Place Vendôme

Lieu de tournage de "Fantômas" (André Hunebelle, 1964)

 

Musique de fond : "Thème de Fantômas", d'après l'oeuvre de Michel Magne, enregistré sous la direction de Raymond Alessandrini, 2001 (Sido Music / Enka).

 

Page 1 / Page 2 / Page 3

 

 

Lieux de tournage parisiens de "Fantomas" (vidéo Autourdelouisdefunes)

 

AAAAALa place Vendôme, située dans le 1er arrondissement, se trouve au nord du jardin des Tuileries et à l'est de l'église de la Madeleine. Typique de l'urbanisme classique français, c'est une des places de Paris mondialement célèbres. Son architecture est due à Jules Hardouin-Mansart qui conçut en 1699 un plan d'urbanisme strict auquel devaient se conformer les propriétaires des immeubles. Une grande partie des façades est classée monument historique. En son centre, se trouve la colonne Vendôme. Elle a été appelée Place Vendôme dès le XVIIe siècle, du nom de l'Hôtel de Vendôme qui se trouvait là. C'était plus anciennement la place Louis le Grand et, à l'origine, la place des Conquêtes. On lui a donné le nom de place des Piques pendant la Révolution. Elle fut nommée place Internationale en 1871, pendant la seconde Commune de Paris, durant laquelle la colonne Vendôme fut détruite par les Communards, qui en firent un symbole de la tyrannie et du militarisme de Napoléon.

 

Dans le film en 1964 et en automne 2008, alors que la Place Vendôme connaissait quelques travaux...

 

La Rolls Royce entre Place Vendôme, par la rue Castiglione, fait le tour de la place et s'arrête devant la bijouterie Van Cleef & Harpels (Ville de Paris)

 

Rue Castiglione

 

En emportant des bijoux d'une valeur inestimable, Fantômas quitte la Place Vendôme. Sa voiture passe par la Rue Castiglione pour rejoindre la Rue de Rivoli....

 

La Rolls Royce dans la rue Castiglione en 1964...

 

...et en mars 2010.

 

Rue de Rivoli

 

Fier de son forfait, Fantômas s'éloigne. Sa Rolls Royce passe par la Rue de Rivoli

 

La même rue, célèbre pour ses boutiques sous ses arcades, à l'automne 2008

 

Une fois son coup fait, la Rolls Royce de Fantômas quitte la place Vendôme par la Rue Castiglione (flèche rouge) avant de gagner la Rue Rivoli (flèche bleue)(Ville de Paris)

 

Extraits des articles "Place de la Concorde" et "Place Vendôme" tirés de l'encyclopédie en ligne www.wikipedia.org

 

Page Précédente / Page suivante

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal