VAISON LA ROMAINE (84)

Lieu de tournage du film d'Henri Verneuil, "Le Mouton à cinq pattes" (1954)

 

 

azertytreLe "Mouton à cinq pattes" est un formidable film réalisé en 1954 par le cinéaste Henri Verneuil, que l'on connait aussi pour "La Vache et le Prisonnier", "100 000 dollars au soleil" ou encore "Peur sur la ville". Avec son comédien fétiche Fernandel, qu'il a fait tourner à sept reprises, Henri Verneuil imagine, en compagnie du scénariste Albert Valentin, l'histoire d'une petite ville provençale, Trézigan. Pour réaliser un éclat médiatique et relancer le tourisme, la municipalité décide de réunir les quintuplés d'une figure locale, nés quarante ans plus tôt et qui ne sont jamais revenus au pays.

azertytreL'histoire débute par une interprétation du Cid, qui attire peu de monde, n'est appréciée "que par les crapauds et les cailloux" et qui endort le vieux De Saint-Forget, père des cinq frères. La pièce de Corneille est jouée dans le théâtre antique de Vaison-la-Romaine... peu rempli pour la manifestation.

 

Le théâtre antique dans le film, en 1954... et en avril 2013

A

 

L'histoire de ce théâtre :

azertytrerezLe Théâtre de Vaison-la-Romaine a été réalisé au Ier siècle aprés J-C : on y a retrouvé les statues des Empereurs Claude et Domitien, aujourd'hui exposée dans le msusée de la ville. Comme les archélologues ont retrouvés des statues de l'Empereur Hadrien et de son épouse Sabine, qui vécurent au IIème siècle, les historiens pensent fortement que le théâtre a été embelli au cours de leur règne.Manifestement abandonné au Vème siècle, en raison destroubles provoqués par les invasions barbares, il a ensuite servi de carrière de pierres, comme la plupart des édifices antiques d'Europe, en particulier le mur de scène qui a pratiquement disparu. Redécouvert au début du XIXème siècle et identifié comme tel en 1821, il a été fouillé en 1907. Sa restauration s'est déroulée entre 1930 et 1932.

azertytrerezLe Théâtre est adossé à la colline de Puymin et regarde vers le Nord. Il mesure 96 mètres en largeur et est donc légèrement plus petit que celui d'Orange, il pouvait contenir environ 6000 spectateurs. La reconstitution ci dessous donneune idée de la construction originelle.

azertytrerezLa colonnade du portique du dernier étage domine la Cavea, elle est en bonne partie celle d'origine, c'est un des seules à subsister dans les théâtres Romains de la Gaule. Un Velum, voile qui donnait de l'ombre aux spectateurs, prenait appui sur la partie supérieure du portique. Les trois gradins du bas étaient destinés à recevoir des sièges mobiles, une barrière de pierre les séparant des autres. Ceux-ci étaient divisés en cinq par des escaliers aboutissant à l'Orchestre (en bas, au centre), les gradins étaient accessibles par des Vomitoires (visibles sur la photo ci-contre) amenant les spectateurs à partir de galeries intérieures. La scène a été creusée dans le roc, ce qui permet d'observer dans les fosses (cf photo ci-dessous) les restes des machineries pour le mouvement du rideau. Ce rideau faisait 37 mètres de largeur et il était baissé au début du spectacle et relevé à la fin. Le mur de scène faisait 28 mètres de hauteur, au même niveau que le haut du portique de la Cavea. C'est dans les fosses qu'ont été retrouvées plusieurs statues qui sont maintenant exposées au Musée.

sources : ville de Vaison-la-Romaine

 

AI

Le théâtre antique dans le film, en 1954... et en avril 2013

 

 

Le pont de Vaison la Romaine, qui sépare les parties antique et médiévale de la ville.
Des vues de 1954 et du printemps 2013.

aai

 

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournages / Retour au sommaire principal