Paul BISCIGLIA

 

Paul Bisciglia, Pascal Mazotti, Claude Gensac et Louis de Funès dans "Hibernatus" (Edouard Molinaro, 1969)

 

aaaaa Parfois crédité Paul BISSIGLIA ou Paolo BISCIGLIA, cet acteur a joué dans pas moins de huit films avec Louis de Funès. C'est dire si les deux comédiens se connaissaient. On les retrouve pour la première fois dans "Le Dindon" de Claude Barma, en 1951. Louis de Funès interpétait le patron d'un hôtel, Paul Bisciglia un groom. En 1952, ils tournent "La put.. respectueuse". On peut aussi appercevoir cet acteur dans de grands classiques tels "Comme un Cheveu sur la Soupe", "La Belle Américaine", "Le Gendarme de Saint-Tropez", "Hibernatus", "Les Aventures de Rabbi Jacob" et "L'Aile ou la cuisse". Les cinéphiles se souviennent notamment de lui pour son rôle dans "Les Vieux de la Vieille" avec Jean Gabin, Noël-Noël et Pierre Fresnay. Mais Paul Bisciglia a également été un brillant comédien au théâtre, interprétant des pièces d'Anouilh ou de Feydeau ("Un fil à la patte"). Il a de plus prêté sa voix pour plusieurs dessins animés, dont les aventures d'Astérix. Ce comédien, qui était attachant et sympathique, nous a quittés en avril 2010.

 

Paul Bisciglia et Louis de Funès dans "Comme un cheveu sur la soupe" (Maurice Régamey, 1957)

 

Témoignage du 23 janvier 2007 de Paul Bisciglia par Franck et Jérôme

 

AAAAd J'ai rencontré Louis de Funès au début des années 50, lorsque nous avons tourné "Le Dindon" (ndlr : de Claude Barma, 1951). Nous étions tous des comédiens de cabaret aux cachets assez maigres. Nous avions la vie dure. Lui était pianiste de bar, et travaillait dans les cabarets où je jouais. C'était donc un copain qui se joignait à nous. Il y avait également Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Après, j'ai fait avec lui "Les Aventures de Rabbi Jacob", "Le Gendarme de Saint-Tropez" et d'autres films dont je ne me souviens plus très bien... De Funès était extrêmement consciencieux, très rigoureux dans son travail. Un très bon acteur... Je me souviens, j'étais allé le voir dans "La Valse des Toréadors" (ndlr : de Jean Anouilh en 1974). C'était une pièce difficile à jouer, mais il avait un rythme incroyable. Il devait sauter sur un lit, il courait partout ! Je l'avais vu avant la représentation. Il ignorait si Anouilh se trouvait dans la salle, et ça lui foutait un trac terrible. Il ne voulait pas le savoir. Il me répétait : "Il n'est pas là n'est ce pas ?", "Dis-moi qu'il n'est pas là". De Funès joua très bien et à la fin de la représentation, dans les loges, Anouilh apparut. De Funès était blanc, pensant qu'il n'avait pas été parfait...

 

A

Ann Zacharias, Coluche, Louis de Funès et Paul Bisciglia dans "L'Aile ou la cuisse" (Claude Zidi, 1976).
Avec Pierre Fresney, Jean-Pierre Rambal et Jean gabin dans "Les Vieux de la Vieille" (Gilles Grangier, 1960)

Paul Bisciglia, Louis de Funès, Claude Giraud et Jean-Jacques Moreau dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" (Gérard Oury, 1973)

 

 
Bande-annonce de "Je m'appelle Marcellus", court-métrage de Flavien Larderet (2007)


Haut de Page / Retour au sommaire des Interviews / Retour au sommaire principal