Tournage du "Gendarme en balade" de Jean Girault, 1970.

 

Actualités

La Gendarmerie de Saint-Tropez se transforme en musée

 

Le théâtre des aventures de Louis de Funès se refait une beauté cet été.
Dans quelques mois, les touristes le redécouvriront complètement transformé.

 

A Saint-Tropez (Var), il est un endroit quasiment incontournable pour les touristes et les vacanciers : la gendarmerie. C'est ici que furent tournées les aventures du fameux "Gendarme de Saint-Tropez" et de l'inoubliable Ludovic Cruchot, alias Louis de Funès. Déception cette année néanmoins : le site est en travaux, et la façade est difficilement visible. Les touristes font la moue. "On voulait se prendre en photo, on est venu exprès pour ça... Mais ce n'est pas grave", confie une femme à France 3. Brigitte Bardot, Romy Schneider... La ville réhabilite et transforme l'endroit en musée de la gendarmerie et du cinéma. L'intérieur du bâtiment de 800 m² sera consacré à l'histoire du septième art à Saint-Tropez. Car outre Louis de Funès, la ville est le berceau de Brigitte Bardot et Romy Schneider, parmi d'autres... Les travaux dureront 18 mois. L'ouverture est prévue pour l'été 2016.

source : France TV Info du 16 juillet 2015

Voir la vidéo du reportage (2015) : ICI

 

 

Des photographies prises en mai 2016

Nous adressons nos remerciements à notre ami gérard Gumuchian pour l'envoi de ces clichés.

aaaaa

 

 

Des photographies prises en août 2016

La visite de ce musée, à la collection remarquable, est agréable et recommandée. Quelques pièces, déjà présentées à l'exposition temporaire de 2014, valent le déplacement, telles la cantine de Cruchot embarquée à New York, l'uniforme de la gendarmette Nicaise Jean-Louis ou encore des positifs de clichés pris sur les trois premiers volets de la série. Le livre de l'exposition et le fac similé d'un 7è Gendarme jamais tourné méritent un investissement à la boutique de souvenirs.

 

Le musée est ouvert depuis juin 2016.

Positifs du "Gendarme à New York" (1965)

Ci-dessus : projection en continu d'un documentaire retraçant la saga des Gendarmes, avec des images d'archives (INA) et les témoignages de Michel Galabru, France Rumilly, Christian Marin, Patrick Préjean, Maurice Risch etc...

Ci-dessous : chapeau porté par Louis de Funès entre les prises à Saint-Tropez. A notre connaissance, il portait ce chapeau sur le tournage du "Gendarme se marie" (1968).
Peut-être l'avait-il également sur d'autres tournages ?

 

Haut de page / Retour au sommaire principal