LEDOYEN

1, avenue Dutuit (Paris 8ème) près des Champs-Elysées

 

AAAA Le Pavillon Ledoyen est de ces restaurants chics qui ont contribué au charme et à l'élégance de Paris. Créé en 1791 par Pierre-Michel Doyen, cadet d'une famille de traiteurs réputés, l'établissement offre une somptueuste façade néo-classique. À proximité des Champs-Élysées et du Petit Palais, c'est l'un des rares restaurants parisiens à être installé dans un pavillon entouré de verdure.

AAAA L'intérieur, redessiné en 1842 par l'architecte Jacques-Ignace Hittorff (qui a aussi imaginé les fontaines de la Place de la Concorde aperçues dans "Fantomas" et l'Eglise Saint-Vincent-de-Paul vue dans "Hibernatus"), suggérait un décor du Second Empire, qui fut reconstruit à l'identique dans les studios de la Gaumont (Franstudio, à Saint-Maurice) par le décorateur Paul-Louis Boutié. Seuls les extérieurs ont réellement été tournés devant le Restaurant. En outre, la façade de Ledoyen est aussi aperçue dans la première scène de "L'Aile ou la cuisse" (1976)

AAAA L'un des employés nous a confiés que l'intérieur, modernisé depuis, ne ressemble plus du tout aux décors créés pour le film. Selon lui, il faut compter 300 € par personne pour un dîner dans l'établissement. Passez une agréable soirée !

 

Vue sur le restaurant en 1966 et en octobre 2011

 

Vue sur le restaurant en 1966 et en hiver 2009

 

AA

 

Vue sur le restaurant en 1966 et en 2009

 

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal