Tournage à Morat (Suisse)

pour le film "Dans l'eau qui fait des bulles" (Maurice DELBEZ, 1961)

 

La bande originale du film en fond sonore

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5

 

1) Le poste de police (polizeiposten)

 

L'un des principaux bâtiments de l'intrigue est le poste de police, où plusieurs scènes furent tournées, dont l'une d'entre elles avec Louis de Funès.

Premièrement, à la 32ème minute, c'est d'ici que sort le jeune couple venu porter plainte pour le vol de leur caravane. Tractée par deux chevaux, cette dernière remonte ensuite la rue, en direction des remparts. Sur les clichés de gauche, on peut apercevoir un hôtel, qui existe toujours aujourd'hui. Au centre de la place se trouve un bâtiment - dont les fenêtres sont cintrées - qui abrite à présent une banque. La place n'a pas changé aujourd'hui, les édifices sont absolument identiques.

 

En 1961 : à gauche l'hôtel, au centre la place et à droite la rue remontant vers les remparts

En 2007 : l'hôtel à gauche, la places sur les deux photos et la rue menant aux remparts à droite

AA

 

AA

L'hotel en 1961 et en septembre 2015

 

AA

L'inscription "POLIZEIPOSTEN" gravée dans la pierre au dessus de la porte d'entrée est visible...

 

AA

A la 89ème minute, toutes les personnes qui ont caché, déplacé - voire envoyé par la poste - le cadavre, sont arrêtées par le commissaire Guillaume. Toutes descendent, deux par deux, les 6 marches de l'escalier du poste de police, dont Louis de Funès et Marthe Mercardier.

AA

 

Le centre ville et le poste de police dans le film en 1961

 

 

Le bâtiment en 1961 et en septembre 2015

 

 

 

2) La maison de Delundi

 

Parmi les maisons les plus photographiées à Morat, il y a celle où résida - le temps d'un tournage - Delundi (Pierre Dudan). Dans le film, on voit Pierre Doris demander à un pompier si cette demeure est bien celle de Delundi, car le transporteur doit lui remettre une malle... Vue de l'extérieur, la maison est étrange. Construite de manière typiquement suisse, mais à une échelle particulière. Les fenêtres sont incroyablement petites et la porte mesure 1m30 de haut ! Quant aux intérieurs, ils ont bien évidemment été tournés en studio. A présent, la petite maison ne semble plus habitée par un particulier, mais serait plutôt le Q.G d'une association locale. Le panneau accroché sur la porte aurait pû nous apporter quelques informations... s'il n'avait été écrit qu'en allemand !

 

La scène fut tournée sur une petite place, près de l'Eglise. On aperçoit sur la gauche les arcades d'un bâtiment qui existe toujours aujourd'hui...

AA

Dans le film en 1961

AA

 

Page Suivante

Haut de Page / Retour au Sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal