Des documents sur le film La Vendetta (1962)

 

La Vendetta est le premier long-métrage de Jean Chérasse. Tourné avec des moyens financiers limités entre novembre 1961 et janvier 1962, le film est depuis bien connu des admirateurs de Louis de Funès pour avoir été édité en VHS puis en DVD. Voici quelques documents qui jalonnent son histoire, de son tournage à son exploitation :

 

La Vendetta est un film distribué par The Rank Organisation. En janvier 1962, cette grande société américaine de distribution sollicite la revue corporatiste La Cinématographie française pour présenter son film. Les portraits des comédiens proviennent tous de photographies prises pendant le tournage en Corse. Seul le cliché montrant Louis de Funès, qui n'a pas encore tourné ses scènes au moment de la publication de la revue, est emprunté à un autre film. Pour la petit histoire, cette photo de Louis de Funès a été prise pendant le tournage de Dans l'eau... qui fait des bulles !, comme l'atteste le document ci-dessous :

Photographie d'exploitation ouest-allemande du film "Dans l'eau... qui fait des bulles !"

 

En janvier 1962, la revue corporatiste La Cinématographie française annonce un tournage entrepris le 3 janvier 1961. Bien que cette date ait été reprise dans plusieurs biographies, elle est inexacte et met en garde tout lecteur sur la fiabilité de ces données communiquées à l'époque. En effet, l'auteur du document avait certainement oublié qu'il venait de célébrer la nouvelle année et se croyait probablement encore en 1961. Par ailleurs, le lieu de tournage mentionné est tout aussi faux. En réalité, les prises de vues ont été réalisées en Corse en novembre et décembre 1961. Puis les scènes d'intérieur ont été filmées aux studios d'Epinay-sur-Seine à partir de janvier 1962.

 

Curieusement, le film ne bénéficie pas d'une grande publicité. Certes, La Vendetta dispose de Francis Blanche comme principale vedette, mais pour un film de série B comme celui-ci, la propagande se limite à quelques encarts publicitaires :

 

Le film sort en avril 1962 et, malgré le mauvais accueil réservé par la critique, La Vendetta totalise 1,1 million de spectateurs en salles.

Quelques clichés de Louis de Funès pris dans les studios d'Epinay-sur-Seine :

 

Louis de Funès devenu une grande vedette, les distributeurs choisiront d'exploiter à nouveau ce film - après La Grande vadrouille, bien sûr ! - rebaptisé Bandits d'Honneur, en France comme à l'étranger, comme en témoignent ces affiches :

Avec une photographie de Louis de Funès prise sur le tournage du Corniaud ;-)

 

 

Haut de page / Retour vers "Encore plus autour de Louis de Funès" / Retour au sommaire principal