Festival Louis de Funès Monistrol
sur Loire
AZERTY Nostalgie et convivialité ! Deux adjectifs résumant plutôt bien l'état d'esprit de ce festival hommage à Louis de Funès organisé par la petite commune de Monistrol en Haute Loire (43) durant le week-end de la mi mai. Malgré une météo plutôt capricieuse, petits et grands, jeunes et moins jeunes, admirateurs du cinéma d'antan et simples badauds furent néanmoins présents tout au long de ces deux journées riches en émotion. AZERTY Sous l'impulsion de l'association Cinémagie dont les bénévoles ont œuvré sans ménagement pour le bon déroulement de l'événement, les activités étaient diverses dans et autour du magnifique complexe cinéma de La Capitelle.
La Capitelle, avec sur son parking une Méhari et une 2CV
AZERTY Dehors c'est une dizaine de voitures anciennes dont les modèles, présents dans certains films de Louis de Funès, trônaient fièrement. Les collectionneurs, membres du Club des vieilles mécaniques de l'Ondaine (basé au Chambon Feugerolles) avaient fait le déplacement en masse. Tour à tour, la Cadillac du Corniaud (modèle 65 proche de la véritable utilisée dans le film), une méhari, deux 2CV, une Simca Ariane de 59 (scène finale de poursuite du Grand Restaurant avec à son bord Venantino Venantini et Robert Dalban) ou encore une DS 21 de 1973 (la voiture de Pivert dans les Aventures de Rabbi Jacob) séduirent le public. Notons aussi la présence d'une 504 bleue identique à celle de Louis de Funès dans Le Gendarme en Balade et dont le propriétaire nous a certifié qu'elle fut présente au début du tournage, puis laissée de côté en raison d'un accident lors d'une scène. Nous n'avons pas pu vérifier la véracité des propos mais il semble difficilement plausible que cette voiture fut l'originale.
Devant une Citroën Méhari, Jérôme et Franck sont interpellés par Michel et Julien de l'association Cinémagie, devenus Cruchot et Gerber le temps d'un week-end
AZERTY A l'intérieur l'ambiance était plutôt bon enfant avec les membres de l'association déguisés en gendarmes ou bonnes sœurs et jamais avares d'attentions, photos et imitations notamment, pour satisfaire un public apparemment conquis. AZERTY Au milieu du hall de la Capitelle Laurent Deloire, caricaturiste de renom, a qui l'on doit l'affiche du festival, s'afférait à croquer petits et grands sur papier. Doté d'un coup de crayon particulièrement impressionnant, il prit même la peine de caricaturer des portraits de Louis de Funès pour nombre d'admirateurs demandeurs ! On regrettera toutefois qu'il ne fût présent le dimanche, activité professionnelle oblige, tant son succès ne s'est pas démenti au cours de ce samedi. AZERTY Un timbre avait été spécialement pressé pour l'occasion et un photographe était présent en permanence pour immortaliser les diverses activités du week-end, notamment quelques scènes de films jouées par certains membres de l'association. AZERTY Sur les murs du cinéma, affiches et photos de divers films permettaient un tour d'horizon rapide de la carrière de Louis de Funès. Plusieurs vitrines offraient de jolis trésors : masques, dossiers de presse, photos d'exploitations inédites et même un échantillon du fameux colorant vert utilisé pour le chewing-gum des Aventures de Rabbi Jacob !
Jérôme et Franck devant quelques pièces de leur collection
AZERTY Non loin de là, vos serviteurs étaient eux aussi présents afin de discuter et d'échanger auprès de nombreux connaisseurs de la carrière de l'acteur. Nombre d'entre eux se sont montrés d'une grande gentillesse, ils se reconnaitront et nous les en remercions une fois encore ! Beaucoup étaient de véritables passionnés de l'acteur, bien loin des clichés stéréotypés orchestrés par des collectionneurs compulsifs ! Amateurs avertis, ils nous ont par ailleurs apportés plusieurs anecdotes inconnues de tournage ! AZERTY Le programme des organisateurs était particulièrement bien rodé et le timing fût respecté sans incident. Le samedi après midi, si "Le Gendarme de Saint Tropez" ouvrait le bal devant un public nombreux, c'est surtout "La Grande Vadrouille", projeté à 17 heures sur pellicule originale de 1966 (un reportage sur le projectionniste Christophe sera mis en ligne lors de la prochaine mise à jour) qui fit salle comble. C'était un véritable plaisir d'entendre petits en grands manifestés leurs éclats de rire face à des scènes pourtant maintes fois diffusées.
Les bénévoles du festival présentent "Le Gendarme se Marie"
AZERTY Le soir, la salle débordait de convives pour la fameuse soupe aux choux servie par les membres de l'association avant de terminer par la projection du "Corniaud". Première journée réussie selon les organisateurs qui ne s'attendaient pas à une telle influence. Parmi les anecdotes amusantes, un défilé des membres costumés fut organisé dans le centre ville de Monistrol afin d'amuser les locaux et la fausse arrestation du maire de la commune le soir de la soupe aux choux par deux gendarmes plus vrais que nature.
Quelques souvenirs de l'exposition (vidéo Autourdelouisdefunes)
AZERTY Le dimanche, le gendarme se mariait sur grand écran en début d'après midi avant que "Les Grandes Vacances", étonnamment peu connu du public, ne soir projeté. Enfin "L'Aile ou la cuisse" venait clôturer une manifestation aussi intéressante et nostalgique que conviviale !
Mention très bien accordée aux bénévoles de l'association Cinémagie !
AZERTY Saluons le travail de qualité de l'association Cinémagie au cours de ce festival ainsi que de l'ensemble des protagonistes du week-end, notamment Christophe pour sa disponibilité et son professionnalisme lors de l'interview, Julien et Michel pour leurs imitations très réussies et leurs présences permanentes, enfin Carine, Isabelle et tous les autres membres pour nous avoir si gentiment accueillis. Merci enfin à Christian Petit qui saura comprendre le message ! AZERTY Notez que l'association projette de réaliser un nouveau festival sur une thématique similaire au cours de l'année prochaine. Les confidences recueillies penchaient pour l'univers de Marcel Pagnol. Que des grands décidemment !
Des articles de presse : ICI
Haut de Page / Retour au sommaire principal
|