Tournage à Morat (Suisse)

pour le film "Dans l'eau qui fait des bulles" (Maurice Delbez, 1961)

 

 

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5

 

Présentation du film

AAAA Le film de Maurice Delbez, initialement intitulé "Dans l'eau qui fait des bulles", est sorti sur les écrans en octobre 1961. Ses principaux protagonistes sont Pierre Dudan, Marthe Mercardier et Louis de Funès. Ce dernier devenu une immense vedette au milieu des années 60, les distributeurs du film décidèrent de ressortir le long-métrage en le nommant "Le Garde-champêtre mène l'enquête", mettant ainsi en lumière la présence de Louis de Funès dans le casting. L'acteur protesta, déclarant qu'il n'y avait qu'un petit rôle de quelques minutes (ce qui est - il faut le reconnaître - exagéré) et ajoutant : "à cette époque, j'en faisais trop, j'avais des mimiques"...

AAAA Pourtant, "Dans l'eau qui fait des bulles", s'il n'a aujourd'hui qu'un succès d'estime aux yeux des cinéphiles, mérite une analyse plus poussée. D'une part, le rôle du comédien connaît différentes situations dans le film et l'amène à jouer sur tous les tons : anxieux, énervé, paniqué, ravi... et bon nombre de ses faits et gestes annoncent déja les Barnier, Cruchot, Juve ou encore Fourchaume. D'autre part, toutes les scènes en extérieur furent tournées dans une charmante petite ville suisse, proche de Neuchâtel et Fribourg, entre les Suisses romande et allémanique, qui se nomme Morat (Murten en suisse-allemand, la langue privilégiée de ses habitants). Enfermée derrière ses remparts médiévaux, avec tous ses balcons fleuris, Morat domine le lac qui porte son nom.

AAAA Nous nous sommes rendus dans cette cité les 18 août 2007 et 12 septembre 2015. Au prix de sympathiques balades dans ses multiples rues, nous avons retrouvé plusieurs lieux de tournage. Cette page et celles qui suivent ont été restaurées en mai 2010 et octobre 2015.

AAAA A noter que les scènes "sous-marines" n'ont pas été tournées dans le lac mais à l'Aquarium du Trocadéro, à Paris, et que les scènes d'intérieurs ont été shootées dans des décors aux studios d'Epinay sur Seine.

 

AAA

A gauche, l'affiche du film sorti en 1961 (collection privée).
A droite, photo de tournage avec Marthe Mercadier (collection F&J).

 

 

1) Panorama sur la cité de Morat

 

AAAA Le premier lieu de tournage, retrouvé en septembre 2015, n'est ni plus ni moins que le plan d'ouverture du film, qui offre un panorama sur la cité de Morat. Ce lieu n'a guère changé, si on excepte la quantité de constructions nouvelles qui sont apparues depuis. Par ailleurs, ce qui n'était qu'un chemin à l'époque a laissé place à une petite route goudronnée, encore peu fréquentée aujourd'hui.

 

AA

AA

 

X

Dans le film en 1961 et en septembre 2015

 

 

 

2) Le bord du lac

 

AAAA Le second lieu de tournage est en rapport avec le lac de Morat. Effectivement, à la 7ème minute, nous pouvons voir Louis de Funès (Paul Heinzer) dans sa barque, récupérant le corps de Preminger, agrippé au bout de sa canne à pêche. A peine a-t-il eu le temps de l'identifier et de se rendre compte qu'il a été assassiné qu'un habitant du coin le rejoint pour discuter de tout et de rien, mais aussi pour fumer et "boire un p'tit coup de c'temps-là"... tout ça bien sur au frais du malheureux Heinzer !

 

La scène fut tournée près du port, à dix mètres du bord avec les caméras posées sur une passerelle. Le lieu est absolument identique aujourd'hui, avec ses roseaux.

AA

AA

AA

 

3) Le port de Morat

 

AAAA Le port de Morat est filmé lorsque les traficants de montres tentent de s'échapper par bateau, au nez et à la barbe de la police suisse. Les bandits souhaitent gagner Neuchâtel par le lac et décident d'embarquer à bord d'une des nombreuses navettes s'arrêtant au port de Morat. L'endroit n'a aujourd'hui pas changé. Le nombre de canards et de poules d'eau en quête de fritures et de morceaux de pain rendent le port charmant.

 

A

La passerelle sur laquelle les bandits tentent de s'échapper... en 1961 et en 2007

AI

 

Une fois attrapés, les malfaiteurs sont embarqués par les policiers au commissariat de police, où se trouve l'inspecteur Guillaume. Pour rejoindre le centre-ville, tout ce petit monde doit emprunter des escaliers situés au bord des remparts. Ces escaliers existent toujours, mais le peu de verdure qui s'y trouvait en 1961 a laissé place à une grande quantité d'arbres et d'arbustes...

 

Dans le film en 1961

 

Vue générale en 1961 et en août 2007

AA

 

Les escaliers en 1961 et en 2007

aai

 

AA

La vue sur le port et les escaliers en 1961 et en septembre 2015

 

page créée le 20 août 2007, dernière modification le 1er octobre 2015

Page Suivante

Haut de Page / Retour au Sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal