(Les Gens du cinéma)

Jean HALAIN

 

AAAA Fils de André Hunebelle, né en 1920 à Paris et disparu en 2000, Jean Halain était surtout connu comme scénariste et dialoguiste des films réalisés par son père. C'est donc naturellement qu'il travailla avec Louis de Funès, simple figurant dans l'immédiate après guerre ("Mission à Tanger", "Millionnaires d'un jour", "Ma femme est formidable") devenu acteur confirmé ("L'Impossible Monsieur Pipelet", "Taxi, roulotte et corrida") puis grande vedette de cinéma (la trilogie de "Fantômas"). Bien avant la célèbre trilogie, Halain avait rencontré aussi de Funès pianiste dans les bars de Pigalle. Dans les années 1960 et 1970, manifestement très satisfait de cette collaboration, Louis de Funès engagea Jean Halain sur l'écriture des scénarii de nombreux films qui jalonnent sa carrière : "Oscar", "Le Grand restaurant", "Hibernatus", "L'Homme orchestre" et "Sur un arbre perché", auxquels s'ajoutent évidemment les "Fantomas". Enfin, à la fin de sa carrière, l'acteur fit à nouveau appel à ses services sur "L'Avare" et "La Soupe aux choux".

AAAA Aujourd'hui, de nouveaux documents complètent un peu plus sa biographie. En effet, un internaute qui l'a bien connu (qui désire rester anonyme mais qui se reconnaitra !!) nous a aimablement confié les informations et les photographies inédites qui suivent. Nous le remercions chaleureusement pour ces documents.

 

La maison de Jean Halain

 

AAAA Elle se trouve près de Juvisy-sur-Orge, dans le département de l'Essonne (91). Bien qu'il disposait d'un appartement dans le seizième arrondissement (rue Vineuse), Jean Halain exerçait ici aussi sa profession de dialoguiste et scénariste. Pourquoi avait-il acheté une maison au sud de Paris ? Car il travaillait aussi en étroite collaboration avec la société SONIS (réalisant les affiches de cinéma), dont les quartiers de trouvaient non loin, à Courtaboeuf des Ulis (91).

AAAA Dans ces pièces, il a peut-être écrit la série de "Fantômas", mais aussi les "OSS 177" et les films de capes et d'épées ("Le Bossu", "Le Capitan"). Longtemps inoccupée, son intérieur n'a pas été refait depuis la disparition de Jean Halain.

 

AA

 

Un scénario qui n'aura jamais vu le jour

 

AAAA Un scénario d'un "Gendarme" avorté a été retrouvé dans les papiers de Jean Halain. La grande interrogation porte sur la présence de ce document dans ses archives, car Jean Halain n'a jamais travaillé sur la série du "Gendarme". En effet, les scénaristes des aventures tropéziennes étaient Richard Balducci, Jean Girault et surtout Jacques Vilfrid. Aussi ce scénario suscite-il plusieurs questions.

AAAA Premièrement, de quand date-il et de quoi traite-t-il ? Manifestement, ce scénario évoque la célèbre brigade perdue dans le Trangle des Bermudes. En 2008, Richard Balducci nous avait confié que, après la sortie du "Gendarme et les Extra-terrestres", qui avait obtenu un grand succès en salle, "nous avions commencé à travailler sur un scénario qui tournait autour de l'histoire du gendarme perdu dans le triangle des Bermudes. Le travail avançait bien mais malheureusement Louis nous a quittés avant que nous ayons pu le concrétiser." Ce projet avorté est donc daté entre 1979 et 1983. A noter cependant qu'entretemps a été tourné "Le Gendarme et les gendarmettes" pour lequel Jean Halain n'a pas participé au scénario. Par ailleurs, Richard Balducci n'a jamai précisé si Jean Halain avait été, de près ou de loin, lié à l'écriture du scénario. Ainsi, le nom de Jean Halain n'a jamais figuré sur le générique d'un "Gendarme".

AAAA Par conséquent, ce scénario fut-il bien écrit par Jean Halain ? C'est fort possible car, à cette époque, Louis de Funès et Jean Halain travaillaient encore ensemble ("L'Avare" en 1979, "La Soupe aux choux" en 1981). Si tel est le cas, visait-il à séduire les producteurs et Louis de Funès, grillant ainsi la politesse aux scénaristes habituels du "Gendarme" ? Ou, à l'inverse, Jean Halain travailla-t-il avec Jacques Vilfrid sur ce projet ? Aucun élément ne nous permet de formuler une réponse fiable à ces questions... Quoi qu'il en soit, appréciez les quelques photographies proposées ci-après. Nous remercions une fois encore l'internaute discret qui nous les a généreusement fournies (toute reproduction interdite).

 

 

 

page créée le 12 septembre 2010, dernière modification le 11 avril 2016

Haut de Page / Retour au sommaire des témoignages / Retour au sommaire principal