Les Galeries La Boétie

Lieu de tournage de "Fantômas" (André Hunebelle, 1964)

 

Musique de fond : "Ma chère Hélène ", écrit et enregistré sous la direction de Michel Magne (Hortensia, 1965)

 

Page 1 / Page 2 / Page 3 / page 4 / page 5 / page 6 / page 7 / page 8 / page 9 / page 10

 

Par une chaleur étouffante, les scènes aux galeries La Boétie et sur la terrasse Martini furent tournées au mois d'août 1964. Le Commissaire Juve, anxieux et nerveux, s'assurait de la bonne garde de splendides bijoux que Fantômas lorgnait. Trop occupé à vérifier qu'un curieux barbu n'était pas le terrible malfaiteur déguisé, Juve échoua. Rusé, habile et sportif, Fantômas échappa une fois de plus à ses adversaires... en emportant avec lui un fameux butin !

 

52, avenue des Champs-Elysées

 

L'ENTREE DE LA GALERIE

 

En 1964 et en 2008... Juve et ses inspecteurs attendent le fourgon transportant les précieux bijoux.

AA

AA

Les galeries dans le film en 1964

 

A L'INTERIEUR DE LA GALERIE

 

L'endroit où Mylène Demongeot est approchée par Henri Attal, homme de main de Fantômas...

AI

 

L'ascenseur par lequel sort Juve pour approcher les bijoux convoités par Fantômas. Nous ignorons si la scène fut tournée en studio ou dans l'un des étages des galeries. Si la seconde hypothèse est la bonne, l'ascenseur - depuis refait - est celui présenté ci-dessous.

aaa

 

 

SUR LES TOITS DE PARIS

 

L'accès à la terrasse Martini est très difficile. Malgré notre insistence, il nous fut refusés. Voici une vue approximative depuis les Champs-Elysées

AA

 

 

Les toits sur lesquels Juve est à la poursuite de Fantômas. L'accès étant complètement interdit, nous avons uniquement pu photographier l'étage inférieur que l'on voit sur la droite de la capture d'écran. En 45 ans, les bâtiments sont absolument identiques.

 

_______________

 

Avenue des Champs-Elysées
près de la Place de la Concorde

 

Dans "Le Grand Restaurant" de Jacques Besnard (1966), on aperçoit l'Obélisque de la Place de la Concorde, filmée depuis l'Avenue des Champs-Elysées. Les motos et le véhicule en premier plan remontent l'Avenue en direction de la Place de l'Etoile (Charles de Gaulle). Le Restaurant Ledoyen, rebaptisé Septime pour l'occasion, se trouve à hauteur de la caméra.

 

L'Obélisque vue dans le film en 1966...

... et en octobre 2011.

 

Page précédente / Page suivante

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal