Le théâtre des Variétés

 

AAAAA Si vous visitez Paris prochainement, le petit guide du routard ne vous indiquera pas forcément le numéro 7 du boulevard Montmartre dans le IIème arrondissement de Paris. L'adresse vaut pourtant le détour pour les amateurs de théâtre puisqu'il s'agit du théâtre des Variétés, haut lieu culturel de la capitale, déclaré monument historique en 1975 et construit par les architectes Jacques Cellier et Jean Antoine Alavoine.

 

Le Théâtre des Variétés en hiver 2012.

 

AAAAA Des noms prestigieux sont inscrits dans les registres du théâtre. Jean Paul Belmondo en fût directeur de 1991 à 2005 et succéda à de véritables professionnels : les frères Maurey, Hippolyte Cogniard, Jean Marie Rouzière, Eugène Bertrand, Nestor Roqueplan ou encore Jean François Bayard. Sa fondatrice, mademoiselle Montansier (familièrement appelée "La Montansier" et de son vrai nom Marguerite Brunet), le dirigea de 1807 à 1819. La première pièce interprétée dans les nouveaux murs fût "Le Panorama de Momus" de MM. Désaugiers jouée le 24 juin 1807. A cause de nombreuses dettes contractées à partir de 1803 et devenant alors mal vue du gouvernement, un décret de 1806 ordonne l'évacuation du Théâtre du Palais-Royal qui portait alors le nom de "Variétés" tandis que La Montansier est arrêtée et mise en prison. Le but réel du décret était d'éloigner la troupe de la Montansier pour faire place à celle du Théâtre-Français voisin, dont la salle restait déserte, tandis que celle des Variétés-Montansier jouissait d'une immense faveur. Mécontente de devoir évacuer les lieux pour le 1er janvier 1807, la Montansier est reçue par l'empereur, et obtient, à 77 ans, son aide et sa protection. Elle réunit alors la Société des Cinq, qui dirigeait sa troupe, pour fonder un nouveau théâtre, celui qui se dresse désormais à côté du passage des Panoramas.

AAAAA Le succès est immédiat puisque pour la seule année 1808, 16 spectacles sont ainsi programmés avec notamment "Les Poètes Sans Soucis ", " Monsieur Dupinceau ", " Turlupin ou les comédiens au XVIème sicèle ", " Le petit Volage ", " Le Mai " ou encore "Claudinet ". Au fils des ans, de grands noms de la scène française vont se succéder : Eugène Labiche, MM. Dartois et Rochefort, Joseph Prudhomme, Jacques Offenbach, André Barde, Jean Granier, Georges Feydeau, Ray Cooney, Maurice Hennequin, Roberto d'Olbia, Claude Magnier ou encore Francis Veber.

 

Denis et Marcel Maurey (collection du Théâtre des Variétés)

 

AAAAA A l'époque de "La Grosse Valse" en 1962, le théâtre est dirigé par Denis et Marcel Maurey, lesquels en assureront la programmation de chaque rentrée théâtrale entre 1947 et 1975. Les deux hommes tentent un pari osé avec la pièce de Robert Dhéry sur laquelle ils misent énormément. Il s'agit d'un véritable coup de poker et celui-ci sera doublement gagnant. Pour les frères Maurey qui assurent la réputation de leur théâtre et pour Louis de Funès qui assoit définitivement son statut de numéro un en devenir. Robert Dhéry était d'ailleurs un familier de cette place puisque du 20 juin 1954 au 16 janvier 1955, il joua la pièce "Jupon Vole" en son sein puis "Les Plumes de ma Tante" du 19 mai 1965 au 2 janvier 1966. Plus tard, en 1971, ils feront à nouveau confiance à Dhéry et accepteront l'adaptation théâtrale de son film "Vos gueules les mouettes " pour une représentation donnée le 7 avril.

AAAAA Louis de Funès y a aussi joué auparavant aux côtés de Danièle Darrieux et Robert Lamoureux pour la pièce de Sacha Guitry "Faisons un rêve" du 29 mars 1957 au 29 Janvier 1958. Lamoureux devient lui aussi une figure incontournable du lieu puisqu'ensuite il montera "Le brune que voilà" en 1958 puis "Un rossignol chantait" en 1960 et "La soupière" en 1973.

 

AA

Louis de Funès et Robert Lamoureux dans "Faisons un rêve" de Sacha Guitry en 1957 au théâtre des Variétés (collection Roger Viollet)
Louis de Funès, Robert Lamoureux et Robert Dhéry, photographiés le 11 février 1964 (collection Cinetom)

 

AAAAA Amateur du théâtre de Guitry, la production proposa à de nombreuses reprises l'interprétation de ses pièces. Ainsi, "Aux deux Colombes" fut jouée du 9 octobre 1948 au 20 février 1949, puis Fernandel tînt le rôle principal pour le fameux " Tu m'as sauvé la vie " entre 1949 et 50. Le succès fût tel que la pièce fût reprogrammée plusieurs mois après son arrêt. L'année d'après, en 1951, sa pièce " Une folie " connaît succès honorable en restant tête d'affiche de mars à juillet. Bel accueil aussi pour " N'écoutez pas mesdames " jouée d'octobre 52 à janvier 53. Cette même année 1953, les Variétés reprogramme une pièce de Guitry "Palsambleu" puis il faudra attendre 1957 et la fameuse "Faisons un rêve" déjà évoquée. Dix ans plus tard, "Le nouveau testament" sera monté sur les planches tandis que des grands noms du cabaret/music hall font des passages remarqués : Maurice Chevalier et son récital au début des années 50, Fernandel, Patachou, Ferand Raynaud, Les frères Jacques, Thierry Le Luron, Raymond Devos, Jacques Martin…

AAAAA La musique aussi trouva sa part belle puisqu'outre le groupe de rock français Au bonheur des dames, programmé du 6 au 9 juin 1974 pour sa revue "Coucou Maman - Revue Twist !", Pierre Perret, Barbara ou encore la comédie musicale Gospell connurent de grands succès. L'école propose aujourd'hui une formation annuelle professionnalisante permettant à vingt acteurs sélectionnés de débuter leur carrière dans les meilleures conditions. La formation permet aux jeunes débutants de se parfaire leur technique dans les différentes disciplines de l'art dramatique : Corps et mouvements, voix et diction, interprétation, mise en scène, improvisation, technique, travail devant la caméra, cabaret…

AAAAA Un jury de professionnels du théâtre, dont Roland Giraud le parrain de l'Ecole, les accompagne tout au long de leur formation, les faisant ainsi profiter de leur expérience et de leurs conseils.

 

Haut de Page / Retour au sommaire principal