André FALCON

 

Comédien dans "Les Aventures de Rabbi Jacob"

 

Avec Philippe Brigaud et Louis de Funès dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" (Gérard Oury, 1973)

 

André Falcon, né le 28 novembre 1924 à Lyon, était un acteur et comédien français. Il sortit du conservatoire en 1946 où il obtint le premier prix de comédie classique et entra aussitôt à la Comédie-Française la même année. Il devint à 25 ans le plus jeune sociétaire de la Comédie-Française et la quitta en 1966 après avoir joué les plus grands rôles du répertoire. Il fut alors remarqué par François Truffaut qui le fit jouer dans Baisers volés et il tourna ensuite avec Jacques Deray, Henri Verneuil, Costa Gavras, Claude Chabrol, Claude Sautet et plus récemment avec Bertrand Tavernier. Il fut épatant dans "L'Aventure c'est l'aventure" et "La Bonne Année", deux films de Claude Lelouch avec Lino Ventura. est aussi connu à la télévision où il figure au générique des Rois maudits, des Cinq Dernières Minutes, des Enquêtes du commissaire Maigret, des Brigades du Tigre, et de Messieurs les jurés. Plus récemment, on a pu le voir dans des téléfilms de Jean-Daniel Verhaeghe, dans "L'Affaire Seznec" et "L'Affaire Dreyfus" d'Yves Boisset ainsi que dans la série Chez Maupassant. Il n'a cessé de jouer au théâtre. En 2005, il incarnait le père dans "L'Annonce faite" à Marie de Claudel, dans une mise en scène de Christian Schiaretti au TNP de Villeurbanne. Cet acteur très sympathique et chaleureux nous a quittés le 22 juillet 2009. Dans l'interview qui suit, donnée en 2007, il évoque ses souvenirs à propos de Louis de Funès, qu'il côtoya en 1973 sur le tournage des "Aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury.

 

Témoignage adressé le 8 juillet 2007 par André Falcon à Franck et Jérôme

 

azertyaJe n'ai eu qu'un rôle épisodique dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" (ndlr: celui du ministre) mais je me souviens de Louis de Funès comme un homme absolument adorable, exigeant, minutieux et très professionnel.

azertyaJ'ai pour lui une admiration pure et j'ai été très honoré de pouvoir travailler à ses côtés. Ce fut notre toute première rencontre et même si nous n'avons pas eu de grands contacts, Louis fût charmant. Il était déjà précédé d'une réputation de grande gentillesse et d'autres acteurs comme Christian Marin avec qui il a beaucoup tourné pourront le confirmer.

azertyaJe me rappelle de Louis comme étant plutôt décontracté avant une prise. Certains le disaient nerveux mais cela varie, je pense, en fonction des scènes. Louis mettait une très grande intensité dans son jeu, il faisait tout à fond et cela se voit de manière flagrante pour la scène de la danse. C'est d'ailleurs cette intensité qui l'a tué ! "Ce qui compte, c'est la sincérité" disait-il. Par la suite, après son infarctus, ça m'a fait énormément de peine de le voir affaibli dans "L'Aile ou La Cuisse". Il avait commencé sa carrière tard. Et Louis est parti trop tôt. Sa mort m'a boulversé.

azertayJe connaissais en revanche depuis longtemps Gérard Oury puisque j'ai joué "Ruy Blas" où il interprêtait Don Salluste. C'était un type formidable qui connaissait son métier à fond et qui avait un grand respect pour Louis. "Les Aventures de Rabbi Jacob", c'était une énorme machine qu'il a conduit de main de maître. Son immense succès m'a profondément réjoui.

 

Lino Ventura, André Falcon, Aldo Maccione, Charles Gérard, Jacques Brel et Charles Denner dans "L'Aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch (1972)

 

Page créée le 24 septembre 2007, modifiée le 27 juillet 2009.

Haut de Page / Retour au sommaire des Interviews / Retour au Sommaire principal