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La Chenard et Walker de Jean Gabin
dans Le Tatoué (1967)

 

AAfIIII Le légionnaire Legrain (Jean Gabin) a-t-il conscience de conduire l'un des plus beaux fleurons de l'industrie automobile des années 20 ? Probablement pas quand on sait qu'un original de Modigliani tatoué à même sa peau le 14 juillet 1919 le soir du défilé dans la café du Dôme à Montparnasse lui inspire une indifférence dont lui-même se justifie : "Je suis rentré dans la bar, il régnait comme une démence. Un type s'est approché de moi et m'a dit "je veux te tatouer une femme dans le dos". Je me suis couché sur le billard. Ce n'est vingt ans plus tard que j'ai appris que c'était Modigliani et que j'étais devenu un chef d'œuvre. Je me suis dit que ca n'avait aucune importance".

 

 

AAfIIII On comprend dès lors qu'une voiture n'est pour lui qu'un moyen de transport banal dont les cotations argus semblent à des années lumières de sa conception de l'activité de collection. Cela s'illustre notamment lors d'un duel amusant avec un Félicien Mezeray (Louis De Funès) déboussolé par la vitesse d'escargot de l'engin :

- On n'avance pas là. Où il est votre compteur de vitesse ?
- Je l'ai débranché en 1931.
- A quelle on va arriver ?
- Je ne m'occupe jamais de l'heure.

AAfIIII L'automobile, une Chenard et Walker construite vers 1925, est l'un des véhicules qui ont révolutionné le monde des quatre roues au début du siècle dernier. L'on raconte que ce modèle - immatriculé 450 B 24 - appartenait à Gabin en personne. Le comédien l'aurait utilisé pour les besoins du film. En outre, l'encyclopédie en ligne Wikipedia propose un historique synthétique et très bien détaillé de cette marque aujourd'hui disparue.

 

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AAfIIII L'histoire d'Ernest Chenard et Henry Walcker débute en 1899, date à laquelle ils installent leur atelier rue de Normandie à Asnières pour y fabriquer des cycles, des motocycles puis des moteurs et des voiturettes.

AAfIIII La première automobile sort de l'usine en 1901 avec un remarquable travail des ingénieurs qui intègrent des éléments d'un caractère plus novateur : des soupapes d'admission commandées et un essieu arrière double système. C'est une deux cylindres. La quatre cylindres, elle, est lancée en 1902. Peu après, en 1907, l'entreprise déménage à Gennevilliers rue du Moulin-de-la-Tour. Pendant la Première Guerre mondiale, l'usine se met à la fabrication d'obus et de moteur d'avion Hispano-Suiza et peu de temps après, la division des trains routiers Chenard et Walker FAR débute la fabrication de tracteurs.

 

 

AAfIIII En 1923, André Lagache et René Léonard remportent la première édition des 24 Heures du Mans à la moyenne de 92 km/h. Les ateliers s'agrandissent progressivement pour fabriquer et vendre les cyclecars Sénéchal jusqu'en 1927. En 1926 André Lagache et René Léonard sont à nouveau victorieux aux 24 Heures de Belgique à Spa-Francorchamps. Pour résister à la concurrence française, emmenée par Citroën et Renault, et abaisser les prix de revient, une entente est constituée de 1927 à 1931 avec Delahaye. Ainsi, chaque partenaire fabrique des modèles communs vendus par les deux firmes.

 

Modèle identique à celui de Gabin dans Le Tatoué.
source : http://storage.canalblog.com/40/31/620189/64167736.jpg

 

AAfIIII En 1927, une voiture économique intègre la gamme, mais la plus populaire des petites Chenard est la 8/10 CV de la série Y qui, plus puissante, devient le modèle " tank " ainsi nommé pour sa carrosserie. Au Salon de Paris 1931, la firme présente trois camions, de 2, 2,5 tonnes et 3,5 tonnes de charge utile. Un an plus tard, la gamme automobile se compose des Aiglon 8 (8 CV), Aiglon 10 (10 CV), Aigle 4 (12 CV) et Aigle 6 (14 CV).

 

Quelques scènes où la voiture est mise en lumière

 

AAfIIII A cause de l'insuccès de la Super-Aigle 4, la firme connaît des difficultés financières la menant à être absorbée par la Société des usines Chausson fin 1936. Les fabrications sont alors réduites, les voitures adoptent la carrosserie Chausson de la Matford, les moteurs sont remplacés par ceux de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Matford Alsace V8, les camions sont abandonnés et FAR, qui présentera en 1937 le "cheval mécanique", tracteur à trois roues avec un attelage automatique, continue indépendamment jusqu'en 1972. En 1940, la fabrication des automobiles cesse.

 

AI

 

AAfIIII Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise se spécialise dans la fabrication de la camionnette charge utile. Chenard reste indépendante jusqu'à ce qu'elle soit définitivement absorbée par la Société des usines Chausson, elle même filiale de Peugeot, puis continue à produire ses camionnettes commercialisées dans le réseau Peugeot sous cette marque. Juridiquement l'entreprise ne sera pas dissoute et perdurera à travers Chausson qui construira des utilitaires Citroën, Peugeot et Renault. Le nom Chenard et Walcker n'apparaitra plus nulle part sauf au registre des sociétés.

 

Crédits :
Captures d'écran : DVD Le Tatoué Studio Canal
Références historiques Chenard et Walker : www.wikipedia.fr
Illustrations automobiles : collections privées (voir références)

 

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