L'aérodrome de Fayence-Tourrettes (83)

 

 

azgertyDans son livre "Sur la piste de Fantômas", Marc Lemonier nous apprend que la scène finale de "Fantômas se déchaîne" d'André Hunebelle (1965), fut tournée à l'aérodrome de Fayence-Tourrettes dans le Var, par le parachutiste Jacques Dubourg, qui portait une caméra fixée sur son casque. C'était alors une première. Le tournage de la scène nécessita presqu'un mois et une bonne cinquantaine de sauts, pour ne durer que deux petites minutes à l'écran.

azgertyOutre le caméraman, deux cascadeurs participèrent au tournage. En effet, Louis de Funès et Jean Marais ne tournèrent pas à Fayence, ils furent doublés par Michel Violin et Gil Delamare.

azgertyC'est à bord d'une Alouette III que prirent place le pilote, deux cascadeurs et le caméraman. Lucien Morareau, se souvient : "c'est au cours d'un de ces sauts que, "plié" par les pitreries de Michel Violin, qui se donnait vraiment du mal pour imiter son illustre modèle, je fus pris de la seule crise de fou rire que j'aie jamais eu en chute libre."

 

Ci-dessous : Des vues du Var dans le film... On devine la mer en arrière-plan.

A


Ci-dessous : L'aérodrôme de Fayence-Tourrettes aujourd'hui...

A

 

a

a

 

 

Ci-dessous : le hangar de l'aérodrôme. Au fond, perché, nous pouvons apercevoir le beau village de Tourrettes...

AI

Louis de Funès dans un plan en transparence, avec le village de Tourrettes en arrière-plan.

 

azgertyEn 1965, dans l'émission "Les Coulisses de l'exploit", Jean Marais expliquait : "C'est la première fois que je suis doublé dans ce film, car il y avait effectivement de la chute libre à faire. Il ne s'agit plus du goût du risque, mais d'une technique et d'une science que je ne possédais pas. Il a donc fallu que Gilles Delamare me remplace."

azgertyDans les bonus du DVD "Fantômas", plusieurs personnalités sont invitées à évoquer leurs souvenirs. Parmi elles se trouve le producteur Paul Cadéac, disparu en 2004. Ce dernier ajoutait : "Marais m'avait dit "je saute si tu sautes", alors il m'a obligé (rires), il m'a fait sauter en parachute ! J'avais alors 40 ans, lui 3 ou 4 de plus que moi. Marais est tombé sur le toit d'une maison, tandis que moi, j'ai atterri sur les fesses, me faisant très mal. Enfin, ça s'est arrangé depuis..."

 

Ci-dessous : Sur la piste de l'aérodrome de Fayence-Tourettes, Paul Cadéac et Jean Marais
s'apprêtent à prendre place à bord de l'Alouette III qui les parachutera.

 

 

azgertyReste tout de même à découvrir l'aérodrome qui servit de tournage pour les scènes au sol (voir ci-dessous). Il est certain qu'il ne s'agit pas de celui de Fayence-Tourrettes. Il se trouve probablement non loin de la région parisienne... Si l'un d'entre vous a une idée, qu'il nous fasse signe, nous mettrons à jour la page.

AI

 

Haut de Page / Retour au Sommaire des Lieux de Tournages / Retour au Sommaire Principal