La Rolls Royce Silver Ghost du "Corniaud"
AAAAA Après avoir fondé Rolls Royce en 1904 avec Charles Rolls, Henri Royce crée le chef d'œuvre de sa vie, pour le "London Motor Show", son modèle le plus abouti, la "Rolls-Royce Silver Ghost". Henri Royce la considère comme la meilleure voiture qu'il ait fabriquée. Baptisée à l'origine 40/50 HP, la voiture est surnommée Silver Ghost (Fantôme d'argent) - Fantôme pour le silence, elle semble glisser dans l'air comme un fantôme - Argent car la carrosserie et les accessoires sont en argent L'appellation est reconnue officiellement par Rolls-Royce en 1925 au moment du lancement de la Phantom.
Une Rolls Royce Silver Ghost fraichement sortie d'usine au début des années 1910.
AAAAA Henri Royce désire produire les meilleures et les plus prestigieuses voitures du monde de l'époque, quelle que soit la démesure du coût. Il est obsédé, maniaque par la perfection et traque le moindre bruit parasite avec un stéthoscope. La Silver Ghost va établir la réputation d'élite de Royce auprès des plus riches clients de la planète au moment où l'Empire britannique domine le monde.
AAAAA La Silver Ghost est présentée au salon londonien d'Olympia Hall en 1906. Deux exemplaires prennent place sur le stand à côté des 20 HP et 30 HP, mais ne sont pas entièrement terminés : le modèle ne sera finalisé qu'en 1907. Le premier modèle est acheté par le roi Léopold II de Belgique. Cette voiture est en effet destinée aux rois, empereurs, aristocrates, milliardaires, stars du show business. Lénine, nouveau dirigeant communiste révolutionnaire de la Russie en 1917, choisit de rouler comme le Tsar Nicolas II de Russie en Silver Ghost.
AAAAA La Silver Ghost est la plus célèbre de toutes les Rolls Royce avec un niveau de fiabilité technique exceptionnel pour l'époque. Beaucoup l'ont décrite comme l'une des voitures combinant à la fois beauté, vitesse, silence, fiabilité, longévité et confort. Âgée de plus de 100 ans, l'originale appartient toujours à Rolls-Royce, en parfait état de fonctionnement avec plus de 920 000 km au compteur.
La Silver Ghost du "Corniaud"
AAAAA La Rolls-Royce qui apparait en 1964 dans le film "Le Corniaud" de Gérard Oury est un modèle Silver Ghost dont le numéro de série est 129 JH. Construit en 1924, sa conduite se trouve à gauche et comprend 7 places assises. Avec 6 cylindres et une puissance de 40 cv, ce véhicule peut atteindre la vitesse maximale de 120 km/h.
Modèle pour le moins polluant...
L'avant du véhicule dans le film en 1964.
Venantino Venantini et les cascadeurs de Claude Carliez à l'arrière de la Rolls Royce
Sources : le site officiel de la marque (www.rolls-roycemotorcars.com) et les commentaires postés sur Wikipedia (www.wikipedia.org)
Haut de page / Retour au sommaire des voitures / Retour au sommaire principal |