Jean-Paul MEURISSE

 

Opérateur caméra sur "L'aile ou la Cuisse" et "La Zizanie", Jean-Paul Meurisse a travaillé à deux reprises avec Louis De Funès, de retour devant les caméras suite à un infarctus sur ces deux films signés Claude Zidi. Si les deux hommes n'eurent pas le loisir de discuter ensemble, Jean-Paul Meurisse se souvient néamoins très bien du plus populaire des acteurs français, comme vous le découvrirez. Jean-Paul Meurisse a aussi été opérateur caméra sur de nombreux longs-métrages, aux genres variés, tels les excellents "Indochine", "Quelques jours avec moi" ou encore "Joyeux Noël", mais aussi "Jeanne d'Arc" et "Quasimodo d'El Paris". Plus récemment, il a été opérateur sur "Un Eté brûlant" (2011), "Les Naufragés du fol espoir" (2014) et "L'Ombre des femmes" (2015). Il a aussi assuré la fonction de chef opérateur sur quelques films. Nous lui adressons un grand merci pour avoir répondu à nos questions...

 

Interview de M. Jean-Paul MEURISSE du 26 mai 2007 par Franck et Jérôme

 

 

- M. Meurisse, quelles furent vos relations avec Louis de Funès ?

- Elles ne furent qu'uniquement professionnelles. J'étais opérateur sur "L'Aile ou la Cuisse" puis sur "La Zizanie" et malheureusement je n'ai jamais eu de conversations avec lui. Je me souviens par contre que sur le plateau de "L'Aile ou la Cuisse" c'était plutôt Coluche qui était la vedette, il n'arrêtait pas (rires) ! D'ailleurs lors de ce tournage où j'étais en deuxième caméra, j'en ai profité pour réaliser un making of de treize minutes sur de Funès et Coluche lors des séances maquillages et entre les prises.

 

- Quelles étaient les relations entre Louis et les techniciens ?

- Il y avait une certaine distance. En fait, il n'avait pas vraiment de mélanges, il faisait son boulot, nous le nôtre et tout se passait bien. Pendant "L'Aile ou la cuisse", Jean Paul Schwartz était dans la première équipe, pour la seconde, c'est Claude Renoir qui était chef opérateur mais il fut appelé sur un James Bond et c'est Jean Paul qui prit sa place et je me retrouvai première caméra. Pour Louis, c'était très simple concernant nos relations, comme je vous dis, il venait sur le plateau et la technique suivait.

 

Louis de Funès dans "L'Aile ou la cuisse" (Claude Zidi, 1976)

 

- Et avec les autres comédiens ?

- Louis était une personne distante mais toujours aimable, il n'y a jamais eu d'agressivité. Par contre ilt n'était curieusement pas très expansif à la différence de Coluche qui en rajoutatit toujours (rires) ! Louis était un peu comme un petit garçon. Il n'avait pas cet esprit de répartie dans la vie comme Coluche. Il y avait une grande admiration entre ces deux hommes. De funès appréciait beaucoup Coluche et je pense qu'il appréciait cette image de Coluche qui était un peu perçue comme son fils adoptif, comme successeur. Vous savez c'est assez difficile de pouvoir vous dire beaucoup plus car cela remonte a plus de vingt ans! Depuis j'ai fait beaucoup d'autres choses (rires) ! Je peux surtotu vous dire que je me souviens d'une très bonne ambiance sur le plateau.

 

- J'ai constaté en recoupant mes sources qu'il y'a eu un Théo Meurisse qui a collaboré notamment pour les décors de "Fantômas" et de "La Grande Vadrouille", c'est une personne de votre famille ?

- Théo Meurisse était chef décorateur mais il n'était malheureusement pas de ma famille. Lorsque l'on se rencontrait on s'appelait "cousins" alors que rien ne nous unissait, nous n'avions aucun lien de parenté. Il est mort depuis. Pareil pour l'acteur Paul Meurisse qui fût très étonné la première fois qu'il me rencontra de découvrir, car il était passionné de généalogie, un Meurisse avec les yeux clairs (j'ai les yeux bleus) car il était habitué a voir des Meurisse du sud avec des yeux sombres et cela 'a beaucoup marqué (rires) !

 

Haut de Page / Retour au sommaire des Interviews / Retour au Sommaire principal