Parc de Saint Cloud (92)

 

AAAA Le Parc de Saint-Cloud, dont le nom officiel est Domaine national de Saint-Cloud, est un domaine national français situé majoritairement sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, près de Paris. Site naturel protégé depuis 1923, il est considéré, avec ses 460 hectares, comme l'un des plus beaux jardins d'Europe et a obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ». Le Domaine est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994.

AAAA La tempête de Noël 1999 a fortement endommagé la forêt et de lents efforts de restauration continuent à ce jour. Le parc est apprécié des Franciliens qui aiment s'y promener et s'y détendre. Une très ancienne fête foraine tirant son origine des pèlerinages à Saint-Cloud s'y tient tous les ans, dans la partie du parc qui longe la Seine (bas parc), ainsi que diverses autres manifestations, dont le festival Rock en Seine et le festival Films sous les étoiles (source : http://fr.wikipedia.org).

AAAA Dans le parc de Saint-Cloud fut tourné en 1966 une scène du Grand Restaurant de Jacques Besnard. Septime (Louis de Funès) y entre par l'entrée sud pour recevoir par talkie walkie les instructions concernant l'enlèvement du Président Novalès.

 

AA

L'une des entrées du parc en 1966 (Gaumont) et en mars 2010 (clichés Franck et Jérôme).

 

La DS s'approche du lieu où se trouvait, jadis, le château de Saint-Cloud.
En 1966 (ci-dessus) et en mars 2010 (ci-dessous)

 

 

Septime conduit, on aperçoit Saint-Cloud en arrière plan.
En 1966 (ci-dessus) et en mars 2010 (ci-dessous)

 

AA

 

 

Haut de page / Retour au sommaire des lieux de tournage / Retour au sommaire principal