Albert Uderzo

 

A l'occasion de la sortie du film « Astérix : le Domaine des Dieux » (le 26 novembre 2014) sous la direction d'Alexandre Astier et Louis Clichy, retrouvons son « papa » Albert Uderzo et... Louis de Funès !

Astérix, soldat gaulois de petite taille, a plusieurs fois été campé au cinéma. Christian Clavier fut le premier à inaugurer ses célèbres moustaches blondes sur le grand écran. Par la suite, Clovis Cornillac et Edouard Baer reprirent le flambeau avec des critiques mitigées.

Un autre acteur aurait pu lui aussi incarner l’un des plus célèbres héros de bandes dessinées : Louis de Funès. A y regarder de plus près, plusieurs similitudes peuvent se retrouver entre les deux personnages. De Funès, de petite taille comme Astérix, offre un comique nerveux, allant jusque parfois frapper les personnes face à lui. Certes, Astérix ne raisonne pas tout à fait comme lui... Quand Louis de Funès utilise la méchanceté pour parvenir à ses fins et fait preuve de lâcheté pour se sortir d'une situation embarrassante, Astérix se montre plus courageux, doté d'un grand sens moral et d'un esprit de camaraderie à toute épreuve.Toutefois, des traits de caractère communs peuvent être trouvés : une mise en espace sans cesse comique, utilisant notamment la taille du personnage pour développer l’humour, la dualité avec un autre personnage pour accentuer ses qualités et défauts et le valoriser ou encore la prédominance des traits physiques et des situations face au texte.

Imaginons un Louis de Funès grimé en Astérix ? L’idée n’est pas farfelue… De Funès s'est déjà déguisé et aurait souhaité interpréter des personnages historiques comme Louis XI ou Henri IV. En outre, il aurait été intéressant de voir à l’œuvre l’acteur défendant une cause commune (la liberté des Gaulois face à l’oppression romaine, bien que la vision demeure simpliste voire manichéenne) plutôt que ses intérêts personnels. Albert Uderzo lui fut séduit par l’idée et un déjeuner avec l’acteur fut même organisé.

Le projet, dont les protagonistes parlèrent durant longtemps, demeura évidemment inabouti. La raison ? Louis de Funès avait peur de ne pas être reconnu derrière la moustache du petit héros… Etonnant lorsque quelques années plus tard on le verra porter de nombreux postiches dans ses films : une barbe dans “Les aventures de Rabbi Jacob”, encore une barbe puis une moustache dans “Hibernatus”,  encore une moustache dans “L’aile ou la cuisse”…

Retrouvons ici une brève interview d’Albert Uderzo dans laquelle le dessinateur raconte ses souvenirs du fameux dîner :

 

Haut de page / Retour au sommaire principal