Tous les clichés : collection Jérémy Joly


première rencontre avec

Jérémy JOLY

 

AAAAA Discret et sympathique, Jérémy Joly est un jeune passionné et collectionneur du Nord de la France. Son intérêt pour l'Age d'Or du cinéma français - et pour Louis de Funès en particulier - prouve une fois encore que le comique de l'acteur, intemporel, plait à de nouvelles générations. Séduire un jeune public près de 30 ans après sa disparition, n'est ce pas le graal que rêve de saisir tout acteur ? C'est aussi tout ce qui fait le charme du cinéma... Jérémy, que nous remercions pour cet entretien, tient également un blog : lefandelouisdefunes.skyblog.com

 

Entretien avec Jérémy Joly du 7 juillet 2011 par Franck et Jérôme

 

- Jérémy comment est née ta passion pour Louis de Funès ?

- Je n'en ai aucun souvenir précis. Cela devait certainement être devant l'un de ses films, je pense qu'il s'agissait du "Gendarme de Saint-Tropez" et je devais avoir environ cinq ans ! J'ai retrouvé un magazine d'époque avec lequel la VHS du Gendarme était vendue et qui comprenait aussi des jeux tournant autour du film. Je crois bien qu'involontairement ce fût mon premier objet de collection. D'ailleurs j'étais si jeune que je fus surtout intrigué et intéressé par le personnage du maréchal des logis chef Cruchot, je n'avais pas encore conscience qu'il s'agissait de Louis de Funès.

 

- Tu es un jeune garçon (16 ans), y a-t-il beaucoup de personnes de ton âge qui collectionnent ou s'intéressent à l'acteur ?

- Je ne connais pas de véritables collectionneurs mais en revanche beaucoup d'amis me disent qu'ils apprécient De Funès. Il est vrai que la plupart s'intéressent aux acteurs d'aujourd'hui. Personnellement j'aime moins les nouvelles générations d'acteurs. Le cinéma de Louis de Funès m'a permis de découvrir d'autres grands acteurs de cette période tels Lino Ventura, Jean Gabin, Fernandel ou encore Bourvil. Je suis vraiment admiratif du cinéma de ces années là ! Comme De Funès, ils avaient tous le respect de leur public. J'aime ces artistes car ils sont populaires et sur le plateau, ils étaient des comédiens très perfectionnistes. Ils sortaient de l'ordinaire !

 

 

- Comment organises-tu ta collection ? As-tu une catégorie précise d'objets ?

- Non pas vraiment je ne me limite pas à telle ou telle catégorie. Je collectionne vraiment tout ce qui touche à lui. Pour se faire, je parcours souvent les brocantes et j'achète aussi sur Internet sur les sites spécialisés. Cela va des affiches de films aux cartes postales en passant par les DVD et les correspondances adressées aux acteurs ayant tourné avec lui. Je n'ai pas de listing précis de ma collection et il est par conséquent impossible de pouvoir vous dire combien d'objets je possède. Il y a en revanche certains objets ou documents que je refuse comme les autographes soit disant authentiques - il se vend un grand nombre de faux sur Internet - mais qui ne me sont pas adressés personnellement et donc ne me touche pas particulièrement. Pareil concernant certains produits dérivés qui ne respectent pas l'image de l'acteur ou son état d'esprit.

 

- Parlons de tes correspondances avec les acteurs, combien de lettres possèdes-tu ?

- Je dois en être à 150 contacts. Tous ne m'ont pas répondu, certaines de mes lettres ne m'ont jamais été retournées mais la plupart me font des courriers très sympathiques et chaleureux. Pour l'heure, je contacte essentiellement des acteurs, très peu de techniciens, je n'ai pas encore eu le temps de me consacrer à cette catégorie de professionnels mais j'y viendrai sans aucun doute très prochainement.

 

aaa

Rencontres avec le compositeur Vladimir Cosma et le comédien Patrice Laffont

 

- As-tu une période fétiche sur l'ensemble de la carrière de Louis de Funès ?

- Pas vraiment, je m'intéresse autant à ces débuts, dans ses minuscules compositions, qu'aux films où il était superstar. Maintenant si je devais retenir un film ou une période en particulier, je dirais les quatre grands films qu'il a composés avec Oury : "Le Corniaud ", " La Grande Vadrouille ", " La Folie des Grandeurs " et " Les Aventures de Rabbi Jacob ". Ce sont vraiment dans ceux-ci où il fait une performance remarquable. J'apprécie vraiment "La Folie des Grandeurs" pour l'histoire, les costumes et l'univers si particuliers qui s'en dégage ! Ensuite il y a certains films qui m'intéressent moins, notamment "Sur un Arbre Perché" de Serge Korber, en revanche j'apprécie énormément "L'Homme Orchestre" même si la plupart des gens n'aiment pas, je trouve au contraire que c'est un film très réussi. Dans les films un peu plus anciens je retiens "Les Tortillards ", " Taxi, Roulotte et Corrida " et "Comme un cheveu sur la soupe". Et même si l'on remonte encore plus loin il y a d'excellents films, c'est amusant de voir comment il a débuté puis de remonter chronologiquement toutes ses époques. D'ailleurs sa fin de carrière est un peu moins bonne. Il est hélas très faible et fatigué mais il continue de faire rire son public et cela me touche énormément. Je trouve admirable de revenir malgré tous les soucis de santé. Les deux derniers "Gendarmes" sont très moyens, on sent que la série s'essouffle. En revanche on peut souligner sa belle composition dans "La Soupe Aux Choux" ou "La Zizanie". Ce que j'aime chez cet acteur c'est la faculté qu'il avait de refaire quantité de prises pour faire rire son public ! Très perfectionniste et généreux je trouve !

 

- De tes nombreuses correspondances avec les acteurs, quelle est l'image que tu retires de lui ?

- Presque tous sont unanimes pour dire qu'il était un homme très gentil, un peu inquiet mais calme et charmant. Sur le plateau, il était très méticuleux et préoccupé par son travail. Il avait une certaine exigence envers lui-même. Beaucoup gardent de lui un excellent souvenir, d'autres un peu moins comme Yves Vincent. D'ailleurs, là plupart des gens qui ne gardent pas un bon souvenir de lui étaient sur le plateau de "Hibernatus" ce qui est assez révélateur de l'ambiance plateau sur ce tournage ! Je ne pense pas qu'il était un homme de mauvaise humeur hors plateau. D'ailleurs certains m'ont confié qu'il était encore plus drôle dans la vie qu'à l'écran.

 

 

- Que penses-tu des rééditions DVD aujourd'hui commercialisées ?

- Je ne vois pas l'intérêt de ressortir des films d'époque où il avait un minuscule rôle avec sa tête et son nom en immenses sur la jaquette ! "Le Gendarme de Saint-Tropez" ayant bien marché, les promoteurs du film "Dans l'eau qui fait des bulles" ont cru bons de le ressortir sous l'appellation "Le garde champêtre mène l'enquête". Il y a une connotation évidente ! Maintenant concernant les produits dérivés je suis plutôt pour puisqu'ils permettent de garder intacte la présence de l'acteur mais ceux-ci doivent néanmoins respecter l'image et la personnalité de l'acteur.

 

Second entretien (2016)

Haut de page / Retour au sommaire des interviews / Retour au sommaire principal