L'Hôtel de la Poste et du Lion d'Or à VEZELAY
azertyhhgfdA toutes celles et tous ceux qui recherchent désespérément le lieu de tournage de la scène représentée ci-dessus et qui souhaitent assaillir l'hôtel du Globe prochainement, il faut leur avouer qu'ils resteront à jamais déçus. Car la scène fut tournée dans les studios de Boulogne Billancourt, depuis en grande partie détruits. azertyhhgfdCette page n'est pas consacrée à un lieu de tournage de "La Grande vadrouille". Quoi que… L'hôtel que nous présentons est celui où logèrent en 1966 Louis de Funès et Bourvil, accompagnés de leurs épouses, Gérard Oury et Michelle Morgan, ainsi que des autres comédiens et des techniciens. Autant dire que l'ambiance devait être au rendez-vous… Comme le rappelle Vincent Chapeau dans son excellent ouvrage "Sur la route de la grande vadrouille" (éditions Hors Collections, 2004), les comédiens profitèrent du séjour pour déguster de grands crus de Bourgogne et savourer des escargots. azertyhhgfdL'Hôtel de la Poste et du Lion d'Or, qui se nommait simplement L'Hôtel du Lion d'Or à l'époque du tournage, reçut donc les deux acteurs préférés des Français pour quelques jours en mai 1966. Les grandes figures de l'équipe de "La Grande vadrouille" logeaient dans un bâtiment annexe, appartenant également à l'hôtel. Ce lieu comprend aujourd'hui des chambres d'hôtes et se nomme "La Palombière". azertyhhgfdMme Danguy, la patronne de l'établissement à l'époque, conserve toujours pieusement un registre dans lequel toute la troupe (ou presque) écrivit un mot chaleureux remerciant le formidable accueil. Comme Gérard Oury l'a mentionné dans son autobiographie Mémoire d'éléphant, l'équipe des "Aventures de Rabbi Jacob" retournèrent en ce lieu sept ans plus tard... seul Bourvil manquait. azertyhhgfdNos félicitations et remerciements les plus sincères vont à Thierry "Blackmorse" pour ses superbes clichés et à Vincent Chapeau pour son important travail. azertyhhgfdUne page Facebook consacrée à l'hôtel a été ouverte en 2012. Vous pouvez la consulter ICI.
TROIES VUES DE L'HOTEL
Une partie de l'équipe du film trinque à la santé de "La Grande vadrouille" la veille du 1er jour de tournage (15 mai 1966)
Sources des clichés ci-dessus et ci-dessous : Vincent Chapeau, Sur la route de la grande vadrouille, Villeneuve d'Asq, ed. Hors Collections, 2004, p.29 et 34.
Le bâtiment annexe où logèrent Louis et Jeanne de Funès, Michelle Morgan et Gérard Oury.
Le duo comique préféré des Français, déjà réuni en 1954 dans "Poisson d'avril" de Gilles Grangier...
Haut de page / Retour au sommaire Encore plus autour de Louis de Funès / Retour au sommaire principal
|