Une publicité de la société de distribution COMACICO (1963)

 

Fondée par Maurice Jacquin, la Compagnie Africaine Cinématographique Industrielle et Commerciale (COMACICO) débute en important des films européens en Afrique, ce qui explique le choix d'un éléphant pour emblème.
Restructurée en 1959, la société se focalise sur la distribution de films en France. Un an plus tard, le distributeur Maurice Jacquin décide de diversifier ses activités et se lance dans la production de films en fondant la société Les Films Copernic (nom tiré de la rue où était fixé son siège social). Jacquin en confie la direction à son gendre Raymond Danon.

Conseil d'administration de la société COMACICO en 1962 (collection inconnue).
1) Maurice Jacquin, 2) Raymond Danon, 3) Jean Dréville (?).
L'inévitable éléphant trône sur la table...

 


Comme le révèle la publicité ci-dessous (collection F&J), COMACICO a distribué en France plusieurs films avec Louis de Funès au début des années 1960 : Nous irons à Deauville de Francis Rigaud, Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier, Pouic Pouic et Faites sauter la banque de Jean Girault :

 

Installée rue François Ier, dans le quartier des producteurs près des Champs-Elysées, la société COMACICO fut radiée le 22 octobre 1981.

Les Films Copernic ont également disparu depuis longtemps, probablement vers 1975, peu après la mort de Maurice Jacquin. A cette époque, Raymond Danon volait déjà de ses propres ailes à la tête de sa maison Lira Films. Probablement l'un des meilleurs producteurs indépendants du circuit, il finança, parmi d'autres, quelques pépites du cinéma français comme Le Chat, Max et les ferrailleurs, Les Choses de la vie, Le Train, Le Crabe-Tambour, Mr Klein, Flic Story, Le Juge et l'assassin et A Mort l'arbitre ! Avec Louis de Funès, il produisit Sur un arbre perché. Disparu en 2018, il nous avait reçus un an plus tôt à son domicile, à Neuilly, pour un entretien qui paraîtra un jour.

 

Réclame dans la presse corporatiste de l'époque (1963, collection F&J)

 

Haut de page / Retour vers "Encore plus autour de Louis de Funès" / Retour au sommaire principal