"Certains l'aiment... froide" à Port Gitana (Suisse)

 

AAAA Le dernier week-end du mois d'août mettra Louis de Funès à l'honneur en Suisse romande, sur les rives du Lac Léman. Le samedi 30 août, une projection publique du film "Certains l'aiment froide" sera organisée à Bellevue, près de Genève, précisément sur le lieu où a été tournée l'une des dernières scènes de ce film réalisé par Jean Bastia en 1959.

AAAA La projection sera précédée d'une présentation du film et de ses principaux interprètes. Autour de Louis de Funès, qui a été sollicité pour préparer cette soirée, est partenaire de cet événement organisé par la commune de Bellevue. Ainsi, nous avons demandé à l'un de ses organisateurs - Aurélien Matti - de nous présenter cet événement. Merci à lui pour les informations qu'il nous livre ici sur ce beau projet qu'a monté sa commune.

 

Entretien avec M. Aurélien MATTI du 15 juillet 2014 par Franck et Jérôme

 

- M.Matti comment est né le projet d'un événement autour de Louis de Funès dans votre commune ?

- Plusieurs aspects sont entrés en ligne de compte. C’est la convergence de plusieurs facteurs qui ont amené à cette idée. Tout d’abord, je suis moi-même fan de Louis de Funès et contrairement à certains, je ne me lasse pas de ses mimiques et de son jeu. Je suis né deux jours après sa mort et peut-être cela a-t-il joué un rôle ! Plus concrètement, fin 2013, le Conseil municipal a exprimé la volonté de développer l’activité culturelle de la commune. En effet, si les communes voisines (petites et grandes) sont toutes actives chacune dans leur domaine, Bellevue a quelque peu délaissé cet aspect, se reposant en grande partie sur les associations locales. Après réflexion, il s’est avéré absurde de faire du réchauffé par rapport à nos voisins et qu’il fallait amener quelque chose d’original, trouver un créneau complémentaire. En terme de lieu, Port Gitana peut remplir cette fonction étant si particulier car ce petit accès public au lac est pourvu depuis 2009 d’une pataugeoire circulaire en pierre dans l’eau et de gradins en pierre permettant l’accès [ndlr : voir photo]. De plus, j’avais précédemment demandé à l’émission « Autrefois Genève » de Léman Bleu télévision - dont le concept consiste à diffuser des archives locales filmées d’amateurs - de me transmettre les documents relatifs à notre commune et ce afin de compléter nos archives. Il s’est avéré par chance qu’il possédait des négatifs de photos prises par un journaliste aujourd’hui disparu de la presse écrite et qui prenait des photos pour son propres plaisir, M. Georges Tombet. Ce dernier avait pris quelques clichés en 1959 d’un film tourné à Port Gitana : « Certains l'aiment froide » avec Louis de Funès. C’est ainsi que j’ai découvert ce fait. Autre hasard, ma voisine n’est autre que la fille du propriétaire de l’époque de la parcelle Port-Gitana, lieu « jet-set » par excellence. Je lui ai donc demandé s’il elle possédait encore des documents. Malheureusement, après la faillite de son père fin des années 70, peu de choses ont été sauvées. Un des bijoux retrouvés consiste dans la page autographe des protagonistes de la scène tournée à Port Gitana dans un des livres d’or de l’établissement.    

 

Site de Port Gitana, à Bellevue, sur les bords du Lac Léman (collection Mairie de Bellevue).

 

- Pouvez vous nous expliquer les grandes lignes de cette manifestation ? D'abord la projection de films ?

- Nous avons simplement intitulé la manifestation « Ciné Gitana » qui consiste en une projection plein-air au bord du lac de films. L’idée réside dans l’exploitation d’un site exceptionnel et de son infrastructure existante (buvette, gradins en pierre, panorama sur les Alpes, lac, etc.) avec une occasion, celle du centenaire de Louis de Funès et du tournage du film. La projection est gratuite et publique. Pas de publicités ni de financement privé, tout est pris en charge par la Commune.

 

- Vous nous avez aussi parlé d'une exposition ?

- Oui, là aussi, la volonté du Conseil municipal de développer la culture dans notre petite commune a incité ma collègue et moi à proposer d’exploiter le hall de réception de la mairie pour y placer deux vitrines permettant d’organiser deux petites expositions temporaires par année. Nous nous occupons notamment des archives et leur réputation poussiéreuse nous énerve au plus haut point. Nous avons tous deux fait des études d’Histoire et estimons que l’Histoire, qui plus est locale, peut être passionnante pour autant qu’elle soit valorisée. Ces vitrines permettront aux personnes devant attendre leur tour en mairie de découvrir qu’ils habitent dans une commune vivante et intéressante, mais nous espérons également que les habitants, les classes et autres intéressés aux sujets de nos expositions se déplaceront juste pour ça. L’occasion du centenaire de Louis de Funès et de Ciné Gitana s’est naturellement présentée à nous comme le déclencheur de ces expositions semestrielles. Les prochaines expositions pourront traiter des frontières de la communes, des associations locales, de l’école, bref, la matière ne manque pas, reste à retrousser les manches !

 

- Cette exposition sera visitable durant quelle période ?

- S’agissant de cette exposition sur Louis de Funès et plus particulièrement du film « Certains l'aiment froide », elle sera visible pendant les heures d’ouverture de la réception de la mairie jusqu’à la fin 2014.

 

- Avez vous travaillé à partir d'archives de la commune, disposiez vous d'un fonds concernant le film ?

- La commune étant relativement jeune (1855) et n’ayant eu que peu d’argent pendant longtemps, les archives et le recueil de documents étaient loin d’être les priorités des années durant. C’est un ancien Maire (de 1983 à 1995), M. Georges Bouvier, qui a été le déclencheur d’un processus aujourd’hui encore en route de valorisation et de récolte de documents et témoignages sur l’Histoire locale. Port-Gitana était un lieu privé et rien ne transparaît dans les archives communales. Nous avons dû nous baser sur quelques témoignages indirects et documents retrouvés dans divers collections privées mentionnées précédemment.

 

- N'est il pas compliqué de concilier tout un week end autour du seul Louis de Funès ?

- Oui et non. Les films ne manquent pas mais on voit souvent toujours les mêmes à la télévision. On aimerait faire découvrir d’autres films et en même temps, les « blockbusters » attirent aussi les parents voulant montrer des films qu’ils ont aimé. L’équilibre est difficile à trouver et dans ce genre de cas, il y a autant d’avis exprimé que de personnes consultées ! A la base, le projet se voulait moins ambitieux car il ne comportait la diffusion d’un seul film, celui tourné en grande partie à Genève dont une scène à Port Gitana. La dimension que prend la manifestation en l’organisant sur 3 soirées est bien différentes car il faut l’orienter dans une ligne éditoriale cohérente.

 

AA

Affiche du film "Pour un milliard", rebaptisé dès sa sortie "Certains l'aiment... froide"
(collection privée / collection F&J)

 

- Comment le projet a t-il été accueilli par les élus locaux ?

- Précisément, ce sont les élus communaux qui ont sauté sur l’occasion de développer cette manifestation sur 3 jours au lieu d’un seul. Ils ont considéré qu’à la vue de l’énergie déployée et du coût de l’infrastructure à mettre en place, il serait plus opportun de diffuser des films sur 3 soirs.

 

- Et par les résidents ?

- A ce jour, beaucoup d’échos très positifs, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la presse locale, tout le monde trouve l’idée formidable d’autant plus que beaucoup découvrent que Louis de Funès a tourné un film dans des lieux que les Genevois fréquentent quotidiennement. Le centenaire de la naissance de Louis de Funès est un formidable accélérateur en terme de communication. La bouche à oreille marche également formidablement bien.

 

- Avez vous trouvé des personnes présentes sur le tournage du film à l'époque ?

- Non, malheureusement, n’ayant pas de réseau dans le domaine du cinéma ou autour de Louis de Funès et le film datant déjà de 55 ans, malgré quelques timides tentatives, rien de probant. Le manque de succès du film n’arrange sans doute pas l’affaire !

 

- Qu'en est-il des lieux ? Sont-ils toujours à l'identique ?

- Là aussi les lieux ont changé de propriétaire et de visage. M. Guichard a fait faillite et l’Etat de Genève a repris les biens et la maison. Cette dernière aurait dû faire l’objet de travaux trop coûteux pour une rénovation digne de ce nom et ni la commune ni l’Etat n’avaient alors les épaules pour supporter ce coût et cette demeure initialement construite par la baronne de Rotschild fut rasée. N’a subsisté que le sous-sol qui sera attribué quelques années plus tard à la section locale de sauvetage du lac. Aujourd’hui, le sous-sol a complètement été rénové et à la place de la bâtisse, se dresse une buvette et une esplanade de détente. Le tout sera inauguré le samedi 30 août !

 

- Combien de personnes espérez vous durant le week-end ?

- Les gradins en pierre peuvent accueillir confortablement 300 personnes, à condition de s’équiper d’une couverture, et la partie supérieure en herbe probablement encore une bonne centaine.

 

- Les autres plans de tournage dans Genève seront ils aussi évoqués ?

- Etant donné que nous n’avons pas pu retrouver de témoin direct de l’époque et vu la durée limitée de la manifestation, nous nous concentrerons probablement sur Port-Gitana, il y a déjà tellement à dire !

 

AA

Des années après sa sortie intiale, les producteurs réexploitent le film en mettant en évidence Louis de Funès, entretemps devenu vedette (colelction privée).

 

- Quid de la météo ? Selon les prévisions, adapterez vous l’événement pour permettre au public de visionner les films ?

- C’est bien là toute la clé de voûte et la grosse incertitude de ce projet, le temps ! La question de la diffusion dans la salle communale en cas de mauvais temps a fait grand débat et il en est ressorti une tendance à préférer reporter la diffusion à la prochaine saison en maintenant le lieu de diffusion sur le lieu exact de tournage de cette fameuse petite scène plutôt que d’expatrier la diffusion dans notre salle communale polyvalente mais peu adaptée. En cas de temps mitigé, les gens pourront s’abriter sous quelques tentes et s’équiper comme il se doit.

 

- Quel sera le retour pour la commune ?

- Ce projet « amiral » de relance de l’activité culturelle sur Bellevue a déjà motivé d’autres initiatives et pour ce qui est de Port Gitana, nul doute que ce lieu va accueillir d’autres manifestations et activités vu le soin apporté aux nouvelles infrastructures ces cinq dernières années. Pour Ciné Gitana et d’éventuelles autres projections, un bilan devra être fait et toute option reste ouverte. Enfin, pour Louis de Funès à Port Gitana, la commune n’en reste pas là, un autre projet est à l’étude. S’il se concrétise, nul doute que vous serez dans les premiers à l’apprendre !

 

VOIR LE LIEU DE TOURNAGE : ICI

Pour plus d’informations : www.mairie-bellevue.ch/

Haut de page / Retour au sommaire des interviews / Retour au sommaire principal