L'Orénoque

 

AAAA Dans Pouic Pouic, un film de Jean Girault sorti en 1963, Léonard Monestier (Louis de Funès) possède une belle fortune qu'il fait régulièrement fructifier à la bourse. Malheureusement pour lui, sa femme Cynthia (Jacqueline Maillan) effectue un mauvais placement dans une concession pétrolière - manifestement sans valeur - située près des sources de l'Orénoque, sur le territoire de la tribu Bosso Tajo. Loin de se laisser abattre, Léonard cherche un pigeon à qui il pourra renvendre l'affaire. Débarque alors Antoine Brevin (Guy Tréjean), milliardaire très intéressé par sa fille Patricia, que Léonard a invité pour le week-end...

AAAA La tribu Bosso Tajo est une pure invention du scénariste Jacques Vilfrid. A l'inverse, l'Orenoque est un fleuve qui existe réellement ! Mais où se trouve-t-il exactement ?

 

 

Extraits de Pouic Pouic à propos de l'Orénoque

 

AAAA L'Orénoque (en espagnol río Orinoco) est un fleuve qui se trouve essentiellement au Venezuela et en Colombie, en Amérique du Sud. Il prend sa source dans la Sierra Parima, un plateau qui se trouve au Venezuela, où vivent donc les Bosso Tajo imaginés par Jacques Vilfrid.

 

Carte de l'Amérique du Sud. Le carré rouge couvre les sources de l'Orénoque, où se trouve donc la concession de Léonard Monestier achetée par son épouse. Le tracé rouge permet de suivre le trajet du fleuve jusqu'à son delta au nord du Vénézuela.

 

AAAA L'Orénoque se jette dans l'océan Atlantique par un delta de 25 000 km2. Le fleuve a l'un des débits les plus importants au monde, après l'Amazone et le Congo. Les sources de l'Orénoque, dont la découverte avait été annoncée par Jean Chaffanjon en 1886, ne furent finalement reconnues qu'en 1951 par un autre Français, Joseph Grelier. Il longe notamment la frontière Colombienne à l’Est.

 

Habitations au Vénézuéla sur l'Orénoque (coll. Larousse)

 

sources : -http://www.routard.com - www.wikipedia.org/wiki/orenoque

Haut de page / "Encore plus autour de Louis de Funès" / Retour au sommaire principal