Pierre GASPARD-HUIT

 

1ère interview (2007) - 2è interview (2014)

 

azertyuyNous sommes fiers de publier le témoignage du réalisateur Pierre Gaspard-Huit. Il connut fort bien Louis de Funès à ses débuts, à qui il n'hésita pas de proposer les rôles qui lui convenaient. Nous nous rappelons évidemment toutes et tous du "Capitaine fracasse", sorti en 1960 avec une distribution incroyablement géniale - Jean Marais, Geneviève Grad, Louis de Funès, Jean Rochefort et Philippe Noiret.

azertyuyPour mettre fin à une erreur récurrente, signalons que le long-métrage "La Fugue de Mr Perle", où Louis de Funès apparaît brièvement, est parfois injustement attribué à Charles Richebé. Ce dernier - qui en était le producteur - se fâcha avec la vedette Noël-Noël. La réalisation du film connut de légers problèmes et fut finalement réalisée par Pierre Gaspard-Huit, initialement engagé comme assistant-réalisateur. La carrière du réalisateur débuta en 1937, lorsqu'il fut engagé pour le film "Êtes-vous jalouse ?" comme assistant de Henri Chomette. Sa première réalisation fut le court-métrage "Cœur de France" en 1946.

azertyuyPierre Gaspard-Huit n'a pas signé un nombre important de films, mais les siens ont la particularité de proposer d'excellentes distributions. En 1956, il signa "La Mariée est trop belle" avec Brigitte Bardot, Micheline Presle, Louis Jourdan, Marcel Amont et Roger Dumas. Deux ans plus tard sortit "Christine" avec Romy Schneider, Alain Delon, Micheline Presle, Fernand Ledoux, Jacques Duby et Jean-Claude Brialy. ll fut également le réalisateur de "Shéhérazade" (1962) avec Gérard Barray, "Gibraltar" (1963) avec Hildegarde Kneff, Geneviève Grad et Bernard Dhéran.

azertyuyProgressivemment, Pierre Gaspard-Huit s'est d'avantage consacré au métier d'auteur qu'à celui de réalisateur : "L'Homme de Suez. Le Roman de Ferdinand Lesseps" est probablement son livre le plus connu. Dans les années 70, il réalisa principalement deux séries pour la télévision. "Les Galapiats ou Le Trésor du Château sans nom", par exemple, fut un feuilleton de huit épisodes de 30 minutes diffusé en décembre 1969 sur la RTB et en 1970 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. C'est cependant "Paul et Virginie" (1974) que les cinéphiles se rappellent le plus souvent aujourd'hui.

azertyuyAu cours de cette interview, Pierre Gaspard-Huit nous évoque Louis de Funès dont il garde - plus de 50 ans après leur première rencontre - un bon souvenir. Nous remercions chaleureusement ce grand Monsieur pour les instants qu'il nous a consacrés et le félicitons pour sa belle carrière.

 

Avec Noël-Noël dans "La Fugue de Mr Perle" en 1952, un film de Pierre Gaspard-Huit.

 

 

1ère interview de M. Pierre GASPARD-HUIT du 17 novembre 2007 par Franck et Jérôme

 

- Monsieur Gaspard-Huit, en quelles circonstances avez vous rencontré Louis de Funès ?

- Dans mes premiers films déjà, je lui attribuais toujours un petit rôle. Par exemple, pour "La Fugue de Mr Perle", il joua un doux dingue dans un asile d'aliénés pêchant dans un lavabo. Lorsqu'il apprit que j'allais faire "Le Capitaine fracasse", il vint me trouver et me demanda si j'avais un rôle à lui confier. J'étais content de le revoir et je lui ai donné le rôle de Scapin, qui n'était pas un rôle extraordinaire mais pas de la figuration non plus.

 

- "Le Capitaine fracasse" est justement l'un des premiers films où son rôle compte un peu, où il n'est pas simple figurant. Selon vous, se rendait-il compte à cette époque que sa carrière démarrait ?

- Je pense qu'il s'avait qu'il allait obtenir des rôles plus importants, car il sortait de cette période de figuration et des maigres cachets. Mais jamais il ne se serait alors imaginé la carrière qu'il a connu un peu plus tard. Au fil des ans, il restait anxieux et inquiet. Louis de Funès n'était jamais sûr et confiant pour l'avenir.

 

AiA

Avec Jean Marais et Philippe Noiret

 

- Comment avez-vous perçu les relations entre Louis de Funès et Jean Marais ?

- Les deux comédiens étaient tout le temps ensemble, leurs relations étaient très bonnes. Louis de Funès s'entendait très bien avec tout le monde sur ce film.

 

- Ceci nous invite à évoquer d'autres prestigieux acteurs comme Noiret, Rochefort, mais aussi la jolie Geneviève Grad, que vous avez tous réunis dans ce film.

- Je suis un homme qui aime les comédiens, et ceux-ci étaient bons. Geneviève Grad était charmante, elle débutait alors. Philippe Noiret était un acteur extraordinaire, mais qui ne tournait pas à cette époque. Je l'ai engagé dans le rôle de Hercule pour "Le Capitaine fracasse", ce pour quoi il m'a toujours remercié. Il a d'ailleurs gentiment accepté de faire la voix off pour "Paul et Virginie" que je réalisais pour la télévision.

 

- Avez-vous revu Louis de Funès par la suite ?

- Oui, quelques fois, à l'occasion de premières, mais nous n'avons jamais eu d'autres projets en commun. Il faut dire que, progressivement, j'ai abandonné les tournages pour l'écriture de romans...

 

Avec Jean Rochefort et Philippe Noiret

 

- Quels souvenirs de tournages gardez-vous pour "Le Capitaine fracasse" ?

- Le tournage du film débuta tardivement dans l'année et se tournait en couleur. C'était un peu compliqué, car il y avait beaucoup de scènes à tourner en extérieur assez loin de Paris. Une fois le matériel installé et les réglages effectués, nous ne disposions que de peu de temps pour tourner avant le coucher du soleil. Par conséquent, les prises ne se multipliaient pas. Quoi qu'il en soit, je n'avais pas l'habitude de faire un grand nombre de prises. Dès que j'en avais jugé une bonne, je l'envoyais immédiatement au tirage. J'en faisais simplement une seconde par sécurité, pour éviter toute catastrophe s'il arrivait quelque chose à la première. Comme je savais déjà comment joindre chaque plan et chaque scène avant le montage, je n'étais pas un gros consommateur de pellicule. Ceci rendait les films bon marché et satisfaisait les producteurs.

 

- Quelle image gardez-vous de Louis de Funès ?

- Un homme charmant et agréable, drôle, précis, professionnel, mais aussi anxieux. Il était un exemple...

 

Un document d'époque sur "LE CAPITAINE FRACASSE" : ICI

2è interview consacrée à sa carrière (2014)

Avec Geneviève Grad et Philippe Noiret

 

Page créée en décembre 2007, modifiée en décembre 2011

Haut de Page / Retour au sommaire des témoignages / Retour au sommaire principal