F.Guiot dans "L'Aile ou la cuisse" (C.Zidi, 1976) |
Interview de Fernand Guiot du 21 février 2007 par Franck et Jérôme
Fernand Guiot est de ces acteurs que tous les cinéphiles connaissent pour ces multiples apparitions dans de nombreux films cultes tels que "Stavisky" (Alain Resnais), "Le Cerveau" (Gerard Oury), "L'Assassin connait la musique" (Pierre Chenal), "La Belle Américaine" (Robert Dhéry), "L'Héritier" (Labro), "Le Voleur" (Louis Malle), "Le vélo de Ghislain Lambert" (Harel) ou encore "Le Guépier" (Pigaut) . Il tient également une place dans le feuilleton télévisé "Belle et Sébastien". Cet acteur belge s'est montré des plus sympathiques et disponibles avec nous et nous le remrrcions pour le temps qu'il nous a accordé. Il nous fait ici part de ses souvenirs aux côtés de notre idole Louis De Funès, qu'il a surtout cotoyé dans "L'Aile ou la Cuisse" de Claude Zidi (1976). Son rôle de critique culinaire reste mémorable. BOUVREUILLLLL !!!!
- Quelles étaient vos relations avec Louis de Funès ? - Elles étaient très très bonnes ! Il se trouve que je l'avais rencontré plusieurs fois auparavant lors d'interviews que je réalisais notamment pour Radio Luxembourg puis pour la radio belge à Paris. Je l'avais interviewé à propos de la pièce de théâtre Oscar qu'il venait de débuter au théâtre. L'anecdote amusante c'est que moi même je revenais d'une tournée en Afrique où nous avions joués "L'Avare" avec Claude Piéplu notamment qui était formidable dans son rôle. Et Louis était très intrigué à propos de cela et m'a demandé si "L'Avare" faisait rire ? Il l'a d'ailleurs lui, par la suite adaptée, à sa façon et cela a plus ou moins bien marché. Je l'ai donc rencontré avec un micro quelque fois, avant de jouer avec lui dans "L'aile ou la cuisse", pour le faire participer à mes interviews.
- Pouvez-vous nous décrire l'ambiance sur le plateau ? - Très bonne, ce n'était pas un monsieur tyrannique mais on l'entourait, on le soignait et de plus, Claude Zidi était un très bon metteur en scène. Louis était un homme charmant il n'y avait pas de soucis si on bossait correctement. Mais c'est vrai qu'il ne supportait pas l'amateursime et la médiocrité.
- "L'aile ou la cuisse" est le premier film de Louis de Funès après son infarctus, est-ce que cela se sentait ? - Oui, malheureusement cela se ressentait, on voyait qu'il s'économisait. Je pense qu'il y avait un souci des producteurs d'avoir une vedette comme Coluche à ses côtés pour "assurer" le film en cas de soucis ! La première partie du film est excellente, notamment avec cette histoire d'espionnage industriel. La seconde partie du film est tout de même plus centrée sur Coluche.
- Un souvenir particulier de la troupe des "Branquignols" et de votre rôle dans "La belle Américaine" ? - J'ai un tout petit rôle dedans effectivement, c'est plus une silouhette. A l'époque je jouais "Un certain Monsieur Blot" avec Michel Serrault depuis déjà un an et demi quand j'ai tourné dans "La Belle Americaine" pour Robert Dhéry. A l'époque comme je vous l'ai dit, j'étais reporter pour Radio Luxembourg et comme ils avaient besoin d'un journaliste dans un passage du film, Serrault a suggéré à Robert Dhéry de me prendre ! En fait, c'était plus par utilité que pour mon talent (rires) !
|