La promotion du film "Ni vu, ni connu"
d'Yves Robert (1958)

 

Tourné en 1957, le film d'Yves Robert sort en France au printemps 1958. Dès le mois de janvier est organisée une avant-première en Bourgogne - où ont été tournés les extérieurs (Semur-en-Auxois, Braux) - au profit d'oeuvres sociales.

Dans la presse locale, la vedette principale du film est Moustache, dont la présence est annoncée pour l'avant première, en compagnie de son orchestre (vu dans "Comme un cheveu sur la soupe") et du reste de l'équipe. Néanmoins, à cette époque, aux yeux du producteur Jules Borkon, la vedette du film est bien Louis de Funès qui a obtenu à cette occasion un premier rôle pour la seconde fois de sa carrière (après le même "Comme un cheveu sur la soupe" cité plus haut).

Le film sort en France en avril 1958 et rencontre un très honorable succès en attirant 2,5 millions de spectateurs dans les salles obscures. Paradoxalement, ces bons résultats et la performance saluée par la critique n'accélèrent pas la carrière de Louis de Funès qui, au cours des trois années suivantes, ne se voit pas attribuer un premier rôle dans un bon film. La principale tentative - "Taxi, roulotte et corrida" d'André Hunebelle (1958) - est un échec artistique. Dans les années 1959-1961, il tourne une quantité de films moyens ou médiocres réalisés par Steno, Jean Bastia, François Gir etc... La consécration au théâtre ne vient qu'en 1961, avec "Oscar" à la Porte-Saint-Martin, avant que Louis de Funès ne s'impose véritablement au cinéma à partir de 1963-1964.

 


Louis de Funès avec le réalisateur Yves Robert, Colette Ricard, Moustache et Pierre Mondy.
Pour la promotion du film, nouveau concours de pêche dans le Parc des Tuileries à Paris (collection Le Parisien).

 

La Bourgogne républicaine, janvier 1958 (collection F&J).

 

Haut de page / Retour au sommaire "Encore plus autour de Louis de Funès" / Retour au sommaire principal