Courbevoie rend hommage
à Louis de Funès

 

IIIIIIiV A l’occasion du trentenaire de la disparition de Louis de Funès, la ville de Courbevoie - qui a vu naître l'acteur le 31 juillet 1914 - a rendu hommage à son illustre concitoyen pendant les mois de janvier et février 2013.

IIIIIIiV Tout d'abord, le cinéma Abel Gance a projeté plusieurs films ("Le Gendarme de Saint-Tropez", "Fantomas", "Le Grand Restaurant", "La Folie des grandeurs") au tarif de 3€.

IIIIIIiV En outre, l’association Petits Théâtres entre Amis a présenté à l'Espace Carpeaux une exposition intitulée « Louis de Funès, de Courbevoie à Saint-Tropez. Toute une carrière en affiches », composée d'une soixantaine d'affiches issues de la collection privée de son Président, Bertrand Hiraux. Certaines rarissimes - "Ah ! les belles bacchantes" ou "La Traversée de Paris", en excellent état - ont valu le coup d'oeil.

IIIIIIiV Celles-ci, classées par ordre chronologique, permettaient de retracer la carrière du comédien de "Poisson d'Avril" (1954) à son dernier film "Le Gendarme et les gendarmettes" (1982). La collection présentait des affiches de différents formats (60x80cm et 120x160cm). Chaque affiche était pourvue d'une notice rapportant les principaux faits du film (synopsis, rôle de Louis de Funès, anecdotes etc...).

 

Quelques affiches présentées à l'exposition (clichés du 30 janvier 2013)

 

D'autres photographies de l'exposition

Espace Carpeaux, 15 boulevard Aristide Briand, 92 400 Courbevoie - www.sortiracourbevoie.com

 

L'exposition à Villiers sur Marne (novembre 2013)

AAdAY Après Courbevoie, l'exposition "Louis de Funès" se pose à Villiers sur Marne, la ville d'enfance de l'acteur. Présentée du 07 au 23 novembre 2013, la nouvelle exposition présentera des affiches originales des films de Louis de Funès, mais cette fois-ci sur deux lieux : le cinéma Le Casino pour la "période vaches maigres" (1954 à 1960) et l'Espace Jean moulin pour "la période glorieuse" (1961 à 1982). Au total, 75 affiches seront présentées au public accompagnées de cartels riches en anecdotes et répliques "cultes" (Bertrand Hiraux).

 

Haut de page / Retour à Encore plus autour de Louis de Funès / Retour au sommaire principal