AAAA "Kaamelott" est une série télévisée française humoristique de fantaisie historique créée et jouée par Alexandre Astier. Elle est diffusée depuis 2005 sur M6 et d'autres chaines francophones. De plus en plus populaire depuis 2006, la série s’inspire de la légende arthurienne, qui se passe sur l'île de Bretagne à la chute de l'Empire romain, sur laquelle règne le Roi Arthur en son château de Kaamelott, entouré de ses Chevaliers de la Table ronde. Loin d’être fidèles, braves et héroïques, ceux-ci sont désordonnés, couards ou sanguinaires, et parfois même traîtres. Bien mal épaulé, Arthur peine à mener à bien sa quête du Graal (www.wikipedia.org).
Une passion pour Audiard AdAANé le 16 juin 1974 à Lyon, Alexandre Astier est un auteur, compositeur, réalisateur, monteur et acteur qui a une admiration infinie pour Michel Audiard. En effet, dans leur style et leur vocabulaire, les dialogues de la série ne sont pas sans rappeler ceux de celui que gabin appelait "le p'tit cycliste". Ils sont issus du langage de la rue, à la fois iconoclastes, irrévérencieux et très imagés. Alexandre Astier a déclaré à propos de Michel Audiard : « Il y a au moins deux longs métrages dont je connais les dialogues par cœur : "Le Cave se rebiffe" et "Les Vieux de la vieille". Et je regarde au moins deux films d'Audiard par semaine. » (Télé Loisirs, novembre 2006 ) AdAALionnel Astier, comédien et père d'Alexandre, complète : « Avec Alexandre, nous partageons, depuis son adolescence, une passion pour les dialogues qui «sonnent», musicaux, donc. En lui faisant découvrir Michel Audiard, je crois qu'une grande porte s'est ouverte dans la tête du musicien qu'il était déjà. Il a tout de suite compris qu'Audiard composait ses dialogues comme de la musique. Une musique exigeante car, pour une syllabe de plus ou de moins, la phrase ne sonne plus aussi bien. Et si, bizarrement, assez peu d'acteurs savent la jouer, c'est qu'il ne faut justement pas la jouer mais, au contraire, la laisser courrir en toute confiance car elle sait où elle va. On ne dit pas du Audiard, on lâche la phrase comme un chien (sais pas ce que j'ai avec les chiens en ce moment) qu'on tenait en laisse. La phrase file droit au but. Tout arrêt, détour ou nuance personnelle la fusille, la rend pesante, bavarde et sans effet. Le virtuose des virtuoses, pour dire Audiard, est Bernard Blier, « un mec légendaire, une épée ». Ensuite, bien sûr, ne sont pas manchots non plus : Gabin, Ventura, Biraud, Frankeur et une grosse poignée d'autres... Alex et moi, on se passait "Le cave se rebiffe", "Un singe en hiver" ou "Mélodie en sous-sol", on coupait le son et on parlait à la place des acteurs en respectant le tempo. Voilà dans quel esprit, je pense, Alexandre a écrit." (http://www.generiques-mag.net)
Alexandre Astier et Michel Audiard
Des clins d'oeil à Louis de Funès AdAAAlexandre Astier cite Louis de Funès comme sa référence absolue. A un journaliste lui demandant le nom de son modèle, il répond : "Incontestablement, Louis de Funès ! Il lui emprunte ce ton impatient. C’est l’un des rares héros antipathiques. Son jeu est très technique. Dans ses films, Louis de Funès va plus vite que les autres. J’adorerais refaire du Corniaud, quand il répare l’automobile en musique." Les extraits ci-après le démontrent. Aujourd'hui, Alexandre Astier confesse que, si de Funès était encore vivant aujourd'hui, il n'aurait pas l'audace de lui demander de travailler avec lui. Parmi ses rêves irréalisables figure néanmoins la volonté d'écrire un scénario pour son acteur fétiche !
La scène finale du livre VI, sur une musique de Raymond Lefèvre... Saurez-vous la reconnaitre ?
Résumé de la saison VI, avec une dédicace toute particulière à la fin de la série...
Haut de page / "Encore plus Autour de Louis de Funès" / Retour au sommaire principal
|