Le gendarme Merlot a tiré sa révérence

 

AAAYTRE"Chers amis, je vous adresse mes remerciements sincères pour l'excellent et amusant montage que vous m'adressez. Votre fidélité me touche. Croyez en mon amitié."

AAAYTREIl y a encore quelques mois, Christian Marin nous adressait ses remerciements, témoignant ainsi de sa fidélité et de son estime envers les gens qui l'aimait et le respectait. Acteur discret, sensible, généreux, il s'est toujours montré disponible et professionnel lorsque nous l'avons sollicité. Il appartenait aux grands acteurs dont le talent n'avait d'égal que la modestie.

AAAYTRERécemment, il nous avait donné son plein accord, très enthousiaste, pour devenir le parrain de notre site Internet. Lui aussi grand admirateur de Louis de Funès, il parvint à nous transmettre son amour de l'acteur ainsi que sa vision de son comique. Ses souvenirs étaient toujours précis, sans amertume ni aigreur ou méchanceté. Ses mauvaises impressions, il les gardait pour lui et ne souhaitait communiquer que sur les choses positives de la vie et du métier. Défenseur du cinéma français sans vulgarité ni violence, poète dans l'âme et rêveur au cœur tendre, Christian Marin prit toujours énormément de plaisir à jouer, sous ses airs faussement naïfs, les grands gentils, bons copains blagueurs et fêtards toujours disponibles pour la rigolade. Il nous avait d'ailleurs confié avoir refusé certains rôles en raison du caractère déplacé du personnage, contraires à son éthique et ses valeur personnelles.

AAAYTRELors de nos rencontres, nous nous plaisions toujours à jouer un jeu réciproque. Dès la fin de l'interview, il savait que nous lui proposerions une photo d'exploitation d'un Gendarme à dédicacer, ce qu'il prit toujours la peine de faire avec un sourire en coin après avoir rigolé à notre "Et maintenant vous n'y couperez pas, nous avons une photo à vous faire signer".

AAAYTRENotre dernier entretien fut lors de la pièce "Le Gang des seniors" dans laquelle il jouait aux cotés de Perette Souplex après avoir repris le rôle de Pierre Maguelon. De passage en Haute Savoie, nous l'avions croisé à son arrivée, quelques heures avant la pièce au théâtre Riboud d'Evian Les Bains. Debout dans un coin du décor, les traits tirés, il nous avait remarqué et avait gentiment demandé à l'assistant de l'excuser auprès de nous car il était trop fatigué pour être aussi disponible et professionnel qu'il ne l'aurait souhaité. Grand seigneur, il ne manqua néanmoins pas de nous proposer une interview le lendemain matin à son hôtel. A notre arrivée, frais et de bonne humeur, nous avions passé un moment d'exception à ses côtés.

AAAYTRELe but de ce billet, qui se veut bref et simple à son image, n'est pas de se répandre en tristesse et en hommage exagérés, mais de lui rendre l'honneur nécessaire, lui qui fit tellement pour le développement et la pérennité de notre site internet. Celui-ci aurait d'ailleurs tout aussi bien pu s'appeler "Autour de Christian Marin", il l'aurait amplement mérité ! En outre, la presse n'aura pas manqué de lui rendre hommage, notamment le quotidien Aujourd'hui en France (ci-après).

AAAYTREMerci à vous, cher Christian, pour le bonheur apporté durant toutes ces années. La brigade de Saint-Tropez, toujours aussi active dans notre imaginaire, n'oubliera pas l'un de ses plus fidèles représentants. A tous vos " copains ", partis avant vous et que vous venez de rejoindre, nous espérons qu'à eux aussi vous adresserez "le procès-verbal de l'amitié".

AAAYTRELaverdure est désormais dans son élément… le ciel !

AAAAAAAYAAAAAAYTREYTRETREYTREAAYTREFranck et Jérôme, 6 septembre 2012

 

 

Haut de page / Retour au sommaire principal