La Rebijoye (83)

 

azeurtyEn Octobre 2005, nous avons rendu visite au caméraman Jean-Paul Schwartz, pour l'entendre évoquer sa carrière aux côtés de Philippe De Broca, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Jean Gabin et bien sûr Louis de Funès. En parlant du film "Le Gendarme se marie", il nous témoigna : "Nous avions tourné dans une spendide maison sur la côté, pas très loin de Saint-Tropez. Je ne me souviens plus aujourd'hui où elle se trouvait..."

azeurtyLe problème était donc simple : nous tenions à nous rendre dans la demeure de Josépha, mais personne n'était en mesure de nous renseigner quant à son emplacement. Alors, cartes IGN en main, devant le film, nous avons scruté les montagnes, la Mediterrannée, les routes... bref chaque détail pouvant nous aider. Au prix d'une bonne marche, dans des sentiers parfois très étroits, nous sommes parvenus à la trouver. La Rebijoye (c'est son nom aussi bien dans le film qu'aujourd'hui) se trouve dans une gated community, surveillée par des gardiens, où il est interdit et impossible d'entrer en voiture. Voici par conséquent les photos de la maison de Josépha. Il s'agit d'une propriété privée, aucune photo d'intérieur n'a été prise.

 

En 1968, Cruchot s'apprête à monter sur le talut l'ammenant à la maison de Josépha...

az

Modeste montage qui montre le déplacement de la caméra.

 

Le même endroit filmé de nuit en 1968. Ci-dessous, en 2007, le talut sur lequel grimpe Louis de Funès pour entrer dans la propriété existe toujours, n'ayant pas laissé place à un mur haut et épais. Il a été consolidé et muni d'une clotûre.

 

 

Comme nous l'avons précédemment annoncé, l'intérieur de la maison n'a pas été photographié. Nous avons néanmoins un nombre important de clichés montrant l'extérieur de la bâtisse. En voici quelques uns, que vous pouvez comparer au film de Jean Girault tourné en 1968.
Seule l'entrée a nettement changé, la maison est en effet munie d'un portail. Sinon, hormis quelques détails comme la construction d'une piscine ou de la repeinte des murs et des volets, il faut reconnaitre que la Rebijoye est encore aujourd'hui très reconnaissable...

az

 

 

L'inscription LA REBIJOYE

En 1968 et en septembre 2007...

az

Montage présentant l'entrée de la maison et la route qui passe devant.

 

 

En arrières-plans, vues sur le Golfe de Saint-Tropez et le littoral de Sainte-Maxime. Les montagnes sont reconnaissables en 2007 (en haut à droite) et en 1968 (ci-dessous).

 

page créée le 13 septembre 2007, modifiée le 30 juillet 2014.

Haut de Page / Retour au Sommaire des lieux de tournages / Retour au Sommaire Principal