Place d'Iéna

Place d'Iéna (75), lieu de tournage de "Fantômas" et "L'Aile ou la cuisse"

 

page 1 / page 2 / page 3 / page 4 / page 5 / page 6 / page 7 / page 8 / page 9 / page 10

 

La place d'Iéna est située dans le 16ème arrondissement de Paris. Elle porte le nom d'une victoire napoléonienne en octobre 1806, lors de la Campagne de Prusse et de Pologne menée par l'Empereur français. Au centre de la place est située la statue équestre de George Washington, chef d’état-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance (1775-1783) avant d'être le premier président des États-Unis. Elle fut réalisée par le sculpteur américain Daniel Chester French et porte la mention : « Offert par les femmes des États-Unis d'Amérique en mémoire de l'aide fraternelle donnée par la France à leurs pères pendant la lutte pour l'indépendance. » Cette place et cette statue sont aperçues dans deux films avec Louis de Funès, d'abord "Fantomas" d'André Hunebelle en 1964, puis douze ans plus tard dans "L'Aile ou la cuisse" sous la direction de Claude Zidi (1976).

 

 

1) Lieu de tournage de "Fantômas" d'André Hunebelle, 1964

 

Un plan court a été tourné par la seconde équipe place d'Iéna. Fantomas et ses hommes, s'apprêtant à braquer un casino, arrivent à bord de la DS en provenance de l'Avenue du Président Wilson. Ils tournent sur la place d'Iéna avant de prendre la direction du Trocadéro (voir le lieu de tournage). La caméra se trouve à l'angle de la rue de Longchamp et de la rue Boissière (voir plan ci-après).

 

La statue équestre de George Washington se trouve à l'emplacement du M du métro.

 

Ci-dessus, la DS de Fantomas en provenance de l'Avenue du Président Wilson passe devant le 3 place d'Iéna, où a été tourné douze ans plus tard l'"Aile ou la cuisse". Ci-dessous, la même vue en mars 2011, de jour, sur l'immeuble.

 

La DS fait le tour de la place, où l'on devine la statue équestre sur la droite en 1964...

Vue similaire en mars 2011 (avec la statue visible).

 

La DS achève le tour de la place, où l'on aperçoit une partie de la statue équestre en 1964...

et une vue partiquement similaire en mars 2011.

 

 

 

2) Lieu de tournage de "L'Aile ou la cuisse" de Claude Zidi, 1976

 

Le directeur du Guide Duchemin (Louis de Funès) possède ses locaux au 3, place d'Iéna, brièvemment aperçu dans Fantomas douze ans plus tôt. A cet endroit devenu un hotel particulier ont été tournées plusieurs scènes en extérieur et à l'intérieur. L'accès nous ayant été interdit par les vigiles, contentons-nous - pour le moment - d'observer l'entrée de cette batisse.

En février 2008, le décorateur Michel de Broin nous confirmait : "Pour les bureaux de Louis de Funès que l'on voit dans le film, nous avions tourné dans un hôtel particulier place d'Iéna, dans lequel il avait bien evidemment fallu apporter quelques modifications".

 

Extrait du film montrant l'arrivée de la Mercedes de Charles Duchemin en provenance de l'Avenue d'Iéna et entrant dans la cour du 3, place d'Iena.

 

A

Les mêmes endroits photographiés en mars 2011.

 

 

 

En mars 2011, l'endroit où De Funès et Coluche attendant la sortie du faux plombier à moto. Bien que discrète, notre amie Marie nous accompagne et se fait anonyment photographier ;-)

 

En 1976 et en mars 2011, l'Avenue d'Iéna que les protagonistes empruntent en filature.

 

Vue générale de l''hôtel particulier

 

page créée le 25 janvier 2012, modifiée le 9 avril 2016

Page précédente / page suivante

Haut de page / retour au sommaire des lieux de tournages / Retour au sommaire principal