Antoine Baud

 

Le cascadeur Antoine Baud, fidèle collaborateur de Claude Carliez, est décédé en novembre 2014, à l'âge de 89 ans. Depuis plusieurs années, il était retiré du cinéma et habitait près de Lyon. Occasionnellement, nous étions en contact avec lui par téléphone et il s'est toujours montré agréable à notre égard. A plusieurs reprises, il fut question d'une possible rencontre pour réaliser un entretien sur sa carrière et les films qu'il a tournés avec Louis de Funès. Toutefois, fatigué, il déclinait poliment notre proposition, préférant se confier par téléphone. Lorsque nous évoquions sa carrière à bâtons rompus, une anecdote savoureuse revenait régulièrement à propos de Louis de Funès. Ce souvenir remontait au tournage du film de Pierre Gaspard-Huit "Le Capitaine Fracasse", réalisé en 1960 (sorti en avril 1961). Aussi, en mémoire de cet homme chaleureux et très sympathique, voici un souvenir - parmi tant d'autres - sur Louis de Funès, confié en août 2012 aux auteurs du site :

"Je garde surtout un souvenir douloureux de Louis de Funès. Je tournais avec lui "Le Capitaine fracasse" avec Gérard Barray et l'équipe de Claude Carliez. Dans une scène, je me battais avec lui et il devait m'assommer. Après les répétitions, nous tournons la scène. Je me retrouve à terre et, pour m'assommer, il saisit un vase à sa portée et me le casse sur la tête. Sauf qu'il ne s'agissait pas d'un object factice préparé par l'accessoiriste, mais d'un véritable vase ! Emporté par la scène, il s'était trompé ! Je suis tombé alors dans des escaliers, à moitié sonné. Quand le metteur en scène a dit "coupez", tout le monde est venu me relever pour me féliciter car j'avais bien joué la scène, ils n'avaient pas compris que je n'avais pas fait semblant et que j'étais K.O ! (rires)"

 

La scène en question du "Capitaine fracasse" (P. Gaspard-Huit, 1961)

XX

 

Antoine Baud a également joué dans les films d'André Hunebelle, dont "Fantomas se déchaîne" et "Fantômas contre Scotland-Yard", ainsi que dans "Les Grandes vacances".

Dans "Fantomas se déchaîne", Antoine Baud joue un homme de main de Fantômas (A. Hunebelle, 1965).
Ici, il tient le commissaire Juve et ses hommes en respect (collection F&J).

 

aaa

A gauche : Claude Carliez et Antoine Baud (vers 1973-1974, collection F&J)
A droite :
Jean-Roger Caussimon, Henri Serre, Hubert de Lapparent et Antoine Baud
dans "Fantômas contre Scotland-Yard" (André Hunebelle, 1966)

 

Haut de page / Retour au sommaire des témoignages / Retour au sommaire principal