Suresnes (92)

Lieu de tournage du "Tatoué" (Denys de La Patellière, 1967)

 

AAAAAUn plan du "Tatoué" fut filmé au pied du belvédère sur lequel le Fort du Mont-Valérien domine. On y voit le tacot de Jean Gabin traversant un carrefour et s'engageant dans la voie qui conduit au fort. Une mauvaise direction pour le véhicule sensé descendre dans le Périgord ! Sans nul doute, le lieu aura été choisi par le metteur en scène pour la vue sur la Tour Eiffel qu'offre le belvédère, laissant croire au spectateur que Gabin quitte bien Paris en direction de la Dordogne.

AAAAALe carrefour, encore reconnaissable, a connu des transformations depuis le tournage. Le passant profitera toujours de la vue sur la Tour Eiffel, bien qu'un peu réduite par la végétation et le sens giratoire, mais aussi sur la Défense, dont les tours n'avaient pas encore été construites à l'époque du tournage.

 

En bleu la flèche montrant approximativement la direction prise par le tacot de Jean Gabin

 

 

XX

Vidéos de 1967 et de 2011 permettant de comparer le lieu de tournage

 

Vue sur la Tour Eiffel depuis Suresnes. La maison blanche (en arrière plan) ainsi que le square (sur la droite) existent toujours. En 1967 ci-dessus, et en 2011 ci-après...

 

Le tacot s'engage sur la route menant au Mont-Valérien, qui est indiqué sur un panneau visible dans le film. Le lieu en 1967 et en 2011.

aIA

 

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal