réception en mairie. Je ne sais pas par quel côté je vais aborder le bâtiment ! (rires).

 

- Vous êtes invité à une projection. Aimez-vous vous revoir dans les films où vous avez joué ?

- En général, on est gêné de se revoir, on ne se trouve jamais bien. Peut-être que ce film sera comme le vin qui a bien vieilli.

 

- Parmi tous les films où vous avez tournés, y en a-t-il un que vous ayez eu plaisir à revoir ?

- Oui, c'est « Les chevaliers du ciel » (1967), une série télévisée de 39 épisodes dans laquelle je jouais Laverdure, un pilote de chasse gaffeur. Ce rôle me colle à la peau car j'étais heureux de le jouer. J'étais un héros drôle. Ce personnage est entré dans l'esprit des aviateurs qui, à l'époque, étaient des enfants. Laverdure a laissé des traces. Tous les pilotes que je vois me disent « C'est grâce à toi que je suis dans le cockpit ! ». Je suis souvent invité dans les bases aériennes où ils invitent Laverdure plus que Christian Marin. Je suis également invité dans des manifestations liées à la BD, car mon rôle est issu d'un personnage d'une BD d'Uderzo. Tout ça est toujours très agréable.

 

- Toujours jouer des seconds rôles, c'est frustrant ?

- On m'a surtout engagé pour des rôles comiques dans des films populaires qui ont valu des critiques dans le métier. Quand on joue des seconds rôles, on a toujours l'espoir d'être la vedette. Ceci dit, ma propre valeur, je la recueille dans la parole d'un spectateur que je croise dans la rue. Je ne veux pas me bercer d'illusions mais je crois que les gens m'aiment bien, sauf les jeunes générations qui ne me connaissent pas.

 

- Vous avez aussi joué dans de nombreuses pièces. Préférez-vous le cinéma ou le théâtre ?

- Au cinéma, même si on refait des scènes plusieurs fois, c'est difficile d'être parfait. Au théâtre, que je préfère, on remet tous les soirs l'ouvrage sur le métier. C'est beaucoup plus enrichissant. Sacha Guitry avait une bonne formule pour en parler : « Au théâtre, on joue, au cinéma, on a joué ».

 

- Avez-vous décroché ?

- Non, je suis en attente. Je remercie Dieu de m'avoir permis de faire une carrière aussi longue. J'ai fait une grande tournée de théâtre il y a deux ans. L'an passé, j'ai joué en Dalmatie, le rôle d'un acteur français dans un film d'un metteur en scène croate. J'ai été très heureux des conditions du tournage. J'ai quelque fois envie de m'arrêter. Puis je me dis, ce n'est pas le moment. Etre comédien, c'est toute ma vie.

 

- Vous avez été premier prix du conservatoire de Lyon. Ce n'est pas rien ?

- C'est un échelon, ce n'est pas le haut de l'échelle. Ca donne du courage mais ce n'est pas suffisant. Ca a aussi permis de convaincre mon père de mon envie d'être acteur !

 

Bande annonce du film "La Ligne Maginot à Hettange-Grande"

 

 

Interview dans

France Dimanche

Numéro 3362 du vendredi 4 février 2011.

Article de Bernard Moncel, photographies de Jérôme Mars.

 

 

________________

 

Christian Marin invité du

Festival de la BD de Colmar

14 et 15 mai 2011, par Thierry Martel

 

Christian Marin (à gauche) présente le tout premier exemplaire de la lithographie, imprimé hier après-midi.
Photo Vanessa Meyer Wirckel

 

Un des invités de marque du huitième Festival de la BD de Colmar n’est autre que l’acteur Christian Marin, qui a joué le rôle de Laverdure dans la série "Les chevaliers du ciel."

Parmi la vingtaine de dessinateurs et scénaristes présents au huitième Festival de la BD de Colmar, qui se poursuit aujourd’hui, il y a un invité qui sort du lot. C’est l’acteur Christian Marin, célèbre pour son rôle de Laverdure dans la série Les Chevaliers du ciel, ainsi que celui du maréchal des logis Merlot dans le Gendarme de Saint-Tropez.

S’il est à Colmar, c’est pour la réalisation d’une lithographie, imprimé par Tom Borocco, d’après un dessin de Francis Bergèse (Buck Danny) qui représente un portrait de Laverdure et un Mirage III. Les 75 exemplaires seront tous signés de sa main. Être entouré de BD et de dessinateurs ne le perturbe pas le moins du monde. « C’est le cinquième ou sixième festival de la BD où je suis invité », dit-il. À chaque fois, c’est en rapport avec son rôle de Laverdure. « Il faut se rappeler que la série Les Chevaliers du ciel a été tirée d’une bande dessinée d’Uderzo », précise-t-il. Avant de déclarer en rigolant : « Je suis l’illustration vivante d’une BD. »

Hier après-midi, au Koïfhus, l’acteur s’est émerveillé devant la presse à lithographie. « C’est formidable, souffle-t-il. On n’imagine pas le temps qu’il faut mettre pour réaliser un exemplaire. »

À 82 ans, Christian Marin est « très touché de susciter encore un peu d’intérêt grâce à (son) rôle dans les Chevaliers du ciel ». S’il profite pleinement de la vie aux côtés de sa femme, l’interprète de Laverdure n’est pas encore à la retraite. « Au mois de juin, je commence à tourner dans un film belge », confie-t-il. Jusqu’à quand se voit-il sur les planches ? « Tant que ma santé me le permettra, j’espère le plus longtemps possible. »

source : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05/15/un-chevalier-du-ciel-au-festival-de-la-bd

 

_______________________

 

Tournage à Vigy L'acteur, le train et le "pays"

 

Notre ami Christian Marin a récemment connu quelques ennuis de santé mais, pour notre plus grand plaisir, le voici de retour devant les caméras pour un nouveau long-métrage qui sera commercialisé à la rentrée ! Qu'on se le tienne pour dit, l'éternel maréchal des logis Merlot n'est pas encore à la retraite ! Vous trouverez ci-après un article paru dans La Semaine le 8 juillet 2011.
Source : http://www.lasemaine.fr/2011/06/30/l-acteur-le-train-et-le-pays

 

« Moteur. Ça tourne ! » Samedi 25 juin, un étrange ballet a animé la gare de Vigy. Sous la direction d’André Clamagirand, l’acteur Christian Marin campe un paléontologue suisse de passage dans la région. Objectif : le tournage d’un film promotionnel pour la commune d’Hettange.

Un vieux train aux wagons en bois, des costumes du XIXème, des caméras. Et un acteur : Christian Marin. Incarnation de Laverdure dans "Les chevaliers du ciel" ou du maréchal des logis dans la série des "Gendarmes", l'homme âgé de 82 ans compte des dizaines d'apparitions au cinéma et à la télévision depuis 1957. Pourquoi ce nouveau rôle, au profit de la ville d'Hettange ? « Mon épouse est originaire de Longwy. Nous vivons à Paris mais venons au moins une fois par an dans le coin. J'ai une attirance pour cet endroit. J'y rejoins un peu le pays natal de ma femme », explique l'acteur.

Un choix naturel, donc, motivé par André Hentz, maire d'Hettange. « Christian Marin est un ami. Il vient régulièrement, depuis une dizaine d'années. Nous avons même donné son nom à notre boulodrome », illustre-t-il. « André Clamagirand, le réalisateur, habite Hettange. Il m'a proposé de faire ce film promotionnel. Il avait déjà tourné des projets du type, pour d'autres communes. L'idée m'a plu. »

Seconds rôles

L'envers du décor, ce sont les gens du coin. Autant de seconds rôles, devant les caméras ou en coulisses, qui confèrent sa dimension locale au projet. « Nous n'avons pas trouvé de costume qui convienne au gabarit de Christian Marin », raconte André Clamagirant. « C'est un homme très grand, il fallait du sur-mesure. » C'est l'épouse de Monsieur Cendron qui s'est acquitée de la tâche. Son mari, Jean-Claude Cendron, est le président de l'association Le Tiburce, qui œuvre à la préservation du fort Immerhof. Une reconstitution y a d'ailleurs été réaliisée le 15 juin dernier. Deux avions d'époque, des hommes en uniforme. La ligne Maginot est l'un des plateaux du film, avec le vieux train de Vigy, la carrière d'Hettange-Grande, son église qui accueillera un ave maria. « Son orgue est magnifique! Et j'ai appris hier que ma voisine chantait de l'opéra, elle rejoint donc l'aventure », s'enthousiasme le réalisateur.

Pour la voix-off, une autre figure régionale : Carole Gaessler. « La journaliste est la fille de mes voisins. Ils n'ont pas eu de mal à la convaincre de rejoindre le projet », lance-t-il fièrement. Un engouement général. Christian Marin, malade, a bien failli ne pas pouvoir se rendre sur le tournage ce samedi. « Mais il tient absolument à tourner, indique le réalisateur. C'est un homme formidable. » Acteur jusqu'au bout, il s'anime à chaque « moteur! ». Le film sera présenté au public et vendu en DVD. Sortie prévue en septembre.

 

 

Paris Match - septembre 2012


Photo Nicolas Barreau/L'Est Républicain

 

 

Première interview de Christian Marin (février 2007)

Deuxième interview de Christian Marin (juin 2008)

Troisième interview de Christian Marin (août 2011)

Christian Marin invité d'honneur de festivals de BD (Bellegarde et Chambéry)

 

Haut de Page / Retour au sommaire des Interviews / Retour au Sommaire principal