Bernard QUATREHOMME

 

aaaaaa Le cinéaste Bernard Quatrehomme n'a tourné qu'à une reprise avec Louis de Funès. C'était à l'occasion du film « Dans l'eau... qui fait des bulles ! » de Maurice Delbez en 1961. Il y jouait deux rôles : celui de l'encombrant noyé et un assistant de l'inspecteur joué par Olivier Hussenot. A cette époque, il est comédien et compte déjà plusieurs rôles secondaires pour le cinéma et la télévision. Progressivement, il laisse la comédie pour passer de l'autre côté de la caméra. Ainsi, il devient second puis premier assistant à la mise en scène, travaillant avec des réalisateurs internationaux sur des films prestigieux comme « Le Jour le plus long » de Darryl F. Zanuck, « Triple Cross » et « Opération opium » de Terence Young ou encore « Cléopâtre » de Joseph L. Mankiewicz. En France, il est l'assistant de grands réalisateurs au cinéma comme John Frankenheimer (« Le Train ») et José Giovanni (« Le Gitan »), ou auprès de Claude Barma à la télévision, notamment sur la série « Belphégor ». Par ailleurs, il a travaillé sur « L'Affaire Dominici » de Claude Bernard-Aubert. De l'autre côté de la caméra, il a donc croisé Yul Brynner, Burt Lancaster, Jeanne Moreau, Michel Simon, Alain Delon, Elizabeth Taylor, Richard Burton, John Wayne, Henry Fonda ou encore Jean Gabin au cours d'une carrière bien remplie. Un grand merci à lui pour nous avoir confié ses souvenirs de tournage du film « Dans l'eau... qui fait des bulles ! »

 

De gauche à droite : Philippe Lemaire, Serge Davri (le clochard debout), Marthe Mercadier, Maria Riquelme, Jocelyne Darche, Louis de Funès, Bernard Quatrehomme (debout), Pierre Dudan et Olivier Hussenot (de dos). Photographie d'exploitation - collection F&J.

 

 

Interview de M. Bernard QUATREHOMME du 12 mai 2016 par Franck et Jérôme

 

 

- Monsieur Quatrehomme, vous êtes comédien et cinéaste. Comment êtes-vous arrivé sur le film « Dans l'eau... qui fait des bulles ! » et quelle fut votre participation ?

- J'avais un petit rôle dans ce film que le comédien Pierre Dudan et son épouse produisaient. L'histoire était celle d'un cadavre que Louis de Funès péchait dans le lac et que tous les protagonistes se repassaient dans une malle en osier. A l'origine, c'était le chanteur Philippe Clay qui devait tenir le rôle du mort. Son personnage s'inspirait de sa chanson « Le Noyé assassiné » qui figurait parmi ses plus grands succès. D'ailleurs, sa femme Maria Riquelme jouait son épouse à l'écran. Dans l'un des premiers plans tournés à Paris, où il devait être filmé en gros plan, Philippe Clay a refusé d'apparaître mort à l'écran. Je suis donc devenu sa doublure. On a tourné le plan devant un aquarium du Trocadéro. Après avoir tournés les scènes de studio à Epinay, nous sommes partis à Morat tourner les extérieurs et j'ai joué le cadavre qu'on trimbale partout.

 

- Vous avez donc été appelé par Philippe Clay ?

- Oui et par Maurice Delbez aussi. C'est à dire que j'étais très ami avec lui et son épouse Maria Riquelme. Philippe, très populaire, était fort occupé par ses tournées de variétés partout en France, si bien qu'il ne pouvait pas se libérer pour le tournage du film « Dans l'eau... qui fait des bulles ! » A cette époque, j'étais engagé comme assistant réalisateur sur le film « The Big Gamble » avec Juliette Greco. Nous terminions les extérieurs en Camargue quand j'ai été appelé pour jouer la doublure de Philippe Clay. J'ai donc quitté l'équipe de « The Big Gamble », qui partait pour l'Afrique afin de poursuivre les prises de vue en extérieurs, et j'ai rejoint l'équipe de Maurice Delbez.

 

- Vous avez donc joué deux rôles car, outre le rôle du cadavre, vous interprétez aussi un inspecteur de police, non ?

- (il se remémore) C'est exact, je fais quelques apparitions comme policier car je jouais aussi l'assistant d'Olivier Hussenot, l'inspecteur de police dans le film. Hussenot était un comédien charmant, très gentil.

 

- Jouer un cadavre est un rôle assez original...

- Oui et cela me rappelle une anecdote amusante : pour le rôle, la production m'avait fait un costume sur mesure. Lorsque j'ai enfilé ce costume pour la première fois à Morat, la scène exigeait que je sois plongé dans l'eau du lac pour être repêché par de Funès. Pauvre costume neuf et impeccable ! (rires)

 

Bernard Quatrehomme et Louis de Funès dans le film en 1961 (collection F&J)

 

 

- Vous n'avez pas été assistant à la mise en scène sur ce film ?

- Non, sur ce film, j'étais comédien. Juste après le tournage, j'ai été engagé comme assistant réalisateur pour le tournage du « Jour le plus long ». C'est pendant que nous tournions dans les Charentes que je suis allé voir « Dans l'eau... qui fait des bulles ! » au cinéma de la Rochelle. Le film est sorti en 1962 me semble-t-il. Quant à moi, je suis passé premier assistant l'année suivante sur « Le Train » de Pierre Granier-Deferre.

 

- Quels souvenirs conservez-vous des comédiens qui jouaient dans ce film, à commencer par Louis de Funès ?

- La distribution était intéressante car elle comptait des comédiens connus et l'ambiance était bonne. Louis de Funès commençait à être connu mais il n'était pas encore la vedette qu'il est devenue par la suite. Mes rapports ont été sympathiques avec cet homme charmant mais réservé, un peu distant. Il n'était pas du genre à vous taper sur l'épaule et, de notre côté, on ne montrait pas de familiarité à son égard non plus. Comme de nombreux grands comiques, il n'était pas très drôle en privé. En revanche, quand il tournait, on voyait qu'il était un grand professionnel qui se livrait à beaucoup d'improvisations. Sa femme, très ''gardienne du château'', l'accompagnait et gérait ses affaires. Je le voyais assez peu en dehors du tournage car nous ne logions pas dans le même hôtel. Les principaux comédiens comme Louis de Funès, Pierre Dudan et Philippe Lemaire se trouvaient dans une auberge au bord du lac tandis que je me trouvais dans un hôtel situé dans le village avec les techniciens.

 

- Le tournage a-t-il été marqué par des changements de scénario ?

- Non je ne crois pas, car Maurice Delbez connaissait parfaitement son métier et le tournage s'est bien passé. Le principal changement a été le titre car, au départ, le film s'appelait « La Chair à poisson ». Après le tournage, le film est devenu « Dans l'eau... qui fait des bulles ! ».

 

- Très bien, merci à vous de nous avoir confié vos souvenirs !

- Je vous en prie, merci à vous...

 

Bernard Quatrehomme et Louis de Funès dans le film en 1961
(photographie d'exploitation allemande - collection F&J)

 

Haut de page / Retour au sommaire des témoignages / Retour au sommaire principal