Jérémy Joly à l'exposition organisée au CROUS en mars 2014

 

seconde rencontre avec

Jérémy JOLY

 

On dit que la jeunesse a parfois du bon et cette citation ne peut que trouver son sens lorsque l’on parle de Jérémy Joly. Ce jeune homme, bien connu dans l’univers de Louis de Funès, est en effet un passionné de premier plan aussi discret et humble qu’actif. Car outre sa passion « funesienne », Jérémy aime avant tout le cinéma, se penche sur l’histoire de nombreux acteurs ou troupes. Entreprenant dans la commémoration des acteurs parfois oubliés, Jérémy a ainsi souhaité poursuivre l’hommage de Jérémy Kaplan consacré à Marco Perrin. Une page Facebook lui est consacrée depuis quelque temps, contenant des informations très intéressantes, notamment une lettre écrite par Louis de Funès pour l’acteur.

Mais Jérémy affiche une préférence particulière pour la troupe des « Branquignols » de Robert Dhéry et Colette Brosset et a eu la bonne idée de leur rendre hommage via une page Facebook. Cette dernière voit son succès sans cesse augmenter notamment grâce au fait que Jérémy la tient à jour de manière très régulière. On peut y trouver quantité de photos, anecdotes et informations intéressantes concernant cette troupe aujourd’hui quelque peu oubliée du grand public. Merci donc à Jérémy de la faire revivre via l’outil informatique. Nous tenions à la remercier via cette interview et le féliciter une fois encore pour son travail et ses passions !

Nous profitons aussi de l’occasion pour vous annoncer que Jérémy tiendra désormais sur notre site une rubrique régulière via des billets et articles sur des sujets libres. Passionné jusqu’au bout on vous l’a dit ! Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ses chroniques lors des nombreuses mises à jour.

 

Interview de M. Jérémy Joly du 18 mai 2016 par Franck et Jérôme

 

- Jérémy depuis combien de temps la page consacrée aux Branquignols existe-t-elle ?

- Officiellement la page Facebook existe depuis quelques mois seulement mais mon premier hommage remonte à plus loin. Il y a deux ans environ, j’avais créé une vidéo hommage aux Branquignols qui retraçait la carrière de la troupe. Je l’avais publiée sur Facebook et elle marchait très bien mais j’ai dû la retirer en raison de droits d’auteurs. J’ai trouvé originale l’idée de poursuivre cet hommage via une page Facebook. Elle marche bien puisque je reçois de nombreux messages très sympathiques.

 

- Recherches-tu beaucoup de documents les concernant ?

- Oui tout à fait, au fil du temps j’essaye de trouver des documents originaux (interviews, photos, dossiers de presse…) mais la réalité est la suivante : il existe très peu de sources les concernant. Il est donc difficile de réunir des fonds les concernant. J’ai quand même la chance d’être en contact avec certaines personnes de la famille des acteurs. C’est ainsi que je corresponds avec le petit fils de Robert Dhéry et Colette Brosset mais aussi la fille de Pierre Tornade et le petit fils de Micheline Dax.

 

- As-tu découvert Louis de Funès au travers de la troupe des Branquignols ?

- Non c’est l’inverse. J’ai visionné « Le Petit Baigneur » et « La Belle Américaine » à la base pour voir Louis de Funès et j’ai été séduit par l’ambiance de la troupe et le côté burlesque qu’elle dégageait. Je me rappelle aussi avoir découvert un de leur spectacle au travers d’une cassette VHS, aujourd’hui devenue introuvable.

 

Louis de Funès, Robert Dhéry, Colette Brosset et Gérard Calvi à l'époque de "La Grosse valse".

 

- Qu’est ce qui te séduit spécialement dans cette troupe ?

- J’aime vraiment le côté humour à la fois décalé et avec une touche à l’anglaise. C’est très burlesque comme je le disais précédemment. Leur univers est spécial et inédit. Et puis la troupe se compose d’acteurs de très grand talent. On ne connait que les principaux qui furent souvent médiatisés mais de nombreux seconds rôles étaient drôles et ont beaucoup contribué au succès de la troupe.

 

- As-tu une préférence entre leurs productions cinématographiques ou théâtrales ?

- Pas vraiment non mais je les ai vraiment découvert au travers de leurs films. Je les juge tous de bonne qualité. On a beaucoup critiqué leur dernier film « Vos gueules les mouettes » mais je le trouve personnellement relativement bon. Il est plus difficile d’accéder aux pièces de théâtre car il y a peu de sources le permettant. Je trouve quand même que ces pièces de théâtre reflètent plus leur talent et l’ambiance de la troupe.

 

- As-tu une période favorite ?

- Je trouve chacune de leurs périodes intéressantes, elles ont leurs propres spécificités qui les rendent chacune très particulières.

 

- Selon toi, Louis de Funès a beaucoup apporté à cette troupe ?

- Il l’a incontestablement médiatisée, c’est grâce à lui qu’elle est devenue connue du grand public. Son exposition publique a permis de mettre toute la troupe en avant ce qui est une bonne chose puisque beaucoup de gens ont ainsi pu la découvrir.

 

- Quel est le public de ta page Facebook ?

- Je ne peux pas en déterminer un spécifiquement. On trouve aussi bien de jeunes adolescents que des personnes plus âgées, c’est très varié et cette diversité est intéressante. Elle montre le succès et peut être aussi d’une certaine manière l’actualité de la troupe.

 

- Parlons aussi de ta page consacrée à Marco Perrin. Cela relève de ta propre initiative ?

- Non pas du tout elle fut initialement créée par Jérémy Kaplan lors de la sortie de son documentaire spécial consacré à Marco Perrin. Par la suite, il m’a demandé d’en devenir l’administrateur, ce que j’ai bien évidemment accepté. Depuis je l’agrémente fréquemment avec des documents et des petites informations.

 

Marco Perrin et Louis de Funès dans "La Soupe aux choux" (Jean Girault, 1981) (collection privée)

 

- Le documentaire a bien marché ?

- Il a trouvé son public lors de sa sortie en DVD oui, et la page Facebook a contribué à faire une bonne promotion. Quelques projections ont aussi été organisées sur Paris.

 

- Tu as personnellement rencontré Marco Perrin ?

- Oui une seule fois en 2011 et j’en garde de très bons souvenirs. J’étais assez impressionné de voir cet acteur que j’avais découvert en visionnant des films comme « La Soupe aux Choux » ou « Les Valseuses ». Il était touché de voir qu’un jeune homme s’intéresse à sa carrière. Nous avons parlé de Louis de Funès bien évidemment et il en gardait de très bons souvenirs.

 

- As-tu d’autres projets d’hommage ?

- Pas actuellement mais pourquoi pas. Il faudrait que je trouve du temps et surtout avoir une idée intéressante. J’aime rendre hommage aux acteurs que le cinéma a quelque peu délaissé. Ce fût le cas de Marco Perrin. Jérémy Kaplan lui a permis de revenir au-devant de la scène, c’était un travail remarquable qui m’a personnellement touché.

 

- Tu aimerais aussi participer à des expositions et faire profiter de tes documents ?

- Bien sûr, toute idée peut être séduisante. Si l’initiative se présentait, je collaborerais avec plaisir.

 

- Qu’en est-il de ta collection Louis de Funès ?

- Je l’ai un peu mise entre parenthèses pour le moment car je me concentre sur ma formation professionnelle. J’essaye toujours néanmoins de garder un œil sur une bonne affaire. J’aimerais posséder la totalité des affiches de films auxquels il a collaboré mais cela reste très compliqué comme vous pouvez l’imaginer.

 

Premier entretien (2011)

Haut de page / Retour au sommaire des interviews / Retour au sommaire principal