AA

 

Extra-terrestres et soucoupes volantes

 

"Faut-il croire aux extra-terrestres ?"

aaaaaa Véritable sujet de philosophie et discussion récurrente des tables scientifiques, l'existence des hommes venus d'une autre planète n'en est pas à son coup d'essai. Au fil des siècles, les thèses, anti thèses et synthèses du phénomène ont afflué en masse, parfois farfelues, parfois déroutantes, mais sans jamais une possibilité de pouvoir en démontrer ni scientifiquement ni rationnellement l'exactitude. Comment expliquer la passion déchainée par l'existence potentielle de mondes parallèles à celui du genre humain ?

aaaaaa Selon Hervé Cottin, exobiologiste, "parler et imaginer des espèces qui peuvent communiquer avec nous relève d'un fantasme humain assez naturel, on veut trouver des extra terrestres avec lesquels on souhaiterait pouvoir discuter, échanger de la culture et des connaissances techniques. Je ne peux pas dire, et personne ne le peut, qu'il existe une chance que toute forme de vie évolue vers ce type de comportement qu'on adopté les êtres humains." Alors une rencontre est-elle impossible ? N'oublions pas, si l'on se base sur une conception purement scientifique du phénomène que l'univers est composé de milliards de galaxies, elle mêmes constituées de milliards d'étoiles. Dans cet entremêlement de matières, il n'est donc pas impossible qu'existe un autre système de type solaire permettant d'offrir des conditions de vie.

aaaaaa Il existe à ce jour un grand nombre de témoignages, officiels, officieux, secrets ou protégés dont les Etats ont parfois du mal à enrayer la propagation, créant un sentiment de panique générale. Deux exemples sont parfaitement étonnants et inédits, puisque présents à l'échelle de bourgades entières, touchant des publics divers. En 1978 et 1981 en effet, la commune de Saint Tropez (83) et le lieu dit Les Gourdiflots (03) furent l'objet de phénomènes pour le moins déroutants !

 

Six extra-terrestres aperçus dans l'arrière pays tropézien (cliché amateur)

 

aaaaaa Situé à proximité de Jaligny sur Besbre, Les Gourdiflots n'est qu'un piètre village, presque fantôme, composé de deux misérables bicoques presque laissées à l'abandon par des propriétaires se complaisant dans la crasse et la solitude. Un beau soir, sirotant des boissons alcoolisées dont la marque ne peut être dévoilée ici, raison publicitaire oblige, l'un des protagonistes, M. Claude Ratinier, dit le Glaude pour les habitués du coin, fut témoin à son coucher d'une scène à la fois cocasse et extraordinaire. Réveillé en trombe par une lumière aveuglante provenant de son jardin, le Glaude, saisi d'effroi, constata qu'une soucoupe volante s'était posée dans son terrain ! Peu de temps après un martien en sortit, fagoté d'une combinaison jaune et portant des protections de couleur rouge à divers endroits du corps. Inspectant rapidement les lieux sous les yeux attentifs du Glaude qui le surveillait, l'extra terrestre frappa à sa porte. Si M. Ratinier, profondément marqué par cette vision ne préféra pas s'en expliquer, un témoignage intéressant fût toutefois livré par son voisin, M. Chérasse, surnommé Le Bombé : "La nuit dernière, je suis tombé nez à nez avec une soucoupe volante. Elle était ronde, blanche comme du chrome et faisait bien trois ou quatre mètres de tour. Elle était là, là, et là (en simulant les contours de l'appareil avec son index au milieu d'un champ) je ne l'oublierai jamais de ma vie ".

aaaaaa Paramètre intéressant, une habitante du bourg dit avoir croisé plusieurs engins sur le terrain du Glaude. A chaque fois, c'est le même martien supposé qui en est descendu pour lui rendre visite. "Il m'est parfois arrivé de croiser cet engin, une soucoupe volante, vers trois heures du matin, la dernière fois l'engin était différent, ce n'était pas la même et un homme en est sorti avec une boîte à lait. M. Ratinier était là aussi et ils se sont même embrassés." La suite ne dit hélas pas ce qu'ils se sont racontés. Toutefois, il est à constater qu'un beau jour, seul un cratère béant fût retrouvé au milieu des champs en lieu et place des maisons des deux témoins du phénomène.

 

Photographies des trois particuliers qui, dans des circonstances différentes, ont clairement identifié une soucoupe volante un soir vers 1h du matin.

 

aaaaaa Que penser d'une telle disparition ? Volontaire ? Subie ? De type martien ? Plusieurs photos ont pu être prises par des personnes présentes sur les lieux. En voici deux, hélas de mauvaise facture dont l'une montre clairement l'homme en question prendre la fuite.

aaaa

aaaaaa Plus grave encore, ce sont les gendarmes de la brigade de Saint-Tropez qui ont rencontré eux aussi des martiens. Croyant d'abord à un canular, la population et leur hiérarchie ont dû se rendre à l'évidence, des hommes venus d'une autre planète étaient présents au sein des murs de la cité varoise ! Bien qu'il soir difficile de remonter chronologiquement à la date exacte de leur arrivée (vraisemblablement en été 1978), la première rencontre d'avec ces hommes de l'au-delà fût celle du maréchal des logis Beaupied. Ce dernier fût d'abord spectateur du stationnement de la soucoupe volante dans un terrain reculé : "Elle était allongée sur le sol, je n'ai hélas pas vu s'il y'avait du monde à l'intérieur. En revanche sa taille est énorme et elle était de couleur grise métallique." Sa forme ? "Trapézoïdale avec des hublots ronds carrés." En outre, il ajoute qu'elle "ressemblait à une toupie ! ". Voilà, livrée ici en exclusivité, la photo de la reconstitution de la scène selon les informations de Beaupied :

 

Reconstitution effectuée à partir du témoignage du maréchal des logis Beaupied.

 

aaaaaa Puis plus tard, lors de sa permanence nocturne, il fut pris de stupeur en constant qu'un homme l'observait depuis quelques minutes et lui livra des propos pour le moins étranges : "Nous ne sommes animés d'aucune mauvais intention à l'égard de votre planète. Facilitez nous la tâche et nous serons amis. Nous avons envoyé ici un petit groupe de reconnaissance afin d'étudier les mœurs et les comportements des terriens en nous mêlant à la population. Nous avons choisi Saint-Tropez pour son échantillonnage de races au moment des vacances." Puis, après avoir soudainement pris l'apparence du gendarme : "Prendre l'apparence et la voix de n'importe quel être humain nous est chose facile. Nous pouvons plus. Beaucoup plus. Ne nous obligez pas à jeter la confusion parmi vous." Distinction, si les martiens de l'Allier sont vêtus de combinaisons, ceux du Var disposent de la faculté de se mouvoir en citoyens lambda. Ne se risquant pas à un mouvement de foule trop important, le colonel en charge de la brigade de Saint-Tropez s'empressait de calmer les esprits en annonçant que "les témoignages sur les objets volants se généralisent dangereusement dans nos rangs. Cela tourne à l'hallucination collective. L'ensemble des déclarations de certains sont imaginaires et sans fondement."

aaaaaa Comme frappés par unemalédiction, tour à tour les membres de la Brigade vont faire la connaissance des martiens. Parallèlement, l'enquête menée permettra de mettre à jour certaines caractéristiques. Ils ont pu en effet remarquer lors de contacts que la montre des martiens sonnait à un instant T et qu'à ce moment, ces derniers avaient tendance à ingurgiter tout type de breuvage à proximité, pour autant qu'il se compose d'huile. Au fur et à mesure, par le biais d'infiltrations, de filatures et d'opérations de grande envergure, les gendarmes sont parvenus à recréer le modus-opérandi de ces êtres en dénichant leur point faible : ils rouillent ! Conscients de leur faiblesse, les martiens prirent alors l'apparence de la brigade pour se substituer à la vraie et empêcher que le mystère ne soit révélé. Sans succès…Force restant à la loi !

 

Exclusif : un cliché amateur pris depuis un balcon à Saint-Tropez

 

aaaaaa Que retirer de tout ceci ? Selon certains, il ne s'agirait que d'une vaste fumisterie. En effet, au moment de chaque phénomène se tournait un film à proximité des lieux ayant pour vedette Louis de Funès. Si l'on en croit les anti-funésiens, il s'agissait d'un vulgaire coup de pub destiné à promouvoir des longs-métrages de série B. Selon les pro-Funésiens, elles sont les trames de deux films du comique français numéro 1. D'après leurs sources, "Le gendarme et les extra-terrestres" et "La Soupe aux Choux" étaient en effet deux films faisant intervenir la quatrième dimension. L'un mettait en avant la Denrée, un brave martien venu tout droit de la planète Oxo dont la soucoupe était le fruit du travail de Pierre Sarda, sur des effets spéciaux de Guy Delecluse. Dans le second film, les extra-terrestres sont venus sur terre pour une simple mission d'observation. Rassurons-nous, Louis de Funès devait reconnaître plus tard dans une interview promotionnelle "qu'ils sont en réalité très très gentils ! ".

aaaaaa Il est assez amusant de constater que De Funès se consacra coup sur coup à des films mêlant univers surnaturels, recherche de la condition humaine et quête de l'au-delà. Sans doute pris dans le succès, une suite devait d'ailleurs être proposée pour que les extra terrestres puissent prendre leur revanche face à la brigade. Divers titres seront d'ailleurs proposés, "La revanche des Extra Terrestres", "Le Gendarme dans le triangle des Bermudes"…bien qu'au final aucun n'ait abouti.

 

Le site www.centerblog.com propose une petite fiche synthétique amusante de la planète :
- Nom : Oxo
- Distance depuis le système solaire : entre 3 et 7 années lumière.
- Nombre de lunes et de soleil : 1 lune et 1 soleil
- Diamètre : 4290 km
- Terrain : rocheux, fleuves, océans, volcans situés un peu partout
- Population : 10 000 et l'espérance de vie est de 200 ans, pas de vie végétale, ni animale.
- Affiliation : SPO (Société Parfaite d'Oxo)
des péripéties fantastiques des genda

 

Haut de page / Retour au sommaire principal

rmes :