Les listes de passagers du paquebot FRANCE

 

AdAAA Le paquebot France est bien connu des amateurs du cinéma funésien pour avoir mené la brigade de Saint-Tropez à New York en 1965. Les comédiens et techniciens qui eurent le privilège d'embarquer en ont gardé un merveilleux souvenir. Qu'il s'agisse de Michel Modo, Christian Marin, Dominique Zardi ou encore Jean-Paul Schwartz, leurs premiers mots pour évoquer le tournage du "Gendarme à New-York" étaient invariablement : "c'était formidable, nous avons tourné sur le France".

AdAAA Aujourd'hui, "Le Gendarme à New York" demeure un beau document d'archives pour les amateurs de paquebots. Filmé en 1965, le film marque la fin d'une période, celui du règne des transatlantiques, fortement concurrencés par l'aviation, un mode de transport plus rapide et surtout plus rentable.

AdAAA Construit aux chantiers de Saint-Nazaire, le France fut mis à l'eau en 1960 en présence du Président Charles de Gaulle et mis en service en janvier 1962 pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris. Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques entre Le Havre et New York ainsi que quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du Président Valéry Giscard d'Estaing. Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.

AdAAA Louis de Funès avait apprécié la traversée, comme l'ont rapporté de nombreux comédiens et comme l'atteste ecore aujourd'hui le livre d'or du paquebot qu'il a signé. Celui-ci était exposé en 2011 au Musée de la Marine à Paris. Cette page vous présente un document aimablement mis à notre disposition par Gérard Gumuchian qui tient l'excellent site internet www.paquebots.net. Il s'agit des listes des passagers de la première classe et de la classe touriste, dont un exemplaire était remis à chaque passager enbarquant sur le paquebot.

 

M. G. BEYTOUT et Mme G. BEYTOUT = Gérard et Christine Beytout, couple de producteurs. Gérard Beytout a notamment produit la série du "Gendarme" et "Les Aventures de Rabbi Jacob". Le directeur de production Paul LAFFARGUE et l'ingénieur du son René FORGET font aussi le voyage.
Les comédiens Louis de Funès, Michel Galabru et le réalisateur Jean Girault voyagent avec leurs épouses.
Se trouvent aussi en 1ère classe les comédiens Grosso, Modo, Christian Marin, Jean Lefèbvre, Geneviève Grad, Mario Pisu (l'adjudant des gendarmes italiens) et le gendarme italien Marino Masé.
A noter que Paul Reynaud, ancien Président du Conseil, se rend à New York avec son épouse.

La page ci-dessous contient les noms du directeur de la photographie Edmond SECHAN et du scénariste Jacques VILFRID

En classe touriste sont logés les assistants réalisateurs Tony ABOYANTZ, Renzo SERRATO (mal orthographié FERRATO) et Jean MYLONAS (ce dernier joue également un gendarme italien), le comédien Jean DROZE, le cascadeur Jean FALLOUX (décédé sur le tournage des "Grandes Vacances") et le perchman Jean JAK.

Voyagent aussi les maquilleurs Anatole PARIS et Blanche PICOT, l'opérateur Jean-Paul SCHWARTZ et le comédien Dominique ZARDI.

Un grand merci à Gérard GUMUCHIAN - www.paquebots.net

 

 

Haut de page / Retour à "Encore plus autour de Louis de Funès" / Retour au sommaire principal