Jacques JOUANNEAU
AAAA. Avec son air nonchalant et désabusé à mourir de rire, Jacques Jouanneau est un formidable acteur qui a crée un style ! Son visage ne peut être inconnu de tous ! Riche d’une carrière de plus d’un demi-siècle, ce proche de Jean Gabin, Jean Poiret et Michel Serrault avait pris sa retraite en 1996, après une ultime performance dans "Fallait Pas !" de Gérard Jugnot. Incontournable partenaire de Jacqueline Maillan, il partageait avec elle un sacré tempérament et un goût pour les comédies de boulevards ("Folle Amanda", "Peau de vache"), les textes de Francis Blanche ("Les Escargots Meurent Debout") et de Sacha Guitry ("N'écoutez pas Mesdames !"). Il avait aussi tourné sous la direction des plus grands: Jean Renoir (French Cancan), René Clair ("Les Grandes Manœuvres"), Henri Verneuil ("Paris, Palace Hôtel"), Christian-Jaque ("Les Pétroleuses")… AAAA. Il eut le plaisir de jouer avec Louis De Funès à plusieurs reprises dans les années 50, période où notre idole enchaînait les rôles - de plus en plus importants - et commençait à faire parler de lui. Il le côtoya une première fois dans "Ah ! Les Belles Bacchantes" (Jean Loubignac, 1954) où il tourna avec l'équipe des Branquignols. Il le retrouva dans "Comme Un Cheveu sur la Soupe" (Maurice Régamey, 1956) et dans "La Vie à Deux" (Clément Duhour, 1958). Cet homme charmant, simple et d'une discrétion absolue nous a quittés en juillet 2011 à l'âge de 84 ans.
Jacques Jouanneau et Louis de Funès dans "Ah ! les Belles bacchantes" de Jean Loubignac en 1954
Interview de Jacques Jouanneau du 9 février 2007 par Franck et Jérôme
- M. Jacques Jouanneau quels souvenirs gardez-vous de Louis de Funès ? - J'e me souviens d'un film avec lui, de Maurice Régamey, qui s'appelait "Comme un Cheveu Sur La Soupe", on débutait tous les deux et j'en garde un très très bon souvenir. Louis était un rapide, un énergique alors que moi je jouais plutôt sur la lenteur, mais on se complétait bien, un peu comme deux clowns !
- Pouvez vous nous parler de votre relation avec Louis de Funès ? - C'était très bien, Louis était vraiment drôle, c'était quelqu'un que j'estimais beaucoup, vous savez à cette époque on était jeunes !
Jacques Jouanneau et Louis de Funès dans "Comme Un Cheveu sur la soupe" de Maurice Régamey en 1956
- Etiez-vous en contact avec lui hors plateau ? - Non très peu, à l'occasion quelques fois...
- Et concernant la troupe des Branquignols, quels sont vos souvenirs ? - J'étais souvent en relation avec Robert Dhéry et sa femme Colette Brosset. Je devais d'ailleurs partir avec eux jouer à Londres la pièce de théâtre "Les Plumes de ma Tante" mais Renoir m'a engagé et Robert a été vraiment gentil de me laisser partir.
Max Montavon, Sacha Guitry, Louis de Funès, Jean Tissier, Christian Duvaleix et Jacques Jouanneau dans "La Vie à Deux" de Clément Duhour en 1958
- Parlons de votre carrière, êtes vous satisfait ? - Ah bien sûr. Je ne regrette rien. J'ai eu beaucoup de chance mais vous savez, à l'époque, il n'y avait pas de chômage d'acteurs ! On tournait beaucoup et je n'ai que de bons souvenirs !
Haut de page / Retour au sommaire des Interviews / Retour au Sommaire principal
|