Les Fiat 500 d'Oscar et La Zizanie

 

AAAAA Véritable mascotte automobile des années 60, la 500 est une voiture urbaine fabriquée entre 1957 et 1975 par le constructeur Fiat. Son inventeur Dante Giacosa souhaitait créer une véritable voiture quatre places mais de dimension réduite, d'où son surnom de "pot de yaourt". Elle porte le même nom qu'un modèle construit et vendu de 1936 à 1955 et construit sous le surnom original de Topolino qui fût également fabriquée, sous licence, par la marque Simca.

AAAAA La Fiat 500 porte le code ZFA 110 pour la berline et ZFA 120 pour la version Giardiniera. Construite sur la base de la Topolino, alors plus petite voiture au monde en cette première partie de XXème siècle, Fiat plancha dès 1947 à la création d'une voiture de taille aussi réduite tout en développant un aspect plus fonctionnel, notamment en matière urbaine. L'un des points forts serait, comme il a été mentionné, de construire une petite voiture quatre place, pratique en ville pour promener toute une famille. Problème : tous les projets présentés jusque là avaient été refusés par la direction centrale et Giacosa qui se résigna à se tourner vers le bureau d'études de la filial allemande Fiat-NSU pour développer une base originale : une micro voiture alimentée par un moteur de moto. Dans la continuité de la Fiat 600, Dante Giacosa décida de lancer les études de conception de cette voiturette propulsée par un moteur de moins de 500 cm3 refroidi par air. Deux maquettes seront présentées à la direction turinoise ; la première sur la base de la Fiat 600, commercialisée avec succès et la seconde résultant d'une conception beaucoup plus innovante. Le 18 octobre 1955, le professeur Vittorio Valletta, directeur général, choisit la première solution. Le passage au stade industriel pourra donc débuter en même temps que celui de sa sœur jumelle, l'autobianchi Bianchina.

 

La modeste Fiat 500 de Mario David croise une Rolls Royce.

 

AAAAA La toute première série de Fiat 500 fût présentée à Turin le 4 juillet 1957. Equipé d'un moteur arrière bicylindre vertical refroidi par air de 479 cm3 et délivrant 13 chevaux pour une vitesse maximale de 85 km/h. Succès notamment grâce à sa faible consommation, 4,5 litres au 100, qui entrainera une production conséquente de 28 438 unités pour la première année. Nouvelle création de la firme Fiat et élaborée sur la base de la 500 : la 500F. Cette dernière, dévoilée au salon de Genève en 1965, marque une progression supplémentaire dans la voiture familiale à la fois abordable et technologique. En effet, au plus grand bonheur des chefs de famille, leurs tribus pourront profiter d'un pare brise agrandi, de portes ouvrantes contre le vent ou d'une finition intérieure de bonne facture, sans être exceptionnelle. Autre amélioration : le moteur avec une puissance de 18 chevaux.

 

 

AAAAA En août 1968, à la surprise générale du public qui attendait une toute nouvelle Fiat, la c'est la version luxe de la 500, la 500 L qui voit le jour. Si l'intérieur est complètement modifié, l'extérieur quant à lui reste globalement similaire. Certains points sont tout particulièrement travaillés : les dossiers sont réglables au millimètre près, les sièges sont garnis d'un nouveau revêtement et le tableau de bord comporte un certain nombre d'instruments innovants. Cette production luxe sera un immense succès pour Fiat qui va enregistrer une production de 407 365 exemplaires en 1970 dont plus de la moitié seront exportées.

 

Maurice Risch s'occupe d'une Fiat 500 sur le tournage de "La Zizanie" en 1977.

 

AAAAA Pour les 50 ans de la Fiat 500, le 4 juillet 2007 à Turin, une nouvelle version de la Fiat 500 a été lancée, prouvant ainsi le succès toujours aussi populaire de la petite italienne et, officieusement, de renflouer les caisses de la firme que l'on disait en difficulté. Commercialisée en France et en Italie, elle est désormais disponible dans le monde entier, à l'exception des Etats Unis et du Canada. Particularité toutefois, la nouvelle production était de facture polonaise et fût couronnée de succès recevant notamment le titre de " Voiture de l'année 2008 ". Notons enfin qu'à travers les années, la Fiat a servi de bases pour d'innombrables dérivés : Pininfarina, Abarth, Bertone, Zagato, Allemano, Autobianchi, Frua, Ghia, Steyr-Puch…

 

Haut de page / Retour au sommaire des voitures de Louis de Funès / Retour au sommaire principal