Les Planeurs de la Grande Vadrouille

 

aaaaaa Le Corniaud et La Grande Vadrouille étant les deux films les plus populaires de la filmographie de Louis de Funès, il semblait tout écrit, après avoir traité de la Rolls Royce Silver Ghost, de parler d'un véhicule de la saga d'Augustin Bouvet et Stanislas Lefort. En l'occurrence, nous nous payons le luxe de jouer la carte de l'originalité. Sortons en effet des sentiers battus et des quatre roues pour se plonger pendant quelques lignes sur les planeurs, les fameux, les vrais, de La Grande vadrouille. Planeurs soumis à maintes controverses, parfois farfelues, parfois véridiques dont il est difficile de démontrer, à charge ou décharge, la véracité. C'est pourquoi il est nécessaire d'entrée de jeu de faire taire les rumeurs et les spéculations en tout genre, sur l'origine, la nature, la conservation et l'état de ces planeurs.

 

 

aaaaaa Beaucoup ont parlé de planeurs type C-800. La raison en est qu'au musée Dufresne en Touraine existe un planeur C800 signé "La Grande Vadrouille, Bourvil-Louis de Funès". Plusieurs petites choses semblent rendent peu crédibles la garantie d'originalité de l'engin. En premier lieu c'est l'état général de la peinture et des signatures qui après plus de quarante ans sont comme neuves. La qualité d'écriture quant à elle semble plutôt infantile et les signatures ressemblent peu aux originales, exception de celle courte et serrée de Louis de Funès mais qui avait pour habitude dater ses écrits. En se replaçant dans le contexte de l'époque et en visionnant les images du film, nous pouvons observer la piètre qualité de conservation des planeurs, tout du moins au niveau de la peinture. Bien que ceux-ci aient parfaitement pu être maquillés par l'équipe du film pour leur donner l'air d'avoir réellement somnoler dans le hangar, l'état actuel semble trop proche du neuf pour affirmer qu'il s'agit d'un planeur présent sur le film. Pour conclure sur le sujet, car nous n'allons pas nous étendre plus longtemps et faire "le procès" avec thèse et antithèse sur la question, l'indice clôturant définitivement la débat est celui du type de planeur employé. En effet si celui présent en Touraine est un modèle C800, il est certain d'affirmer que ceux du film sont en réalité des modèles de type C25S. Après visionnage de nombreuses photos et explications sur le net (dont les crédits sont mentionnés plus bas), plus d'erreurs possibles, les planeurs de La Grande Vadrouille ne sont définitivement pas des C800. Les signatures sont donc purement et simplement des fausses, à moins qu'un tel modèle fût présent sur l'aérodrome de Mende et dédicacé à la fin du tournage par les deux protagonistes ce qui semble peu vraisemblable.

 

 

aaaaaa De marque Castel, les planeurs C25S se distinguaient par des mensurations particulièrement spécifiques ainsi que par une utilisation tournée essentiellement vers l'entraînement. Les modèles de La Grande Vadrouille sont des biplaces ("Non j'ai pas la trouille mais c'est prévu pour deux et on est trois !") construits vraisemblablement dans les années 40 et disposant d'un revêtement entoilé sur une construction bois. Anecdote amusante, la construction de cet aéronef daterait des années 46/48, sachant que l'action du film, à savoir le franchissement de la ligne de démarcation, elle, se situe en 1942 ! De production française, il mesurait 16 mètres d'envergure pour 7,22 mètres de longueur. Concernant le poids, la masse à vide avoisinait les 260 kilos pour 430 en capacité maximale, ce qui laisse à penser que celle du film devait tournée autour de ces chiffres avec trois hommes en son bord (puisqu'ayant été préalablement délesté de certaines pièces pour un gain de poids). Enfin concernant la vitesse maximale, nombre de références sont mentionnées et toutes indiquent une vitesse avoisinant les 100 Km/H, on retiendra ici une vitesse globale de 95 Km/h. La surface quant à elle est précisément de 20m2. Plusieurs records de vitesse ont d'ailleurs été remportés par ce modèle ci notamment le 9 mai 1953, record de distance avec but fixé réussi par le tandem Lepanse-Roboam. Trois jours après, le record de France de distance aller retour avec but fixé tombait lui aussi grâce au tandem Lepanse mais cette fois ci accompagné de Dicico. Notons enfin le record de France féminin de distance libre en 1954 ainsi que le record du monde féminin de distance aller-retour !

 

 

aaaaaa Il est difficile de connaître avec précision le nombre exact de planeurs utilisés durant le tournage, plusieurs approximations ayant été faites. Il a été dit qu'environ cinq à six planeurs ont été utilisés durant les scènes ceux-ci étant pilotés notamment par la famille Streiff père et fils. Après une petite enquête sur le site de la Direction Générale de L'Aviation Civile afin de retrouver trace éventuelle des dits-planeurs nous avons en effet retrouvé au moins quatre aéronefs types Castel C25S appartenant à la Société Les Films Corona et ayant pour immatriculation F-CRBB, F-CRBC, F-CRDS, F-CRJY, tous les quatre étant localisés à Mende. Seule ombre au tableau, l'année de construction mentionnée paraissant bien trop récente (on parle des années 2000). Peut être est-il ici fait référence à une éventuelle date de ré-immatriculation des planeurs. Toujours est il que ceci rend plausible un nombre de planeurs bien plus élevés que certains ouvrages n'ont pu l'indiquer !

 

 

L'essentiel, au final vous l'aurez compris, n'a pas été de relever les différents anachronismes du film ni de diaboliser les différentes sources ayant prétendu détenir le véritable planeur mais tout simplement de faire revivre de manière authentique l'histoire de ce modèle passé à la postérité du cinéma français grâce au film de Gérard Oury. Notons aussi qu'un tel film aura aussi permis de pouvoir sourire, enfin, d'une période douloureuse de l'histoire mondiale, tout cela dans le respect, l'hommage et la mémoire ce qui est parfaitement admirable et mérite d'être souligné !

 

Crédits littéraires et techniques :

Référence technique et historique : http://pagesperso-orange.fr/aircollection/c25s.htm

Référence immatriculation : site internet de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) : www.dgac.fr

Musé Dufresne : http://www.musee-dufresne.com/coll/collection-vehicules-5.html

Référence technique : http://www.chalons-planeur.net/planeur/castel-c-25-s

 

 

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