Matthieu MOULIN
Marianne Mélodie

 

"La Grosse Valse", pièce de Robert Dhéry jouée au Théâtre des Variétés à partir de 1962, avait fait l'objet d'exploitations commerciales en 33 tours et 45 tours. En 2012, nous vous avions présenté cette pièce qui fut un très grand succès parisien (ICI). Plus de 50 ans après la fin de la pièce (janvier 1964), les bandes sont enfin parues en CD pour le compte de la maison de disques Marianne Mélodie. Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu auprès de Matthieu Moulin qui a mené ce projet.

 

- Le projet de "La Grosse Valse" est il une une suite d'hommages à Gérard Calvi ?

- Oui, en ce sens que j’avais réédité « La polka des lampions » en 2012 et mon ami Benoit Duteurtre, animateur sur France Musiques, ayant rendu hommage à Gérard Calvi dans l’une de ses émissions, m’a vivement encouragé à poursuivre en rééditant "La Grosse Valse" et ensuite "Pommes à l’anglaise". Ce que j’ai fait et vais faire !

 

Comment avez vous travaillé pour mener à bien ce projet ?

- Je me suis simplement procuré un exemplaire du vinyle original et l’ai fait restaurer dans un studio professionnel. Le domaine public s’arrêtant en 1962 inclus, j’ai pu le faire sans demander l’autorisation de la maison de disques initiale.

 

- Y a t-il des pistes sonores existantes que vous n'avez pas exploitées dans ce CD ?

- Non, tout y est !

 

- Avez vous eu accès à des documents spécifiques concernant la pièce ?

- Grâce à vous deux, passionnés, j’ai pu incorporer au disque un livret très documenté que, seul, je n’aurais jamais pu écrire !

 

- Actuellement qui sont les propriétaires des bandes sonores ?

- Ce sont les bandes sont chez Sony / BMG.

 

- Y a t-il d'autres projets concernant Louis de Funès en cours ?

- Je n’ai pas d’autre projet sur lui actuellement, celui qui vient de sortir était une belle occasion liée à Gérard Calvi mais qui sait… L’avenir nous le dira !

 

- Un grand merci à vous pour votre disponibilité.

- Merci à vous....

 

Commander le CD de "La Grosse Valse" : ICI

 

Haut de page / Retour au sommaire des témoignages / Retour au sommaire principal