collection Starok

Michael Lonsdale

 

AdAAAI Michael Lonsdale est un acteur multifacettes qui a tourné dans des films dits d'avant-garde (films de Marcel Hanoun) comme dans des productions hollywoodiennes ("Munich" de Steven Spielberg). Dans sa carrière, il a aussi bien joué pour des metteurs en scène comme Orson Welles, François Truffaut, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Buñuel, Jean-Pierre Mocky ou Jean Eustache que joué au théâtre des textes contemporains (Dürrenmatt, Beckett et Marguerite Duras qu'il comptait parmi ses amies…).

AdAAAI Il a également participé à des films grand public, dont un James Bond, "Moonraker" en 1979, dans le rôle du méchant ou la comédie "Ma vie est un enfer" de Josiane Balasko. En 2010, il a mis en scène un spectacle sur Sœur Emmanuelle, après d'autres spectacles sur Thérèse de Lisieux et François d’Assise. On se souvient enfin que, le 25 février 2011, il a remporté le premier César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin pour "Des hommes et des dieux" qui a obtenu un franc succès.

 

AdAAAI J'avais besoin d'argent et franchement, j'ai beaucoup hésité à accepter "Hibernatus". Ma première surprise en arrivant sur le plateau fut de voir que le voyant rouge signalant qu'on tournait était allumé alors que je venais de voir le réalisateur, Edouard Molinaro, au café. Je m'en suis étonné auprès de lui et il m'a dit : "De Funès ne veut pas que je sois là quand on tourne. Je le gêne." (rires) De Funès était un tyran comme on n'imagine pas.

AdAAAI C'est lui, vraiment, qui réalisait les films. Il avait aussi un droit de regard sur le montage, la musique, les autres acteurs... Ses films coûtaient une fortune parce qu'il pouvait exiger au bout d'une semaine de tournage qu'on réécrive le scénario. Mais je me suis assez bien entendu avec lui. J'ai compris très vite qu'il fallait toujours improviser, ne pas chercher à caser ses répliques, car lui était incapable de dire une réplique normalement. Chaque mot donnait lieu à un festival de faux trébuchements, d'onomatopées, de grimaces.

AdAAAI Certains acteurs attendaient qu'il ait fini pour prendre la parole à leur tour. Moi je jouais plutôt avec ce qu'il faisait, du coup on s'est amusés, il était content que je sois à l'aise dans l'impro et m'a félicité.

AdAAAI Mais tout le monde n'était pas dans ses petits papiers. Sans compter que Mme de Funès débarquait souvent sur les plateaux pour demander aux gens, mine de rien, leurs opinions politiques, histoire de vérifier qu'il n'y avait pas trop de communistes. Ils étaient très portés sur la chasse aux sorcières, les De Funès. Quand elle m'a posé la question, je lui ai répondu que j'étais d'extrême-centre. Elle n'a pas compris l'astuce.

 

Propos recueillis par Jean-Marc Lalanne et Jean Baptiste Morain pour Les Inrocks, juillet 2011

L'interview complete est consultable ICI.

 

Haut de page / Retour à l'index / Retour au sommaire