UN HOMMAGE A FONTAINEBLEAU
AZERTY Au printemps dernier, notre ami journaliste Jean-Jacques Jelot-Blanc nous informait du projet qu'il préparait dans "sa" ville de Fontainebleau, où il est établi depuis de nombreuses années. Le programme était clair : réunir le public au théâtre de la ville pour projeter le film "Oscar" et inviter des personnes qui ont travaillé avec le comédien. Un hasard ? Non, car 2014 est l'année du centième anniversaire de la naissance du comédien. De plus, la pièce fête cette année ses 55 ans. 1959 est en effet l'année où Louis de Funès a joué pour la première fois le personnage de Bertrand Barnier. L'équipe s'était préparée pour jouer cette pièce en tournée avec les Galas Karsenty... et les répétitions ont eu lieu au théâtre de Fontainebleau ! Dans un entretien réalisé avec lui, Jean-Jacques Jelot-Blanc revient en détails sur les débuts de cette pièce.
Facade du théâtre de Fontainebleau (clichés F&J)
Le
dossier de la pièce jouée en tournée pour les Galas Karsenty,
après les répétitions de la troupe au théâtre
de Fontainebleau(collection F&J).
Le film "Oscar" est présenté au public dans une salle sompteuse. La réaction du public nous rappelle une pièce de Feydeau, qui écrivait ses pièces en passant à la "progression". En effet, si les premières scènes ne révèlent quelques rires timides dans le public, les spectateurs entrent progressivement dans la pièce au fur et à mesure des évènements avant de rire à gorges déployées et d'applaudir au générique. Quelques minutes avant la projection, la salle affiche complet (cliché F&J)
Après la projection, le public était invité à passer dans la salle où avait lieu les dédicaces. Des affiches et des photos de Louis de Funès ornaient les murs de la pièce. Parmi les documents figurait une feuille de service datant de 1982, pour le tournage du "Gendarme et les gendarmettes". On constate que toute la brigade est convoquée en ce 22ème jour de tournage et que les doublures doivent être "P.A.T" - prêtes à tourner - une demi-heure avant les comédiens afin d'effectuer les réglages lumière. Le lieu de tournage n°2 pour la scène des vélos est celui-ci et le tournage n°3, fait de nuit entre 21h et minuit, correspond à celui-là.
La séance de dédicaces a été l'occasion de voir ou de revoir des personnes qui ont travaillé avec Louis de Funès. A cette occasion, nous avons réalisé des interviews de Laurence Badie, Yves Afonso, Olivier Lejeune et Jean-Jacques Jelot-Blanc. Elles seront publiées prochainement sur le site.
Avec Laurence Badie, Yves Afonso, Michèle Frascoli et Laurent de Funès (clichés F&J)
Un montage vidéo sur une musique de Vladimir Cosma, présent à cette manifestation
Haut de page / Retour au sommaire principal
|