Le Citroën Type HY de Fantômas

 

 
 

 

Monsieur le professeur Marchand, bonjour...

 

azertypoiuAu Centre de la Recherche Scientifique, devenu aujourd'hui le célèbre CNRS, il se passe d'étranges événements... Trois mystérieux personnages pénètrent de la manière la plus simple dans le laboratoire d'un éminent savant. FANTOMAS EST REVENU ! Pour kidnapper le professeur Marchand, en recommandant bien à ses gardes Attal et Zardi de ne pas le frapper à la tête, il n'a pas hésité à usurper l'identité d'un scientifique... Un fourgon l'attend à l'entrée de l'établissement, dont il n'a guère de mal à en sortir grâce à ses innombrables inventions. Quelques kilomètres plus loin, à l'entrée d'un bois, le génie du crime et ses compères transfèrent le professeur dans la superbe DS blanche (que nous avons déjà vue dans la rubrique) qui les attendait. Et voilà Fantômas reparti vers de nouvelles aventures... Le fourgon dans lequel Fantômas et ses hommes arrivaient au début de la scène était un Citroën Type HY.

 

 

Le Tube dans "Fantômas se déchaîne", film d'André Hunebelle, 1965.

 

 

 

L'histoire du Citroën Type H

 

azertypoiuLe Citroën Type H est un fourgon automobile produit entre 1947 et 1981 à 473 289 exemplaires. Chez Citroën, on parlait déjà avant la Seconde Guerre Mondiale d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait son prédécesseur le Citroën TUB. Les concepteurs voulaient gagner du poids et de la place dans la création d'un nouveau modèle.

azertypoiuLe cahier des charges décrivait un véhicule monocoque à traction avant reprenant les éléments de la Traction 4 cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes déjà sur les autres modèles.

azertypoiuLe Type H, basé sur la Traction Avant est un véhicule monocoque avec l'ensemble moteur et boîte de vitesses en porte-à-faux à l'avant, avec une porte coulissante latérale et un seuil de chargement bas à 35 cm, permettant de se tenir debout droit. Construit en tôle ondulée pour la rigidifier, comme le célèbre avion Junkers Ju 52, il est très cubique ce qui facilite l'installation d'une porte latérale coulissante. Il a une charge utile de 1200 kg.

azertypoiuCe véhicule est resté célèbre en France pour son utilisation au sein de la Police, surnommé " panier à salade " et s'est aussi inscrit dans le paysage des années 1950 aux années 1980 en servant à de nombreux commerçants ambulants. Ce véhicule pratique, robuste, rustique et bénéficiant d'une bonne tenue de route, a été un énorme succès, quelque peu tempéré par la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste.

Le véhicule de Fantômas portait le numéro d'immatriculation 254 RM 37

 

 

Le Citroën Type H de Fantômas en miniature

 

A

A

A

A

 

Haut de Page / Retour au sommaire des voitures de Louis de Funès / Retour au sommaire principal