Le Corniaud

Gérard Oury, 1964

sortie France - 24 mars 1965

 

 

Une interview de 1964

Le journaliste Pierre Guénin de CinéMonde, qui a eu l'occasion d'interviewer Louis de Funès à plusieurs reprises - et qui nous a confiés ses souvenirs en 2011 (ICI) - a retrouvé le comédien en novembre 1964, dans les studios parisiens, alors qu'il tournait "Le Corniaud". Le tournage avait débuté le 1er septembre par les extérieurs en Italie puis en France, à l'exception de la 1ère scène de la 2CV, tournée le 7 décembre.

A cette époque, de Funès venait de rencontrer un franc succès populaire avec "Le Gendarme de Saint-Tropez" et son dernier film, "Fantomas", était alors à l'affiche depuis quelques jours. Par ailleurs, la couverture du magazine CinéMonde montre Mylène Demongeot, la jeune première du film d'André Hunebelle. En outre, il s'agit vraisemblablement de la dernière interview de Louis de Funès réalisée par Pierre Guénin. Selon l'intéressé, le comédien n'avait pas aimé la transcription de leur dernière entrevue, la jugeant trop brodée et fantaisiste. Quoi qu'il en soit, voici un premier document intéressant où le comédien parle de tout et de rien avec le journaliste (questions de société, religion, ses débuts difficiles au cinéma...).

AAA

 

 

Dossier de presse de l'ex-Yougoslavie

Le film est sorti dans les Balkans. Ce document, destiné à la presse yougoslave, est rédigé en serbo-croate. La présence au générique de Beba Loncar, actrice à la double nationalité italo-serbe (en photo ci-dessous avec Bourvil) n'est pas étrangère à cette exploitation. A noter que le mot "Naivcina" peut porter deux significations, soit "naïf", soit "ventouse" - c'est à dire dans ce cas "celui qui gobe tout ce qu'on lui raconte". Cette formulation est assez proche de la traduction anglo-saxonne adoptée pour le film, "The Sucker", pouvant être traduit par "le pigeon".

 

Affiches italiennes (1965)

Le film est sorti en Italie en novembre 1965 sous le titre "Colpo grosso, ma non troppo", ce qui signifie littéralement "Un Grand coup, mais pas trop". Le titre souligne ainsi que les ambitions démesurées de Sarroyan ne parviennent pas à se concrétiser et se retournent contre lui.

AA

 

 

Affiche américaine

Le film est sorti au Royaume-Uni en avril 1966 et aux Etats-Unis en octobre 1967.

Cliquez sur l'image si vous souhaitez voir l'affiche sous un plus grand format

 

 

Nouvelle exploitation du film
au cinéma "Le Paris" en 1973

 

Huit ans après sa sortie initiale, et trois ans après la disparition de Bourvil, "Le Corniaud" est à nouveau projeté dans une salle parisienne, le Paris, située sur les Champs-Elysées, en 1973. A ce jour, nous ignorons comment ce projet s'est mis en place et comment Louis de Funès a perçu ces nouvelles projections. Habituellement, il estimait être exploité et trompé par les producteurs et les distributeurs qui profitaient de sa célébrité pour diffuser des films plus anciens dans lesquels il avait un rôle secondaire ou faisait de la figuration. A t-il plutôt considéré cette nouvelle sortie du film comme un hommage à son ami Bourvil ? Si vous en savez davantage sur cet épisode, merci de nous contacter...

 

 

Haut de page / Retour vers "Encore plus autour de Louis de Funès" / Retour au sommaire principal