Yves AFONSO

Comédien dans "L'Aile ou la cuisse"

 

azejhrtyuioYves Afonso est un comédien qui - pour l'un de ses premiers films - joua quelques scènes avec Louis de Funès. C'était au cours du tournage de "L'Aile ou la cuisse", en 1976, sous la direction de Claude Zidi. Curieux destin pour cet homme qui devint acteur par hasard, en achetant un vinyl qui donnait de prétendues recettes miracles pour devenir jeune premier mais qui était bien évidemment une arnaque. Nous le remercions infiniment pour le temps qu'il a pris pour nous répondre par courrier et nous lui souhaitons bonne continuation pour la suite de sa carrière...

 

1ère partie / 2è partie (interview au festival Louis de Funès, mai 2014)

 

Témoignage d'Yves Afonso pour Franck et Jérôme (lettre du 07 mars 2007)

 

azejhrtyBien sûr, j'ai eu la joie et l'honneur de donner la réplique à Louis de Funès dans le film de Claude Zidi "L'Aile ou la cuisse". J'ai gardé un excellent souvenir de ce tournage. D'abord j'étais jeune et donner la réplique à un acteur de la réputation de De Funès était pour moi une grande chance.

azejhrtyMais il faut se souvenir qu'à l'époque Louis de Funès avait eu des problèmes cardiaques important (infarctus). Il était fatigué et suivi par des médecins. Mais l'extraordinaire, c'est que quand il commençait à répéter, il retrouvait toute sa vitalité, toujours à la recherche d'un geste, d'un ton, d'une mimique, inlassablement il répetait dans son coin et c'était fascinant à voir.

azejhrtyC'était quelqu'un qui se donnait à fond, toujours inquiet malgré l'immense succès de ses films. Je n'ai d'ailleurs jamais vu cela à ce point. Il cherchait inlassablement, et pour quelqu'un de malade, il s'oubliait et mettait une énergie peu commune.

azejhrtyEn plus, entre les prises, il mettait une ambiance agréable, racontait des anecdotes, vous mettait à l'aise. Il ne mettait jamais de tensions. Entre les prises, je n'ai pas cherché à avoir de conversations avec lui car j'ai compris d'instinct que c'était quelqu'un d'extrêment pudique. Pour en finir, Louis De Funès se donnait et ne s'économisait jamais. C'est surtout ça que je retiens de lui...

 

 

Page créée le 29 avril 2007, dernière mise à jour le 20 novembre 2014

Haut de Page / Retour au sommaire des témoignages / Retour au sommaire principal