ROME (ITALIE)

6è partie

Lieu de tournage du "Corniaud" (1964), "Fantomas se déchaîne" (1965), "L'Homme-Orchestre" (1970)

page 1 / page 2 / page 3 / page 4 / page 5 / page 6 / page 7 / page 8 / page 9 / page 10 / page 11

 

 

FANTOMAS SE DECHAINE (1965)

 

La clinique psychiatrique

Philippe Durbecq nous a contactés pour nous faire part de sa découverte : "Jour de chance : j'ai identifié la clinique psychiatrique où est interné le commissaire Juve : elle est à Rome aussi ! Il s'agit de l'arrière de la Casa Albergo "Lisa Lerici", Via Laurentina (non loin de l'EUR), n° 472. Il s'agit d'une propriété des Sœurs de Nevers. Vous trouverez ci-dessous une photo (capture d'écran de Google Earth). Voici également le site Internet de l'institution : http://casalerici.it/casa-albergo-lisa-lerici/." Un grand merci à lui pour son précieux apport.

Le lieu en 1965 et aujourd'hui

 

 

Le stade des Marbres

Dans un second temps, Philippe Durbecq a identifié le lieu de tournage d'un plan, très bref, où passe la DS de Fantomas qui s'apprête à rejoindre le congrès scientifique. Notre internaute précise que "la DS de Fantomas longe le Stade des Marbres (Stadio dei Marmi) au sein du Foro Italico situé dans le nord de Rome, de l'autre côté du Tibre. Il s'agit de statues mussoliniennes (donc colossales !) en marbre de Carrare d'athlètes placées en périphérie du stade. Le Duce a voulu y faire référence à l'Antiquité, mais le résultat, même si les statues sont tout de même belles, quoiqu'un peu caricaturales, prête à sourire. On y a mêlé des physiques d'éphèbes (presque efféminés) avec ceux de débardeurs (des "armoires à glace"). D'autre part, la nudité est assez ridicule pour certains de ces athlètes : on a, par exemple, un footballeur nu...et même un skieur et un alpiniste nus ! En fait, on est arrivé à une chose aussi aberrante, parce que l'appel à l'Antiquité a été plus fort que la logique : le nu a été exacerbé à un point que même les Grecs de l'Antiquité n'avaient pas imaginé." Un grand merci à lui pour ses explications et bravo pour ses trouvailles !

Le stade en 1965 et aujourd'hui...

 

 

Eglise San Giorgio del Velabro

L'église, telle que nous la voyons dans "Fantomas se déchaîne" en 1965, a été construite dans l'entre deux guerres, sur des fondations médiévales. Achevée en 1923, elle a été sévèrement abimée par un attentat à la bombe en 1993, avant d'être restaurée. Voici ci-dessous des photographies prises en avril 2015.

 

L'église en 1965 et en 2015...

AA

 

AA

L'église en 1965 et en avril 2015...

 

 

 

AA

L'église en 1965 et en avril 2015...

 

AA

L'église en 1965 et en avril 2015...

 

AII

 

L'église en avril 2015...

 

 

Page précédente / Page suivante

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal